Informations destinées au secteur culturel

(dernière mise à jour le 08.03.21)

Mesures en vigueur depuis le 1er mars 2021

• Les musées, galeries et lieux d’exposition peuvent rouvrir à partir du 1er mars (les vernissages, réceptions et visites guidées demeurent interdits).
  • La bibliothèque municipale reste ouverte du lundi au vendredi, mais sera fermée les samedis. Les salles de lecture sont fermées.
  • Les théâtres, salles de concerts et de spectacles, et les cinémas sont fermés (les projections, spectacles, etc. constituent des manifestations publiques, interdites par l’ordonnance fédérale révisée).
  • Les manifestations publiques sont interdites.
  • Les répétitions et représentations de professionnel-le-s sans public sont autorisées.
  • Les activités culturelles sans public (chant en tant que soliste et chœurs compris) telles que répétitions, représentations et compétitions sont autorisées pour les moins de 20 ans (né-es après 2001) et dans le cadre scolaire (ex: spectacles scolaires, représentations théâtrales, concerts et projections de films).
  • Les activités d’enseignement et les répétitions en groupe pour les plus de 20 ans sont limitées à 5 personnes maximum.
  • Les répétitions et activités amateures dans le domaine du chant choral sont interdites.

Ordonnance fédérale du 24 février 2021

Aides cantonales et fédérales

L’Ordonnance sur les mesures dans le domaine de la culture prévues par la loi COVID-19 prévoit les aides suivantes :

Pour les acteur-trice-s culturel-le-s indépendant-e-s

• Demandes d’aide d’urgence auprès de Suisseculture sociale jusqu’au 21 novembre 2021
  • Bourses de soutien prévues par l’Etat de Vaud

Pour les entreprises culturelles à but lucratif ou non

Plus d’informations

Dans le cadre de l’Ordonnance COVID-19 culture, les services cantonaux romands de la culture organisent un workshop en ligne gratuit mi-janvier 2021 afin de répondre aux questions portant sur les projets de transformations.