Informations COVID destinées au secteur culturel

(dernière mise à jour le 29.06.21)

Mesures en vigueur dès le 26 juin 2021

• Les musées, galeries et lieux d’exposition sont ouverts.
  • La bibliothèque municipale est ouverte du lundi au vendredi (14-18h) et le samedi (10-13h) sans limitation du nombre de personnes.
  • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des locaux accessibles au public. Il est aboli à l’extérieur.
  • Les manifestations culturelles avec du public sont autorisées sans restrictions du nombre de personnes avec le certificat COVID. Elles sont limitées à 1000 personnes sans certificat COVID et si le public est assis. Debout et sans certificat, elles sont limitées à 500 personnes à l’extérieur et 250 à l’intérieur (cinémas, théâtres, salles de concerts, manifestations extérieures).
  • La consommation de boissons et de nourriture dans les manifestations publiques et lieux culturels est autorisées à condition que les personnes soient assises et leurs coordonnées collectées.
  • Pour les activités culturelles et sportives se déroulant à l’intérieur, les coordonnées des participants doivent être collectées (à moins qu’ils disposent tous d’un certificat COVID) et les locaux doivent être équipés d’une ventilation efficace.
  • Les compétitions et représentations sur scène avec public sont soumises aux mêmes règles que les manifestations. Les visites guidées, vernissages et conférences sont considérées comme «manifestations».
  • Les institutions culturelles et les organisateur-rice-s de manifestations doivent se munir d’un plan de protection (voir directives fédérales). Pour toute demande POCAMA, un plan de protection devra être fourni.
  • Les représentations de chœurs (professionnels ou amateurs) avec public sont à nouveau autorisées à l'extérieur comme à l'intérieur.

Ordonnance fédérale sur les mesures d'assouplissements du 26.06.2021 et FAQ

Plan de protection pour la branche muséale

Aides cantonales et fédérales

L’Ordonnance sur les mesures dans le domaine de la culture prévues par la loi COVID-19 prévoit les aides suivantes :

Pour les acteur-trice-s culturel-le-s indépendant-e-s

• Demandes d’aide d’urgence auprès de Suisseculture sociale jusqu’au 21 novembre 2021
  • Bourses de soutien prévues par l’Etat de Vaud

Pour les entreprises culturelles à but lucratif ou non