Ville de Morges

Coronavirus - Lettre d'information du 20 mars 2020

La pandémie de coronavirus bouleverse nos quotidiens et a des conséquences sur les institutions. La séance du Conseil communal du 1er avril est annulée. Dans cette période difficile, la Municipalité incite les habitantes et les habitants à prendre soin d’eux en maintenant une distance sociale de 2 mètres et en veillant sur les personnes vulnérables. Voici quelques informations utiles. Ces renseignements sont également disponibles sur le site morges.ch/coronavirus. 

L’administration communale assure les prestations essentielles

Les guichets et réceptions sont complètement fermés au public, ainsi que toutes les salles communales. Notre page Morges.ch/contact reste ouverte aux questions urgentes en lien avec les services de la Ville de Morges.

Des permanences téléphoniques sont assurées pour les prestations essentielles, pendant les heures de bureau :

  • Eau et gaz : 021 823 03 20
  • Prestations sociales : 021 804 15 10, pendant les heures d’ouverture des bureaux.

Un plan de continuation des activités de l’administration est activé : la priorité est d’assurer dans la durée les prestations essentielles. Des systèmes de tournus et de piquet sont organisés, tenant compte notamment des spécificités familiales. 

Conseil communal

La séance du 1er avril est annulée. Les rencontres des sous-commissions de gestion sont annulées. Les échanges se font via email, téléphone ou via d’autres moyens numériques. 

Gratuité du stationnement longue durée

En raison d'un besoin accru de places de stationnement longue durée, dû à la crise du Coronavirus, Police Région Morges communique ceci: le parking de la Piscine, le parking du paddock, le parking des boulistes, Promenade Général-Guisan et le parking des Halles, rue du Sablon, sont ouverts aux citoyennes et citoyens, gratuitement et jusqu’à la fin de la crise sanitaire. De la signalisation a été mise en place. 

Décheterie fermée, écopoints ouverts

La décheterie de Riond-Bosson 9 est fermée au public jusqu’à nouvel avis. Les écopoints restent à disposition pour les ordures ménagères, les déchets organiques, le papier, le verre, les huiles usagées, les boîtes de conserve, les piles ainsi que les capsules Nespresso. En réduisant vos déchets et en les triant, merci de nous aider à garder Morges propre. 

Entreprises

La Commune de Morges est consciente des difficultés rencontrées par les entreprises et commerçant. La Ville fournit aux entreprises les informations et les liens vers les structures régionales et cantonales utiles sur une page dédiée.

Les liens à disposition informent concernant les points suivants :

  • Mesures en vigueur
  • Chômage technique (formalités et indemnisation)
  • Santé des employés
  • Problèmes potentiels de droit du travail liés au Covid-19 selon le droit suisse
  • Accueil de jour des enfants 

Entraide et solidarité

Dans la situation actuelle, une aide de voisinage est particulièrement nécessaire. Les enfants dont les parents travaillent ont besoin de soins. Les personnes âgées et vulnérables qui devraient rester à la maison ont besoin de nourriture et de médicaments. La Ville relaie les différentes actions portées à sa connaissance:  

Pour proposer son aide comme bénévole, il est important d’être en bonne santé et de respecter les consignes d’hygiène : se laver fréquemment les mains, éviter de se toucher le visage, respecter une distance de 2 mètres. Merci à toutes celles et à tous ceux qui témoignent de leur solidarité. Pensez aux personnes qui ne sont pas familières d’internet ou des réseaux sociaux et proposez vos services en collant une affichette près des boîtes aux lettres ou de l’ascenseur de votre immeuble. 

Moyens d’information

Une rubrique dédiée a été créée sur Morges.ch à l’adresse Morges.ch/Coronavirus. Le site Morgesavenir.ch est également régulièrement mis à jour. Sur Facebook, la Ville de Morges communique sur sa page officielle @villedemorges,
ainsi que sur les pages @sportsmorges@culturemorges, @cohesionsociale et @bibliothequemorges.

Permanences téléphoniques

Pour davantage d’informations, se référer au fil d’information en continu du Canton de Vaud : vd.ch/coronavirus ou appeler l’une des lignes de permanence suivantes:

  • population : le numéro 0800 316 800 répond à toutes questions liées au coronavirus, tous les jours de 8h à 20h ;
  • manifestations : le Bureau des manifestations répond à toutes questions liées au coronavirus dans le cadre de manifestations au 021 644 84 36, vendredi jusqu’à 20h et de 8h à 18h le week-end.
  • professionnels de la santé, administration et entreprises : 0848 477 477, tous les jours de 8h à 20h ;
  • Au niveau national, consulter le site de l’Office fédéral de la santé publique ou appeler la hotline au numéro 058 463 00 00, actif 7j/7 et 24h/24.