Ville de Morges

Marchés, salles et infrastructures : assouplissement des mesures et étapes

En accord avec le dispositif cantonal et fédéral de lutte contre le Coronavirus, voici la liste des infrastructures communales ouvertes, ou encore fermées.

La liste suivante sera mise à jour selon nécessité et actualité

Administration communale:

Dans le cadre du déconfinement partiel décrété par la Confédération et le Canton, la Municipalité de Morges informe de la réouverture de ses guichets dès le 11 mai.

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : 08h-11h30 / 14h-16h

Sauf pour les Services suivants :

  • Office de la population : 8h à 11h30
  • Archives communales : sur rendez-vous uniquement

Merci à la population de respecter la signalétique sur place et les règles d’hygiène et de conduite.

Écoles:

Dès le 11 mai 2020, l'enseignement présentiel peut de nouveau avoir lieu à l'école obligatoire dans le Canton de Vaud selon les directives et les plans de protection prévus par le Canton.

Déchèterie:

La déchèterie de Riond-Bosson 9 est ouverte depuis le 27 avril.

Bibliothèque municipale

Réouverture partielle dès le 11 mai, du lundi au vendredi, de 14h à 18h (plus d’infos : Biblio.morges.ch/)

Musées:

Les musées rouvrent dès le 11 mai (voir leurs sites Internet pour plus de détails)

Marché:

Le marché bi-hebdomadaire reprend le samedi 16 mai dans le respect des règles d'hygiène et de conduite. Son périmètre est étendu pour accueillir la cinquantaine de stands habituels.

Espace 81:

La réouverture de L’Espace 81 est prévue le 16 juin prochain, à l’occasion de sa prochaine exposition.

La Maison du Dessin de Presse

Réouverture le 20 mai.

Grenier bernois

Le Grenier bernois est fermé.

Espace Couvaloup:

Le centre d’animation socio-culturelle est fermé.

Patinoire: 

Fermeture – fin de saison

Skatepark et street workout:

Réouverture dès le 12 mai

Théâtre de Beausobre:

Suite aux bouleversements liés à la pandémie du coronavirus et à la paralysie de nombreux domaines, notamment à l’arrêt des chantiers pendant quelques semaines, les travaux de rénovation du hall et de la salle de spectacle ne seront pas terminés comme prévus en novembre. A ce jour, le chantier a pris environ 3 mois de retard, ce qui signifie que le théâtre ne sera pas disponible jusqu’en février 2021.

De ce fait le théâtre proposera au public une saison spéciale en 2021 qui devrait se tenir de février à juin avec tout de même une programmation diversifiée d’une quarantaine de spectacles.

Salles:

Les salles sont fermées, en particulier les Caves de Couvaloup.

Sports:

Toutes les infrastructures sportives communales morgiennes sont fermées. Cela concerne autant le Parc des Sports que les salles.

Conservatoire de l’Ouest vaudois (COV)

Le conservatoire de musique ouvre le 11 mai.

La Syncope

L’école de musique rouvre ses portes le 11 mai.

Informations pour les écoles de musique:

  • Les cours en petits groupes de cinq personnes maximum peuvent être organisés dans le respect des règles d'hygiène et de conduite.
  • Pour les cours de chant, d’instruments à vent et ceux dans lesquels on parle à voix haute, des mesures supplémentaires contre la transmission du coronavirus doivent être appliquées, en plus de celles prévues dans les principes de base. Il est recommandé de garder des distances plus longues (au moins 3 mètres) et de choisir la taille de la pièce en conséquence. Il faut en outre garantir une aération importante entre les leçons, conformément aux principes de protection.
  • Les élèves et les autres personnes ne doivent rester dans le bâtiment que pendant la durée des cours. L’interdiction des regroupements spontanés de plus de cinq personnes dans l’espace public doit être respectée
  • Les grands événements tels que les concerts ne devraient pas avoir lieu jusqu'à nouvel ordre.

Lieux de cultes

L’Église catholique est fermée.

Le Temple protestant est ouvert à la population dès le 27 avril, uniquement pour les recueillements. La reprise des cultes est prévue le dimanche 31 mai tout en respectant les mesures sanitaires. 

La Maison des Associations

Les réservations du local sont annulées.

Le camping

  • Dès le 27 avril: ouverture pour les résidents saisonniers qui peuvent venir sur le site mais pas y dormir, les résidents ont eux-mêmes aussi des toilettes et lavabos dans leurs propres installations de manière individuelle;
  • Dès le 4 mai: les résidents saisonniers peuvent dormir au camping, la permanence de la réception est assurée de lundi à vendredi selon un horaire réduit pour garantir un soutien en cas d’urgence. Il y a uniquement 2 ouvertures officielles de 2 heures par semaine de guichet de réception.
  • Dès le 8 juin (à confirmer) : accueil des touristes sur le camping.