Actions bénévoles, entraide et solidarité

Dans la situation actuelle, une aide de voisinage est particulièrement nécessaire. Les enfants dont les parents travaillent ont besoin de soins. Les personnes âgées et vulnérables qui devraient rester à la maison ont besoin de nourriture et de médicaments. La Ville relaie les différentes actions portées à sa connaissance :

Pour les questions liées à l’accueil de jour des enfants, merci de consulter les mesures officielles en ligne sur Vd.ch/cornavirus.

• L’initiative citoyenne locale morgiens.ch/solidarite-coronavirus/
  • Les Scouts de Morges et le Parlement des Jeunes Morgiens s’unissent pour venir en aide aux personnes à risque, domiciliées à Morges ou aux alentours, pour faire leurs courses. Ils sont atteignables tous les jours de la semaine de 9h à 19h aux numéros suivants (appel ou message), ou par email: cg@tdgl.ch. (Voir leur flyer en lien ci-dessous pour les détails pratiques)
    • Hélène Fontaine: 079 372 36 23
    • Emmeline Rumpf: 079 826 70 44
    • Jules Schminke: 078 792 79 90
  • Sur Facebook, le groupe Entraide Covid-19 Morges.
  • Application five up soutenue par la Croix-Rouge suisse (CRS) et la Société suisse d'utilité publique (SSUP): fiveup.org
  • citoyens-solidaires.ch (Morges): l'application est libre de droit afin que tout le monde puisse la reproduire gratuitement, et le plus facilement possible.
  • Le site «Ensemble contre Corona» ou aide-maintenant.ch  permet de trouver, rejoindre ou créer un groupe d’entraide
  • L’affiche «Ensemble plus fort» proposée par Pro Senectute, à télécharger ci-dessous et imprimer pour son immeuble ou quartier

Hygiène et précautions

Pour proposer son aide comme bénévole, il est important d’être en bonne santé et de respecter les consignes d’hygiène : se laver fréquemment les mains, éviter de se toucher le visage, respecter une distance de 2 mètres. Merci à toutes celles et à tous ceux qui témoignent de leur solidarité.

Besoin de parler ? D’un coup de main ?

Le service Cohésion sociale et logement de la Ville de Morges assure une permanence télé¬phonique pour répondre aux questions sociales, proposer une aide logistique et soutenir les personnes qui se sentent isolées pendant la crise sanitaire actuelle. Deux travailleuses sociales sont à votre écoute.

Permanence téléphonique du lundi au vendredi:

• 9h à 12h : 079 435 50 76
  • 15h à 18h : 079 173 62 08

Plus d’informations sur notre page Espace Couvaloup.