Ville de Morges

Bénévolat et coronavirus : les précautions importantes à prendre

Un rapport de confiance doit préexister avec la personne aidante (voisin connu, proche). Si ce n’est pas le cas, s’assurer de l’identité de la personne ou de son affiliation à une association/groupe.

Remise de courses / de l’animal domestique

  • Ne pas entrer en contact avec la personne aidée, ne pas entrer chez elle et rester à 2 mètres au moins (= distance de sécurité).
  • Organiser une zone de dépôt des courses sans contact entre le bénévole et le demandeur. Le bénévole prévient le client de son arrivée (en frappant en sonnant ou en téléphonant.) Il s’écarte d’une distance de minimum 2 mètres de la porte avant l’ouverture de la porte par le bénéficiaire.

Courses

  • Eviter de prendre les transports publics dans la mesure du possible.
  • Se laver et/ou se désinfecter les mains avant, pendant et après le passage au magasin.
  • Demander au bénéficiaire de jeter le sac à provisions, les emballages et de se laver ou désinfecter soigneusement les mains après.

Moyens de paiement

  • Privilégier les modes de paiement sans contact : Twint, versement etc.
  • Si seule la solution argent liquide est possible, demander au bénéficiaire de mettre l’argent dans une enveloppe en inscrivant le montant sur l’enveloppe puis, une fois les courses faites, lui rendre le reste de l’argent avec le ticket, dans la même enveloppe.
  • Le bénévole ne doit pas pré-payer, car la personne n’aura probablement pas la monnaie juste pour rendre, à moins qu’elle puisse payer ou rembourser par Twint.
  • Se laver ou se désinfecter les mains avant et après contact de l’argent.

Animaux domestiques

  • Se  laver   les  mains   et   nettoyer   avec   du  savon (effet mécanique) la laisse de l’animal de compagnie avant et après sa promenade ou tout autre objet emprunté à son propriétaire.

Transports

  • Éviter les transports publics pour faire les courses ou pour promener l'animal de compagnie

Les activités bénévoles nécessitant de sortir de chez soi sont réservées aux bénévoles ne faisant pas partie des personnes à risque que ce soit en lien avec leur âge, leur situation de santé ou environnement familial. 

Proche aidant

Les proches aidants qui sont malades et ne peuvent plus s’occuper de leurs proches, ont bien entendu la possibilité de contacter la permanence téléphonique ci-dessous afin de trouver une solution.   

Besoin d’aide pour vos courses? Ou pour aller chercher vos médicaments? Appelez-nous!

Permanence téléphonique pour les + de 65 ans

  • Du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 14h à 16h
  • Tél.: +41 (0)21 804 15 10 ou 021 802 13 30
  • Adresse courriel: cohesion.sociale@morges.ch

Une deuxième permanence est dédiée à répondre à vos questions sociales et soutenir les personnes qui se sentent isolées. Deux travailleuses sociales sont à votre écoute du lundi au vendredi aux numéros de téléphones suivants :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h
  • De 9h à 12h au 079 435 50 76
  • De 15h à 18h au 079 173 62 08
  • Adresse courriel:  travail.social@morges.ch