Consignes et recommandations de l'Office fédéral de la santé publique

La Ville de Morges suit très attentivement l’évolution de la situation qui est gérée aux niveaux fédéral et cantonal, l’échelon communal n’ayant pour compétence que de mettre en application les mesures décidées aux niveaux supérieurs.

Coronavirus: règles d’hygiène et de conduite

L’Office fédéral de la santé publique recommande des mesures simples pour lutter contre la propagation du COVID-19:

• Rencontrez moins de personnes.
  • Garder ses distances.
  • Porter un masque si on ne peut pas garder ses distances.
  • Masque obligatoire dans les établissements et les espaces publics clos ainsi que dans les transports publics.
  • Travailler à domicile si possible.
  • Se laver soigneusement les mains.
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude.
  • Ne pas se serrer la main.
  • Aérer plusieurs fois par jour.
  • En cas de symptômes, se faire tester tout de suite et rester à la maison.
  • Fournir les coordonnées complètes pour le traçage.
  • Interrompre les chaînes de transmission avec l'application SwissCovid.
  • Test positif : isolement.
  • Contact avec une personne testée positive : quarantaine.
  • Se rendre chez le médecin ou aux urgences seulement après avoir téléphoné.

Les informations importantes

• L’outil pour évaluer votre situation de santé: Coronacheck
  • Le port du masque est obligatoire dans les transports publics
  • Informations sur l’isolement et la quarantaine: Bag.admin.ch
  • Il est recommandé d’utiliser l’application de traçage SwissCovid. Le traçage est utilisé pour rechercher les contacts étroits avec des personnes infectées par le Coronavirus. L'application SwissCovid  détermine si nous avons eu un contact avec une personne infectée. De cette manière, nous pouvons interrompre les chaînes de transmission: le lien pour la télécharger.
  • Depuis le 6 juillet, toute personne entrant en Suisse en provenance de certaines régions doit se mettre en quarantaine.La personne doit déclarer son arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes. Quiconque se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine ou de s’annoncer commet une infraction à la loi sur les épidémies et est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10’000.- francs. Quarantaine obligatoire: liste des États et des territoires. Toute personne revenant d’une région classée à risque a l’obligation de se mettre en quarantaine pour une durée de dix jours et sont priées de s’annoncer auprès du Médecin cantonal via un formulaire en ligne à leur retour.

Pour davantage d’informations, se référer au fil d’information en continu du Canton de Vaud : Vd.ch/coronavirus ou appeler leur permanence:

Hotline cantonales

• Santé: 0800 316 800
  • Détresse psychologique: 0848 133 133
  • Besoin d'une aide dans votre vie quotidienne entre le 15 décembre et le 15 janvier: 0800 30 30 38.

Hotline fédérales

• Infoline coronavirus : +41 58 463 00 00, tous les jours, de 6 à 23 h
  • Infoline vaccination COVID-19: +41 58 377 88 92, tous les jours, de 6 à 23 h
  • Quarantaine obligatoire pour les voyageurs entrant en Suisse : Liste des États et zones présentant un risque élevé d'infection, Infoline pour les personnes se rendant en Suisse : +41 58 464 44 88, tous les jours, de 6 à 23 h