Consignes et recommandations de l'Office fédéral de la santé publique

La Municipalité suit attentivement l’évolution de la situation et les recommandations cantonales et fédérales.

En mars, le Conseil fédéral a édicté des mesures visant à lutter contre le nouveau coronavirus. La population les a bien respectées, permettant ainsi d’éviter la surcharge crainte dans les unités de soins intensifs des hôpitaux.

Le nombre de personnes testées positives étant en baisse depuis mi-avril, le Conseil fédéral a pu décider de l'assouplissement des mesures, en plusieurs étapes, tout en poursuivant ses recommandations de règles d'hygiène et de conduite en évitant les contacts inutiles.

• Il est toujours recommandé aux personnes de plus de 65 ans, ou ayant déjà une maladie, de rester chez elles.
  • Les regroupements de plus de 5 personnes dans l’espace public sont encore interdits. Il s’agit des regroupements sur les places publiques, les chemins de promenade ou dans les parcs. Les personnes formant un groupe de 5 personnes ou moins doivent garder une distance de 2 mètres. Les personnes ne respectant pas cette mesure sont amendées. Pour le moment, cette interdiction est valable jusqu’au 8 juin 2020.
  • Les manifestations de plus de 1000 personnes sont interdites jusqu'au 31 août. Le Conseil fédéral réévaluera la situation avant les vacances d'été et décidera d'une éventuelle prolongation de cette mesure.

La première étape, effective depuis le 27 avril 2020, autorise l’ouverture des magasins de bricolage et de jardinage, des salons de coiffure et de cosmétique, des installations en libre-service, des soins de physiothérapie et de massage et toutes les interventions effectuées dans tous les établissements de soins, avec l’obligation de protéger leurs clients ou patients.

Le Conseil Fédéral poursuit l'assouplissement des mesures ce 29 avril 2020 et fixe les prochaines étapes.

La prochaine étape, fixée au 11 mai 2020, concerne les écoles obligatoires, les magasins, les marchés, les musées, les bibliothèques, certaines installations sportives et les restaurants. Leur réouverture est autorisée à condition qu'ils mettent en œuvre un plan de protection qui est conforme aux prescriptions de la Confédération et que toutes les personnes concernées peuvent respecter. Cette responsabilité incombe aux exploitants des établissements et aux organisateurs de manifestations et d'activités. Les cantons surveillent le respect des plans de protection.

La troisième est fixée au 8 juin 2020 et concerne la probable ouverture ou autorisation (sous réserve de la décision du Conseil fédéral le 27 mai) des écoles des degrés secondaire II et tertiaire ainsi que les autres établissements de formation, des théâtres, zoos, jardins botaniques, parcs zoologiques et piscines, ainsi que le regroupements de plus de cinq personnes.

L’outil pour évaluer votre situation de santé: Coronacheck

De manière plus globale, si la Ville de Morges suit très attentivement l’évolution de la situation, celle-ci est gérée aux niveaux fédéral et cantonal. L’échelon communal n’ayant pour compétence que de mettre en application les mesures décidées aux niveaux supérieurs.

Permanences téléphoniques

Pour davantage d’informations, se référer au fil d’information en continu du Canton de Vaud : vd.ch/coronavirus ou appeler l’une des lignes de permanence suivantes:

• population : le numéro 0800 316 800 répond à toutes questions liées au coronavirus, tous les jours de 8h à 20h.
  • manifestations : le Bureau des manifestations répond à toutes questions liées au coronavirus dans le cadre de manifestations au 021 644 84 36, vendredi jusqu’à 20h et de 8h à 18h le week-end.
  • professionnels de la santé, administration et entreprises : 0848 477 477, tous les jours de 8h à 20h.

Dès le 21 mai, les horaires des permanences téléphoniques fédérales sont adaptés:

• Infoline pour la population: +41 58 463 00 00, de 6h à 23h
  • Infoline voyageurs +41 58 464 44 88), de 6h à 23h