Questions fréquentes sur le coronavirus, téléphones et liens utiles

Que devez-vous faire si vous pensez être contaminé ?

Voici les nouvelles mesures et recommandations de l'Office fédérale de la santé et des Cantons depuis le 23 avril. Le but actuel est de contrôler la transmission du virus, tout en continuant à protéger les personnes à risque et de permettre aux services de santé de pouvoir gérer les cas sévères.

Si vous présentez des symptômes compatibles avec le COVID-19, dans la mesure du possible vous serez testé. Exemples de symptômes: toux, maux de gorge, souffle court, perte d'odorat/goût, fièvre, douleurs musculaires.

• Allez évaluer la situation sur www.coronacheck.ch et conformez-vous aux indications qui vous seront données.
  • Ensuite, contactez votre médecin traitant afin de l'informer de votre état. Si vous n'avez pas de médecin, la permanence téléphonique de santé de l'Etat de Vaud est à votre disposition au 0800 316 800, tous les jours, de 8h à 18h.
  • Si votre médecin traitant ou la permanence téléphonique de santé pense que vous devez vous faire tester, il vous enverra au Centre de dépistage de Morges. Le centre est joignable au 021 821 41 26 et un rendez-vous vous sera donné. Adresse: rue Henry-Dunant 20, 1110 Morges (merci de ne pas aller sur place sans rendez-vous).

Si vous êtes une personne à risque

• Le coronavirus peut être dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant déjà d'une maladie comme l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques des voies respiratoires, ou souffrant d’une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, ou du cancer.
  • En cas de difficultés respiratoires, toux ou fièvre, maux de gorge, un essoufflement et/ou de la fièvre, restez chez vous et contactez - par téléphone d'abord - votre médecin ou la centrale des médecins au 0848 133 133.
  • Ces interlocuteurs vous redirigeront sur la structure appropriée après évaluation de votre cas.
  • Signalez que vous êtes une personne avec des facteurs de risque et que vous présentez des symptômes.

Les informations sur les consignes pour l'auto-isolement et l'auto-quarantaine: Bag.admin.ch.

Vous avez des questions sur l’infection, les risques, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la protection contre l’infection ?

La Confédération donne ses recommandations pour lutter contre la pandémie et propose une FAQ thématique:

La FAQ complète est en ligne ici: Bag.admin.ch

Le site «Voici comment nous protéger» de L’Office fédéral de la santé publique: Ofsp-coronavirus.ch/ propose des vidéos, un outil d’auto-évalutation et une déclinaisons des recommandations en plusieurs langues.

Le service Cohésion sociale et logement de la Ville de Morges assure une permanence téléphonique pour proposer une aide logistique et soutenir les personnes de plus de 65 ans en cas de besoins de première nécessité tels que médicaments et/ou denrées alimentaires.

Permanence téléphonique pour les + de 65 ans (courses, médicaments)

• Du lundi au vendredi de 8h à 11h30 et de 14h à 16h
  • Tél.: +41 (0)21 804 15 10 ou 021 802 13 30
  • Adresse courriel: cohesion.sociale@morges.ch

Une deuxième permanence est dédiée à répondre aux questions sociales et soutenir les personnes qui se sentent isolées. Deux travailleuses sociales sont à votre écoute du lundi au vendredi aux numéros de téléphones suivants :

Permanence sociale (soutien, questions)

• Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h à 18h
  • De 9h à 12h au 079 435 50 76
  • De 15h à 18h au 079 173 62 08
  • Adresse courriel:  travail.social@morges.ch

Hotlines de soutien pour les familles, les enfant et les jeunes

La pandémie de coronavirus que nous vivons nous impose de rester au maximum à domicile et ainsi la vie de famille peut en être bouleversée et des tensions peuvent survenir. Des professionnel-le-s sont à disposition des parents pour les écouter, les conseiller et les orienter.

• Soutien aux parents: 021 644 20 32
  • Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
  • Ce numéro est accessible de manière gratuite et confidentielle.

Au 147, des professionnels sont à disposition des enfants et des jeunes jusqu’à 25 ans pour les écouter, partager leurs angoisses ou leurs difficultés, en particulier celles liées à cette nouvelle situation et les aider.

• Soutien aux enfants et aux jeunes: 147
  • 24h/24
  • Ce numéro est accessible de manière gratuite et confidentielle

Dès le 21 mai, les horaires des permanences téléphoniques fédérales sont adaptés:

• Infoline pour la population: +41 58 463 00 00, de 6h à 23h
  • Infoline voyageurs +41 58 464 44 88), de 6h à 23h