Questions fréquentes sur le COVID-19, téléphones, centres de tests et liens utiles

Que devez-vous faire si vous pensez être contaminé ?

Voici les nouvelles mesures et recommandations de l'Office fédérale de la santé et des Cantons. Le but actuel est de contrôler la transmission du virus, tout en continuant à protéger les personnes à risque et de permettre aux services de santé de pouvoir gérer les cas sévères.

Si vous présentez des symptômes compatibles avec le COVID-19, faites-vous tester. Exemples de symptômes: toux, maux de gorge, souffle court, perte d'odorat/goût, fièvre, douleurs musculaires.

• Allez évaluer la situation sur www.coronacheck.ch et conformez-vous aux indications qui vous seront données.
  • Ensuite, contactez votre médecin traitant afin de l'informer de votre état. Si vous n'avez pas de médecin, la permanence téléphonique de santé de l'Etat de Vaud est à votre disposition au 0800 316 800, tous les jours, de 8h à 18h.
  • Si votre médecin traitant ou la permanence téléphonique de santé pense que vous devez vous faire tester, il vous enverra au Centre de dépistage de Morges. Le centre est joignable au 021 821 41 26 et un rendez-vous vous sera donné. Adresse: rue Henry-Dunant 20, 1110 Morges (merci de ne pas aller sur place sans rendez-vous).

Si vous êtes une personne à risque

• Le coronavirus peut être dangereux pour les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant déjà d'une maladie comme l’hypertension artérielle, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, les maladies chroniques des voies respiratoires, ou souffrant d’une faiblesse immunitaire due à une maladie ou à une thérapie, ou du cancer.
  • En cas de difficultés respiratoires, toux ou fièvre, maux de gorge, un essoufflement et/ou de la fièvre, restez chez vous et contactez - par téléphone d'abord - votre médecin ou la centrale des médecins au 0848 133 133.
  • Ces interlocuteurs vous redirigeront sur la structure appropriée après évaluation de votre cas.
  • Signalez que vous êtes une personne avec des facteurs de risque et que vous présentez des symptômes.

Combien coûte un test et qui le paie ?

• Afin de pouvoir réagir rapidement à une recrudescence des cas de coronavirus, il faut effectuer autant de tests que possible lorsque la situation l’exige. C’est pourquoi la Confédération prendra en charge les coûts de tous les tests de dépistage du coronavirus à partir du 25 juin 2020. Plus d’informations sur Admin.ch.

Les informations sur les consignes pour l'auto-isolement et l'auto-quarantaine: Bag.admin.ch.

Infoline Coronavirus de la Confédération: 058 463 00 00, de 6h à 23h

Il est recommandé d’utiliser l’application de traçage SwissCovid

Le traçage est utilisé pour rechercher les contacts étroits avec des personnes infectées par le Coronavirus. L'application SwissCovid  détermine si nous avons eu un contact avec une personne infectée. De cette manière, nous pouvons interrompre les chaînes de transmission: le lien pour la télécharger.

Transports publics et port du masque

Au vu de la fréquentation en hausse des transports publics et de l’augmentation des cas depuis mi-juin, le Conseil fédéral a décidé de rendre le port du masque obligatoire dans les transports publics dès le 6 juillet 2020.

Voyage à l’étranger et quarantaine

Depuis le 6 juillet, toute personne entrant en Suisse en provenance de certaines régions doit se mettre en quarantaine.La personne doit déclarer son arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes. Quiconque se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine ou de s’annoncer commet une infraction à la loi sur les épidémies et est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000.- francs. Le lien pour en savoir plus

Vous avez des questions sur l’infection, les risques, les symptômes, le diagnostic, le traitement et la protection contre l’infection ?

La Confédération donne ses recommandations pour lutter contre la pandémie et propose une FAQ thématique:

La FAQ complète est en ligne ici: Bag.admin.ch

Le site «Voici comment nous protéger» de L’Office fédéral de la santé publique: Ofsp-coronavirus.ch/ propose des vidéos, un outil d’auto-évalutation et une déclinaisons des recommandations en plusieurs langues.

L'Hôpital de Morges s'est doté d'un Centre de dépistage du COVID-19 au centre-ville, accessible sur rendez-vous 7 jours sur 7, dès 16 ans.

Centre de test COVID-19 à Morges

Corona-Helpline de HEKS/EPER, disponible en 10 langues
Téléphone: 0800 266 785

• Albanais/shqip, Arabe/عربي, Portugais/português, Bosniaque-serbe-croate/bosanski-srpski-hrvatski, Persan/dari – فارسی/ داری, Kurde/kurdî, Espagnol/español, Tamoul/தமிழ், Tigrinya/ትግርኛ, Turque/türkçe

Hotlines de soutien pour les familles, les enfant et les jeunes

La pandémie de coronavirus que nous vivons nous impose de rester au maximum à domicile et ainsi la vie de famille peut en être bouleversée et des tensions peuvent survenir. Des professionnel-le-s sont à disposition des parents pour les écouter, les conseiller et les orienter.

• Soutien aux parents: 021 644 20 32
  • Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
  • Ce numéro est accessible de manière gratuite et confidentielle.

Au 147, des professionnels sont à disposition des enfants et des jeunes jusqu’à 25 ans pour les écouter, partager leurs angoisses ou leurs difficultés, en particulier celles liées à cette nouvelle situation et les aider.

• Soutien aux enfants et aux jeunes: 147
  • 24h/24
  • Ce numéro est accessible de manière gratuite et confidentielle

Dès le 21 mai, les horaires des permanences téléphoniques fédérales sont adaptés:

• Infoline pour la population: +41 58 463 00 00, de 6h à 23h
  • Infoline voyageurs +41 58 464 44 88), de 6h à 23h