Ville de Morges

Répertoire d'idées d'activités pour les enfants et les ados pendant le confinement

@ RAM
@ RAM

Le Service de protection de la jeunesse, le Groupe de liaison des activités de jeunesse et Pro Familia Vaud ont créé un répertoire d'idées d’activités destiné aux enfants, aux jeunes et à leur famille confinés à la maison. L’idée n’est pas de surcharger les enfants ou les parents, mais bien de leur permettre de trouver facilement, si besoin, des idées variées d’activités de loisirs pour rester en mouvement, se divertir ou s’instruire à la maison.

Pour les 0 à 4 ans

  • Gymnastique, cuisine, histoires à écouter, bricolages, visite virtuelle d’aquarium, chasse au trésors, jeux, dessins, petits films pour enfants, etc.

Pour les 4 à 12 ans

  • Activités scientifiques, ateliers en live, musique, visites virtuelles de musées, idées artistiques ou ludiques, jeux, radios adaptées, sports en ligne, cuisine, etc. 

Pour les 12 à 16 ans

  • Cuisine, activités scientifiques, vidéos pour ados, jeux, ateliers créatifs, musique, films en ligne, visites virtuelles de musées, cosmétique à faire soi-même, émissions, livres en téléchargement gratuit, cours de percussion sur table, etc. 

Pour les + de 16 ans

  • Films gratuits, livres en téléchargement gratuit, sports, cuisine, visites virtuelles de musées, activités musicales, jeux, méditation, improvisation théâtrale, création d’une application solidaire, etc.

Pour toutes ces activités et bien d’autres encore, rendez-vous sur le site «RAM- Répertoires d’activités à la maison», choisissez la tranche d’âge, puis les catégories d’activités: Ram.glaj-vd.ch

Pour proposer une activité à ajouter dans le répertoire: Ram.glaj-vd.ch/proposer/

Hotlines de soutien pour les familles, les enfant et les jeunes

La pandémie de coronavirus que nous vivons nous impose de rester au maximum à domicile et ainsi la vie de famille peut en être bouleversée et des tensions peuvent survenir. Des professionnel-le-s sont à disposition des parents pour les écouter, les conseiller et les orienter.

  • Soutien aux parents: 021 644 20 32 
  • Du lundi au vendredi, de 8h à 20h
  • Ce numéro est accessible de manière gratuite et confidentielle.

Au 147, des professionnels sont à disposition des enfants et des jeunes jusqu’à 25 ans pour les écouter, partager leurs angoisses ou leurs difficultés, en particulier celles liées à cette nouvelle situation et les aider.

  • Soutien aux enfants et aux jeunes: 147
  • 24h/24
  • Ce numéro est accessible de manière gratuite et confidentielle