Un week-end au pluriElles

Le week-end du 26 au 28 novembre 2021, la Ville de Morges propose un programme d’activités sociales, culturelles et sportives, en bonne partie gratuites, placé sous le signe des femmes et de la lutte pour l’égalité.

Spectacle autour du suffrage féminin, atelier de self-défense, table ronde culturelle, balade urbaine, projection et exposition : l’événement « Un week-end au pluriElles » offre durant trois jours une palette d’activités qui visent à sensibiliser à l’égalité entre femmes et hommes.

Cet événement est organisé par les Offices de la cohésion sociale, de la culture et des sports et en collaboration avec le Service de l’urbanisme de la Ville de Morges. Il est proposé à l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes et de la Journée internationale de lutte contre les violences sexistes et sexuelles qui a lieu le 25 novembre.

Proposées en collaboration avec différences associations et institutions morgiennes, les activités sont gratuites sauf celles avec une mention de tarif.

Découvrez le programme détaillé ci-dessous.

Programme

Toutes les activités sont accessibles sur inscription et présentation du certificat COVID (à l’exception de la balade urbaine).

Vendredi 26 novembre

• 20h : Spectacle Propre en ordre de la Compagnie Saudade aux Caves de Couvaloup
    • Une histoire du suffrage féminin en Suisse - l’émission-spectacle qui balaie les clichés ! Création soutenue par la Fondation Jan Michalski.

Samedi 27 novembre

• 10h – 11h30 : Atelier de self-défense féminine avec Zen Do Ryu aux Caves de Couvaloup
    • Le cours est donné par Léa Graber de l’association d’arts martiaux Zen Do Ryu.
    • Il est vivement recommandé de porter une tenue confortable.
    • 1ère partie : présentation de l'art, du Club, des monitrices et échauffement
    • 2e partie : technique, cours dirigé sur la self-défense féminine avec des mises en situation comprenant des moments de la vie de tous les jours (boîte de nuit, vol dans un sac à main, parking, etc.)
    • 3e partie : remise au calme, étirements et feedback

• 14h – 15h : Table ronde culturElle aux Caves de Couvaloup
    • Modération : Stéphanie Reinhard, directrice de la Maison du Dessin de Presse et journaliste
    • Intervenantes : Caroline Stevan, journaliste et autrice du livre Citoyennes / Cathy Stalder, comédienne, metteure en scène et auteure, créatrice de la Cie Saudade / Alexia Weill, artiste plasticienne / Adélaïde Zeyer, directrice du Château de Morges et ses musées

• 16h – 16h45 : Balade urbaine autour des « espaces visuels », départ aux Caves de Couvaloup
    • Une balade urbaine sur le thème du genre dans les « espaces visuels » (noms de rue, fontaines, panneaux signalétiques).
    • Petite collation et thé chaud offerts durant la balade.
    • Intervenant·es : Laure Jaton, Municipale Urbanisme, constructions et espace public / Lisa-Lou Bruyas, urbaniste-aménagiste / Iris Bouillet, urbaniste / Abdelrahman Abu El Hassan, chef de l’Office de la cohésion sociale

Dimanche 28 novembre

• 11h – 12h30 : Projection du film L’ordre divin de Petra Volpe au Cinéma Odéon Morges
    • Premier long-métrage de fiction sur le droit de vote des femmes en Suisse et son introduction tardive en 1971. La scénariste et réalisatrice Petra Volpe invite le public à plonger dans l’atmosphère et les émotions de la Suisse rurale des années 70, une période riche en changements.
    • L’ordre divin est un hommage à toutes les personnes qui se sont battues à l’époque pour l’égalité des droits politiques et toutes celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’égalité des sexes et l’autodétermination.

• 14h, 14h40 et 15h20 : Visites guidées au Château de Morges
    • Visites flashs (durée : 20 minutes) de l’exposition Le sexe faible ? Femmes et pouvoirs en Suisse et en Europe (XVIe-XXe siècle).
    • Tarifs : la visite est offerte mais l’entrée au musée est payante, selon les tarifs usuels du musée (certaines cartes donnent des réductions comme la Raiffeisen) :
      • Adultes : 10 francs ;
      • Enfants : 3 francs (gratuit jusqu'à 6 ans) ;
      • AVS/AI : 9 francs ;
      • Étudiant·es : 8 francs.