Ville de Morges

A venir à l'Espace 81

Portrait Saleh Morales - © Pierre-William Henry / 2015
Portrait Saleh Morales - © Pierre-William Henry / 2015

Dans les yeux. Portraits de réfugiés

du 23 janvier au 17 février

A l’occasion de son 25e anniversaire, Médecins du Monde Suisse expose une série de portraits de femmes, d’hommes et d’enfants réfugiés en Suisse. Une route périlleuse et longue les a conduits face à nous.

Le travail photographique présenté a débuté en 2015, une année marquée par la crise de l’accueil des réfugiés en Europe, la plus importante depuis la deuxième guerre mondiale. La route des Balkans se ferme, l’Europe devient la destination la plus dangereuse au monde. Médecins du Monde Suisse adapte sa réponse sur le terrain et concentre ses activités de prise en charge des requérants d’asile et des personnes sans statut légal sous un seul toit, La Maison de Santé. Situé à La Chaux-de-Fonds, le lieu est ouvert à toutes les personnes migrantes en situation de vulnérabilités.

Les personnes photographiées ont été accompagnées par Médecins du Monde Suisse dans le cadre de ses activités dans les centres de requérants d’asile du canton de Neuchâtel ou à La Maison de Santé. Les visages racontent l’instant d’une vie rattrapée par la guerre ou la persécution, les regards portent la marque d’un exil forcé au futur inconnu et incertain.

Photographe : Pierre-William Henry

Né en 1948 à Cortaillod en Suisse, Pierre-William Henry devient photographe professionnel en 1967. Il partage son travail entre documentaires de voyage et photographie de publicitaire et industrielle, il ouvre son studio en 1975, à Neuchâtel. Pierre-William Henry réalise de nombreux travaux qu'il expose et publie régulièrement, avec un attrait particulier pour le portrait. Il collabore comme photographe volontaire depuis plus de 20 ans avec Médecins du Monde Suisse.