A venir à l'Espace 81

Alexandre Yersin

25 octobre au 18 novembre 2018

Depuis 2015, l'Association des Admirateurs du Dr Alexandre Yersin en Suisse (AAAYS) participe sur place à la sauvegarde (identifier, inventorier, numériser) du patrimoine Yersin conservé à l'Institut Pasteur de Nha Trang au Vietnam, non seulement dans le but de sa conservation à long terme, mais aussi avec l'objectif de sa mise en valeur, notamment par des conférences, expositions, ainsi que par la création à moyen terme d'une bibliothèque virtuelle.

L'exposition de photos est une occasion de présenter, en commémoration du 75ème anniversaire de la mort du photographe, et en collaboration avec la Ville de Morges et l'Ambassade du Vietnam à Berne, un choix de photos prises par le Dr Yersin entre 1892 et 1941, en Indochine et durant ses voyages. Les photos présentées sont des impressions de fichiers numériques restaurés, obtenusà partir des originaux conservés au Musée Pasteur à Paris, au Musée Yersin à Nha Trang, et par la famille Bastardot.

Le choix de photos est complété par trois posters explicatifs (biographie du photographe, les techniques photographiques utiliées), et des citations de l'auteur.

Trois événements autour de l'exposition auront lieu les:

- 31 octobre: Visite guidée de l'exposition suivie de la conférence "Alexandre Yersin et la photographie: du passe-temps au témoignage historique", par J.-H. Penseyres, dans la salle du Grenier bernois.

- 7 novembre: Film de Stéphane Kleeb "Ce n'est pas une vie que de ne pas bouger", en présence du réalisateur, dans la salle du Grenier bernois.

- 14 novembre: Visite guidée de l'exposition suivie d'une lecture "Sur les traces des explorations d'Alexandre Yersin", lecture d'extraits de ses récits de voyage, sur fond d'images et de musique ethnique, par J.-H. Penseyres, dans la salle du Grenier bernois.