Ville de Morges

Exposition « Nous et les Autres »

Une exposition itinérante proposée par le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme, en partenariat avec le Bureau lausannois pour les immigrés, du 12 novembre au 21 décembre à l'Espace 81.

Le Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme (BCI), en partenariat avec le Bureau lausannois pour les immigrés (BLI), a mis en place l’exposition « Nous et les Autres – des préjugés au racisme », une exposition itinérante sous le haut patronage de l’UNESCO, réalisée par le Musée de l’Homme de Paris.

Après la capitale française, elle circule depuis 2020 dans plusieurs cantons romands. Une partie du contenu a été adaptée, afin de replacer cette exposition dans le contexte suisse. Vous aurez ainsi l’occasion de parcourir des panneaux traitant de la situation juridique suisse et vaudoise qui vous permettront d’avoir une meilleure compréhension des enjeux liés au racisme dans notre pays et à un niveau plus local.

Au cœur des enjeux actuels de notre société, cette exposition met le public face à ses propres représentations. Articulée autour de trois chapitres, elle s’appuie sur les découvertes les plus récentes de la biologie, des sciences humaines et sociales. Elle décrypte également les processus de racialisation et illustre la construction socio-politique du racisme.


Cette exposition est en collaboration avec l’Office de la culture et le Service de la Cohésion sociale.

Du 12 novembre au 21 décembre

Visites guidées en famille dès 12 ans, sur inscription :

  • Les dimanches 28 novembre (complet) et 12 décembre
  • De 15 h à 16 h
  • Sur inscription, nombre de places est limité
 

Vous êtes enseignant·e et vous souhaitez visiter l’exposition avec votre classe ?

  • Les visites de classe sont possibles du lundi au vendredi pendant la durée de l’exposition
  • Inscription préalable auprès de l’Office de la culture à culture@morges.ch

 

Information COVID-19: L’Espace 81 est actuellement fermé au public mais reste accessible sur demande à espace81@morges.ch et pour les visites guidées indiquées ci-dessous. Les mesures COVID sont respectées.