Hero

Expositions passées

Vous trouverez ici les reflets des différentes expositions qui ont eu lieu récemment à l'Espace 81.

Office de la culture

Le livre des rumeurs

Du 30 mai au 13 juin 2022, le projet « De Morges au Caire », est présenté à l’Espace 81 avec l’exposition « Le Livre des rumeurs ». Trois représentations du spectacle « Celui qui se tait, plus grande est sa douleur », ont lieu les 10, 11 et 12 juin 2022 aux Caves de Couvaloup.

En 2021, David Janelas réalise la résidence artistique de six mois en Égypte dans la ville du Caire, mise en concours par la Ville de Morges et la Conférence des Villes en matières culturelle (CVC). Sur place, il étudie les récits et contes locaux ainsi que les arts vivants traditionnels du pays. Au gré des rencontres, il interviewe différentes personnes, leur demande de partager des histoires avec lui et les enregistre. De retour à Morges, le fruit de ces recherches voit le jour sous formes plurielles ; d’un côté une installation mêlant texte, images en mouvement ainsi que du son retraçant la quête de l’écrivain dans les rues denses du Caire. De l’autre, trois soirées théâtrales centrées autour des contes et récits égyptiens. 

Du 19 au 25 mai 2022 : Morges plus durable avec TOI !

Dans le cadre de la semaine de l'environnement, l'Office de la durabilité présente l'exposition « Morges plus durable avec TOI ! ».
Découvrez cette exposition qui vous donnera toutes les informations concernant les fonds d’encouragement communal pour l’énergie et le développement durable. En effet, depuis janvier 2022, la Ville de Morges propose plus d’une vingtaine de subventions. Celles-ci permettent aux citoyen·nes de financer des projets ou des actions en lien avec l’énergie renouvelable, la mobilité, la biodiversité, etc. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cette exposition.  

Du 11 au 15 mai 2022 : exposition ethnographique sur la Bulgarie

Dans le cadre de la première édition de la Fête de la Danse à Morges, la Bulagrie est mise à l’honneur. Une exposition sur les coutumes, les traditions et les costumes authentiques.
Lors de la Fête de la Danse, un concert de voix bulgares ainsi que des cours de danses bulgares sont à découvrir.

Du 6 au 8 mai 2022 : Métiers d'art dévoilés

L’événement de l’Association Vaudoise des Métiers d’Art invite à se promener dans les rues de Morges afin de découvrir une vingtaine d'artisans d’art. Le but est de montrer au public les métiers rares dans une perspective culturelle. À découvrir : découpeur de papier, horlogers, relieur, mosaïstes, luthier, facteur d’arcs, ébénistes, abatjouriste, tisserande, staffeur, céramiste, doreuse et bien d’autres.

Cet événement vivra sa première édition en collaboration avec la Ville de Morges et les galeries Linea, Mise en scène et Soleil de M'Inuit.

Du 7 au 28 avril 2022 : La tête dans les étoiles et les pieds bien sur terre

Une exposition photo proposée par le cirque Coquino qui depuis 24 ans, a fait rêver plus de 20'000 enfants. Le cirque est un mouvement qui doit tendre vers la légèreté. Avec son côté ludique et créatif, il permet de faire ressortir sa propre personnalité et sa joie de vivre…

Coup de chapeau à tous ces jeunes.

Du 14 mars au 3 avril 2022 : Émigrer en quête de dignité

Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, l'Office de la cohésion sociale présente une exposition photographique de l'anthropologue Simon Mastrangelo. Cette exposition a été réalisée dans le cadre d'un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) et dirigé par la Prof. Monika Salzbrunn (UNIL). 

Du 2 au 12 mars 2022 : Habiter Demain

Une exposition mise sur pied par le groupe de travail construction durable du DGIP de l'État de Vaud, qui questionne sur la manière de faire évoluer nos lieux et nos modes de vie afin de permettre un cadre de vie vivable dans un environnement viable pour les générations futures.

Du 9 au 27 février 2022 : Et si l'art pouvait éveiller les consciences ?

Une exposition proposée par Bertrand Cazenave, artiste militant et engagé.
Au travers de ses sculptures lumineuses faites à partir de verre récupéré, il souhaite sensibiliser au gaspillage et au tri.

Du 12 novembre au 21 décembre 2021 : Nous et les Autres. Des préjugés au racisme.

Une exposition organisée par le Bureau cantonal pour l'intégration (BCI), vous invite à vous interroger sur ce qu'est le racisme, comment il est construit, pourquoi est-ce qu'il perdure aujourd'hui et comment nous pouvons agir. 

Du 16 octobre au 4 novembre 2021 : Morges masquée

Une exposition de photographies et de textes artistiques couvrant la crise du COVID-19à Morges. Une rétrospective d'une année en suspension par deux Morgiens. Une exposition visible uniquement en vitrine.

Du 16 septembre au 13 octobre 2021 : Les arbres, ça me branche !

Une exposition présentée par l’Office de la durabilité pour les grand·es et les petit·es afin de mieux apprendre à connaître les arbres et leur fonctionnement.

Du 25 août au 12 septembre 2021 : Des images & des mots

Poésie de l’image et image de la poésie se conjuguent dans cette exposition où les clichés de Jérôme Caloz s’associent aux mots de Cioran et Murakami.

Du 27 juillet au 19 août 2021 : Slow Tourisme ! Un voyage entre Jura et Lémen

Morges Région Tourisme invite à « Prendre le temps de… » pour des loisirs et séjours qui cultivent la qualité de vie proche de chez soi. Les atouts œnotouristiques, naturels et culturels se déclinent au public au travers de cette exposition.

Du 14 au 24 juillet 2021 : Morges-La-Coquette. Photographies de Vincent Guignet

Cette exposition retrace l’ambiance des trois premières saisons de la buvette éphémère culturelle La Coquette, sise au Parc de l'Indépendance, à Morges, grâce à un livre et aux photographies de Vincent Guignet.

Du 16 juin au 6 juillet 2021 : « Merci de garder Morges propre ! »

Dans ce deuxième volet de l’exposition, la Ville de Morges vous invite à découvrir au travers de plusieurs regards un phénomène de société moderne : le littering.
Le constat est clair : trop de déchets sont laissés parterre au lieu d’être mis dans les poubelles. Ce phénomène est appelé le «littering». La campagne de communication "MERCI de garder Morges propre !" déployée depuis 3 ans se veut avant tout positive et non-moralisatrice. Elle a pour but de faire changer les habitudes et remercie les personnes qui adoptent les bons gestes ainsi que toutes les personnes qui s’engagent pour garder Morges propre. 

Du 26 mai au 11 juin 2021 : BICYCLETTE MON AMOUR

Loin d'être uniquement un sport, pour Pro vélo, la bicyclette est avant tout un moyen de transport que ce soit pour les trajets au quotidien ou les voyages au long cour. Le vélo a fait un retour en fanfare dans nos villes et à travers cette exposition nous souhaitons partager cette vision qui nous conduit chaque jour à enfourcher notre monture.
Sept photographes de la région et d'ailleurs subliment cet objet chargé d'affect. Ils nous montrent la petite reine ici et là-bas.Une partie de l'exposition est également dédiée au voyage à vélo avec les photos du "cyclo-voyageur" Claude Marthaler.

Les photographes exposés : Dan Wenger (Morges), Lucie Vuilleumier (Morges), David Mohen (Colombier), Yann Clerc Gerel (Neuchatel). Florian Rochet-Bielle (Pays de Gex), Julie Blouet (Normandie), Floriane Tanneur (Lyon)

Du 7 au 22 mai 2021: Quinzaine poétique – CARTES DE VOYAGE

Durant la Quinzaine poétique du 7 au 22 mai, organisée par Poésie en Mouvement POEM à l’Espace 81, les artistes Louise Beetschen et Laurence Verrey exposent Topographie poétique, un ensemble de Cartes imaginaires, dialogue d’encres et de poèmes. Les vendredis et samedis 7 et 8 mai - 21 et 22 mai, divers intervenant-es, écrivain-es, marcheur-euses, «chercheurs d’or», donneront lecture de poèmes et de récits de voyage, pour attiser notre soif d’évasion et de rêves.

Du 1er avril au 2 mai 2021 : Morges à l’heure hollandaise – 50 ans d’histoires de tulipes

Dans le cadre du 50e bis anniversaire de la Fête de la Tulipe, venez découvrir d’anciens souvenirs ainsi que l’histoire de la fête.
La Fête de la Tulipe a été organisée pour la première fois au printemps 1971 pour marquer le 50e anniversaire de la Société Vaudoise d’Horticulture, section du Léman. Cette fête, prévue à l’origine pour une année, s’est renouvelée à la demande des commerçants et de la Société de Développement de la commune de Morges.
Chaque année, les apprentis horticulteurs participent au concours de dessin de massifs organisé par l’école professionnelle de Marcelin. Les 10 meilleurs projets sont alors réalisés dans le Parc de l’Indépendance. Près de 100 apprentis procèdent, avec les horticulteurs de la commune, à la plantation des bulbes à la mi-octobre. Ainsi, chaque année, Morges la Coquette salue le retour des beaux jours en célébrant la tulipe, symbole du renouveau printanier. 

Du 16 mars au 28 mars 2021 : La diversité : nos différences sont une richesse !

Notre société a la chance d’être composée de personnes aux origines, aux idées ou encore aux coutumes différentes. Cette exposition de photographies, organisée dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme (SACR), souhaite mettre en valeur les humains qui font notre quotidien : nos voisin·e·s, nos commerçant·e·s préféré·e·s, nos collègues ou des passants que nous croisons sans vraiment les voir.
Cet espace est une opportunité de s’ouvrir aux autres et célébrer les différences qui font la richesse de notre ville !
Une exposition organisée par le dicastère Cohésion sociale et logement, avec les photographies réalisées par Raphaël Dupertuis.

Du 3 au 11 mars 2021 : Méli-mélo symphonique

Bulle d’Air est l’unité de jour de la Fondation La Pommeraie pour les adolescentes résidant au Foyer La Pommeraie et au Foyer de Chailly.
Il s’agit d’un espace créatif qui remobilise l’énergie et stimule le désir d’apprendre, de progresser, de se découvrir et de créer individuellement et en groupe. Bulle d’Air accueille les adolescentes là où elles en sont dans leur parcours de vie. L’exposition « Méli mélo symphonique » met à l’honneur les oeuvres réalisées par ces jeunes filles. Elle est une invitation à la découverte d’instants de vie éphémères des adolescentes au sein de Bulle d’Air.

Du 9 au 26 février 2021 : Quand l'art rencontre la politique...

Alors que les élections communales approchent et que le 7 février 2021 marquait les 50 ans du droit de vote et d’éligibilité des femmes au niveau fédéral, l’Espace 81 fait un clin d’œil à la politique en exposant dans ses vitrines les quelques 90 croquis de conseillers communaux réalisés par le dessinateur morgien Paul Wüst (1898-1987) entre les années 1930 et 1960 et conservés aux archives communales.
L’occasion de revenir sur le passé politique d’un artiste de talent, lui-même conseiller communal, et de mettre en lumière une époque où les femmes n’étaient pas autorisées à participer aux décisions politiques. En effet, les portraits esquissés ne représentent que des hommes !
Depuis, les choses ont bien évolué puisque le Conseil communal compte aujourd’hui 42 conseillères.
Une des vitrines est également consacrée à l’histoire récente de la lutte pour le droit de vote féminin au travers de panneaux didactiques créés par la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF pour l’occasion.

Du 5 décembre 2020 au 14 janvier 2021: La Sculpture se démasque !

Créées dans un nuage de poussière, par les mains d’artistes cachés derrière leur équipement de protection, plusieurs sculptures des éditions 2013, 2015 et 2017 du Symposium international de Sculpture se démasqueront le temps d’une rencontre avec le public. Venez découvrir ces œuvres taillées dans la pierre et le bois, à la seule force du poignet, qui racontent l’histoire de celles et ceux qui leur ont donné vie, venus des quatre coins du monde.

Du 7 au 30 novembre 2020: Association Vaudoise des Métiers d’Art

Les lieux culturels étant fermés au public ce mois de novembre suite aux nouvelles mesures prises par le canton de Vaud, l'Espace 81 s’est réinventé en une vitrine ouverte sur la rue. L'Association Vaudoise des Métiers d’Art a investi à cette occasion les lieux et proposé une exposition au format adapté, orientée vers l'extérieur.  Le public a ainsi  pu découvrir derrière les vitres de l’Espace 81 le travail d’artisan-e-s d’art passionné-e-s tels que mosaïste, peintre en décor, ébéniste d’art, doreuse, abat- jouriste, horloger et bien plus encore.

L’Association est gérée par des professionnel-le-s, qui œuvrent bénévolement. Un intérêt commun les rassemble : faire connaître et sauvegarder des pratiques précieuses et des savoir-faire devenus rares ainsi que promouvoir la relève. 

Du 8 au 31 octobre 2020: Corinne Kramer / Anouchka Perez

En collaboration avec le Musée Alexis Forel, l’Espace 81 a présenté les travaux de deux artistes contemporaines morgiennes, Corinne Kramer et Anouchka Perez, accompagnés des photographies de Nina Cuhat.

Du 3 au 27 septembre 2020: La Fulgurance Suspendue

Exposition en hommage au peintre et bâtisseur Alban de Haller, parti à seulement 34 ans arpenter l’autre côté du miroir. Sa peinture, qu’il pratiquait comme un combat existentiel, se situe au croisement d’une forme d’action painting à la Pollock, d’une calligraphie imaginaire spontanée et d’un art martial. L’exposition a retracé la production picturale fulgurante de cet artiste et se déploie en plusieurs lieux morgiens.
L’Espace 81 a accueilli plusieurs de ses peintures ainsi qu’une interprétation photographique de ses œuvres par le photographe Matthieu Zellweger. Un catalogue des œuvres de l’artiste, soutenu par la Ville de Morges, est également paru à cette occasion.

Du 15 juillet au 21 août 2020: Pompiers du futur

À l’occasion de l’exposition « Pompiers! Du tocsin au 118 » au Musée Alexis Forel et à l’Expo Fondation Bolle et du 250e anniversaire du corps des sapeurs-pompiers de Morges, l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) a lancé un grand concours de dessin destiné aux enfants de 8 à 16 ans domiciliés dans le canton de Vaud sur le thème « Imaginez le pompier du futur ». Une sélection de ces dessins était présentée à l’Espace 81 et donnait à voir les créations et la vision des jeunes de la figure du pompier ou de la pompière du futur. Les dessins ont été répartis en deux catégories : 8-12 ans et 13-16 ans. Les lauréats ont été désignés par un jury à l’issue de l’exposition. L’exposition présentait également les activités du Groupement Vaudois des Jeunes-Sapeurs Pompiers (GVJSP).

Du 16 juin au 6 juillet 2020: « Merci de garder Morges propre ! »

Le constat est clair: trop de déchets sont laissés parterre au lieu d’être mis dans les poubelles. Ce phénomène est appelé le littering. La campagne de communication « MERCI de garder Morges propre! » déployée par la Ville de Morges depuis l’été dernier se veut avant tout positive et non-moralisatrice. Elle a pour but de faire changer les comportements et remercie les personnes qui adoptent le bon geste.
Cette exposition fait partie intégrante de cette campagne et se développera sur deux ans, avec un second volet prévu pour juin 2021. Elle nous apporte un regard plus large sur le phénomène du littering en nous interrogeant notamment sur nos modes de consommation et nos comportements.
Dans ce premier volet, retrouvez les images des quatre photographes de la région sollicités par la Ville de Morges en 2019 pour décrire, au travers d’un concours d’images, la beauté de la Ville, et plus particulièrement ses espaces publics et ses rues.

Du 2 au 28 mars 2020: Avec Couleurs

L’exposition est née d’un concours de dessin lancé dans les classes lausannoises. Elle est composée de quarante panneaux dont chacun met en scène l’auteur du dessin et quelques phrases décrivant sa vision du racisme. Ces contenus ont été mis en valeur grâce aux photographies de Bertrand Cottet et le travail graphique d’Olivier Schneebeli (Collectif Strates). Ces affiches racontent le racisme à différents degrés: relations interpersonnelles, conditions socio-économiques ou contexte politique. Les élèves relèvent aussi les conséquences de la discrimination au quotidien: blessures intimes, dévalorisation de soi et violence.

L’exposition est organisée à l’occasion de la Semaine contre le racisme.

Du 5 au 21 février 2020: À l’Envers

«À L’Envers» est une exposition d’art ayant pour but de présenter au public les créations des élèves de l’école ZI Artist à Morges. Dans un monde d’art détourné, retourné, à l’envers, les élèves adultes-ados-enfants ont pu exprimer toute leur imagination et leur sensibilité dans la réalisation d’oeuvres abouties. L’exposition propose un cheminement au travers de différentes formes d’arts plastiques: dessin, peinture, sculpture et céramique.

Contact

Espace 81

Grand-Rue 81
1110 Morges