Ville de Morges

Expositions passées

Vous trouverez ici les reflets des différentes expositions qui ont eu lieu récemment à l'Espace 81.

Beausobre s'engage pour la nature

Du 18 mai au 6 juin 2019

Après avoir travaillé sur le thème de l’écologie en 2018, cette année les élèves de Beausobre ont mis la main à la pâte dans le cadre du cahier pédagogique «mission nature» du Festival de la Salamandre. Les diverses productions qui en sont découlés ont été exposées à l’Espace 81. 

Du 12 avril au 12 mai 2019: Bulbomania. Fête de la Tulipe

L’artiste néerlandaise Miek Verdegaal présente BULBOMANIA. Ses tableaux à l’huile offrent un regard unique et passionné sur les bulbes et leurs fleurs.

Du 2 au 7 avril 2019: Sillages

La troisième édition des Salves poétiques à Morges (1er - 5 avril 2019) s'ouvrira par l'exposition SILLAGES : elle présente une douzaine d'œuvres nées de la collaboration entre un poète et un peintre. Occasion de découvrir le dialogue fertile, les dissonances, les accords secrets, entre texte poétique et art graphique.

Du 21 février au 24 mars 2019: Morges et l’Original – Exposition de Nicolas Bamert

Ce Morgien de cœur est inventif, créatif et bourré d’idées. Pour affirmer son esprit rêveur, à l’aide de ses sprays, il peint des nuages, des fleurs ou des cœurs en diverses couleurs.

Du 23 janvier au 17 février 2019: Dans les yeux. Portraits de réfugiés.

A l’occasion de son 25e anniversaire, Médecins du Monde Suisse expose une série de portraits photographiques de femmes, d’hommes et d’enfants réfugiés en Suisse, réalisés par Pierre-William Henry.

Du 7 au 19 janvier 2019: Performances poétiques et Bonnes soirées avec Alfred par Coucou Project

Un double projet sur deux semaines: du 7 au 11 janvier, Marie-Aude Guignard et Sandro Santoro conçoivent quatre performances poétiques, à partir d'un corpus de textes définis par l'association morgienne POEM (Poésie en mouvement). La performance du jour est presentée au public le soir même. Du 14 au 19 janvier, l'Espace 81 devient un studio d'enregistrement radiophonique éphémère. Chaque jour, une équipe de commédiens p du jour!rêtent leur voix aux personnages de comédies en un acte d'Alfred Gehri.Chaque soir, le public est invité pour une écoute collective de la pièce radiophonique

Du 8 décembre 2018 au 4 janvier 2019 : Histoires de C(h)oeur

Lancement des festivités du 90ème anniversaire du chœur mixte La Récréation de Morges, relatent la vie du chœur de 1929 à nos jours. Différents thèmes seront présentés à cette occasion : le chœur d’hommes, le chœur mixte, le chœur d’enfants, les costumes et drapeaux et la participation aux fête des vendanges.

Du 28 novembre au 2 décembre 2018: Centre aquatique de Morges

Le futur Centre aquatique de la Région morgienne comblera les besoins de toutes et tous! Bassins extérieurs et intérieurs, toboggans, plongeoirs, espaces ludiques, espaces bien-être et restaurants répondront à toutes les activités aquatiques sportives, familiales ou de plaisance.

Une exposition pour découvrir en primeur les détails du projet lauréat, se plonger dans la maquette du Centre aquatique et partir à la rencontre du partenaire privé qui assurera la réalisation et l'exploitation du futur complexe.

Du 25 octobre au 18 novembre 2018: Alexandre Yersin

Depuis 2015, l'Association des Admirateurs du Dr Alexandre Yersin en Suisse (AAAYS) participe sur place à la sauvegarde (identifier, inventorier, numériser) du patrimoine Yersin conservé à l'Institut Pasteur de Nha Trang au Vietnam, non seulement dans le but de sa conservation à long terme, mais aussi avec l'objectif de sa mise en valeur, notamment par des conférences, expositions, ainsi que par la création à moyen terme d'une bibliothèque virtuelle.

L'exposition de photos est une occasion de présenter, en commémoration du 75ème anniversaire de la mort du photographe, et en collaboration avec la Ville de Morges et l'Ambassade du Vietnam à Berne, un choix de photos prises par le Dr Yersin entre 1892 et 1941, en Indochine et durant ses voyages. Les photos présentées sont des impressions de fichiers numériques restaurés, obtenusà partir des originaux conservés au Musée Pasteur à Paris, au Musée Yersin à Nha Trang, et par la famille Bastardot. 

Le choix de photos est complété par trois posters explicatifs (biographie du photographe, les techniques photographiques utiliées), et des citations de l'auteur.

Du 27 septembre au 13 octobre 2018: Irréductible!

Pour ses 150 ans, Le Courrier organise une tournée romande avec une exposition, des tables rondes et autres activités et s’arrête aussi à l’Espace 81 ! Ce jubilé est l’occasion pour le quotidien de partir à la rencontre de son lectorat mais aussi d’une population qui se questionne sur la place et le rôle de l’information, et en particulier de la presse, dans la société.

Du 31 août au 23 septembre 2018: Bibliothèque sonore

Dans le cadre du Livre sur les quais, les auteurs femmes sont à l'honneur. La Maison de Rousseau & de la Littérature propose une bibliothèque sonore avec un large corpus de textes, notamment des monologues.

Du 7 au 28 août 2018: Heureux comme un enfant qui joue

Le mystère des premiers tracés de l'enfant...

Pourquoi ne faut-il pas interrompre un enfant qui joue? L'exposition propose de découvrir le travail de la praticienne du "Jeu de Peindre" Varia de Muralt à Morges. Venez découvrir la matrice du "Jeu de Peindre", le Closieu et la découverte d'Arno Stern face à la trace de l'enfant. Des livres, des photos et des petites séquences vidéo seront là pour illustrer le propos.

Du 22 juin au 28 juillet 2018 : Des Rives - une proposition du Collectif Pilotis

Le collectif Pilotis se présente au travers d’une exposition composée de récits et de visions historiques, mémorielles, alternatives ou encore mythifiées de Morges.

Du 23 mai au 17 juin 2018 : Fête des clowns

L'exposition propose de découvrir l'Association pour la Fête des clowns et l'école de cirque Coquino. Vous pourrez aussi les retrouver à la Fête des clowns, le samedi 2 juin au Grand marché de printemps à Morges.

Du 24 avril au 18 mai 2018 : Tous les chemins mènes à Morges ?

Lors de la révision du volet mobilité du Plan directeur communal, découvrez les réflexions en cours, explorez les itinéraires multimodaux de demain et faites part de vos attentes.

Du 17 mars au 20 avril 2018 : Un an, un jour, un clic

C'est l'histoire d'une démarche quotidienne. La recherche de la lumière, du beau, du temps qui passe à Morges. C'est une trace. Qu'on laisse. Pour soi. Pour d'autres. C'est un chemin de vie en 365 clics. Un projet de Tania Emery.

Du 3 février au 10 mars 2018 : 1110 / Fonderie Neeser

Manon Schwerzmann photographie le site de la Fonderie Neeser avant sa démolition. Le temps est suspendu, l'énergie particulière, les lieux paisibles, le vide intense, la lumière perce les cassures, la poussière s'est déposée...

Du 9 au 28 janvier 2018 : Jeux de Sen

La Maison du Dessin de Presse, Le Journal de Morges et la Ville de Morges s'associent pour saluer Sen, dessinateur de presse. En dix ans et 400 dessins, Sen aura donné humour et couleurs à la région morgienne.

Du 5 au 20 décembre 2017: Oh! En couleurs

Plongez avec enchantement dans l’univers haut en couleurs d’adolescentes accueillies à Bulle d’Air, Unité de jour de la Fondation La Pommeraie à Lonay.

Du 1er novembre au 2 décembre 2017: Migrations Intimes

Donnant la parole aux femmes migrantes, cette exposition articule des portraits d'Hélène Tobler et des récits de vie recueillis par Florence Hügi au sein des EspaceS Femmes Appartenances.

plus d'infos: www.appartenances.ch

Du 25 au 28 octobre 2017: La chaise dans tous ses états

À l’occasion de son 250e anniversaire, la Bibliothèque municipale de la Ville de Morges a proposé une exposition à l’Espace 81 sur un objet du quotidien : la chaise.

Du 3 au 21 octobre 2017: Itinéraires entrecoupés

Des visages. Des récits. Des itinéraires entrecoupés par des accidents de la vie. Portraits de personnes ayant (eu) recours à l'aide sociale.

Plus d'informations: www.itineraires-entrecoupes.ch

Du 28 juin au 28 août 2017: Audrey Hepburn, Ambassadrice humanitaire (1987-1993)

Dans le cadre de l'exposition "Audrey Hepburn & Hubert de Givenchy, une élégante amitié", l'Espace 81 a proposé de retracer le travail humanitaire d'Audrey Hepburn à l'UNICEF.