Ville de Morges

Expositions passées

Vous trouverez ici les reflets des différentes expositions qui ont eu lieu récemment à l'Espace 81.

LA FULGURANCE SUSPENDUE

Du 3 au 27 septembre 2020

«Architecte côté cour, Alban de Haller pratiquait, côté jardin, la peinture comme un combat existentiel. Un art martial» d’après Françoise Jaunin, critique d’art.

Exposition en hommage au peintre et bâtisseur Alban de Haller, parti à seulement 34 ans arpenter l’autre côté du miroir. Sa peinture, qu’il pratiquait comme un combat existentiel, se situe au croisement d’une forme d’action painting à la Pollock, d’une calligraphie imaginaire spontanée et d’un art martial. L’exposition a retracé la production picturale fulgurante de cet artiste et se déploie en plusieurs lieux morgiens.
L’Espace 81 a accueilli plusieurs de ses peintures ainsi qu’une interprétation photographique de ses œuvres par le photographe Matthieu Zellweger. Un catalogue des œuvres de l’artiste, soutenu par la Ville de Morges, est également paru à cette occasion.

 

Du 15 juillet au 21 août 2020: Pompiers du futur

À l’occasion de l’exposition « Pompiers! Du tocsin au 118 » au Musée Alexis Forel et à l’Expo Fondation Bolle et du 250e anniversaire du corps des sapeurs-pompiers de Morges, l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) a lancé un grand concours de dessin destiné aux enfants de 8 à 16 ans domiciliés dans le canton de Vaud sur le thème « Imaginez le pompier du futur ». Une sélection de ces dessins était présentée à l’Espace 81 et donnait à voir les créations et la vision des jeunes de la figure du pompier ou de la pompière du futur. Les dessins ont été répartis en deux catégories : 8-12 ans et 13-16 ans. Les lauréats ont été désignés par un jury à l’issue de l’exposition. L’exposition présentait également les activités du Groupement Vaudois des Jeunes-Sapeurs Pompiers (GVJSP).

Du 16 juin au 6 juillet 2020: « Merci de garder Morges propre ! »

Le constat est clair: trop de déchets sont laissés parterre au lieu d’être mis dans les poubelles. Ce phénomène est appelé le littering. La campagne de communication « MERCI de garder Morges propre! » déployée par la Ville de Morges depuis l’été dernier se veut avant tout positive et non-moralisatrice. Elle a pour but de faire changer les comportements et remercie les personnes qui adoptent le bon geste. 
Cette exposition fait partie intégrante de cette campagne et se développera sur deux ans, avec un second volet prévu pour juin 2021. Elle nous apporte un regard plus large sur le phénomène du littering en nous interrogeant notamment sur nos modes de consommation et nos comportements.
Dans ce premier volet, retrouvez les images des quatre photographes de la région sollicités par la Ville de Morges en 2019 pour décrire, au travers d’un concours d’images, la beauté de la Ville, et plus particulièrement ses espaces publics et ses rues.

Du 2 au 28 mars 2020: Avec Couleurs

L’exposition est née d’un concours de dessin lancé dans les classes lausannoises. Elle est composée de quarante panneaux dont chacun met en scène l’auteur du dessin et quelques phrases décrivant sa vision du racisme. Ces contenus ont été mis en valeur grâce aux photographies de Bertrand Cottet et le travail graphique d’Olivier Schneebeli (Collectif Strates). Ces affiches racontent le racisme à différents degrés: relations interpersonnelles, conditions socio-économiques ou contexte politique. Les élèves relèvent aussi les conséquences de la discrimination au quotidien: blessures intimes, dévalorisation de soi et violence.

L’exposition est organisée à l’occasion de la Semaine contre le racisme.

Du 5 au 21 février 2020: À l’Envers

«À L’Envers» est une exposition d’art ayant pour but de présenter au public les créations des élèves de l’école ZI Artist à Morges. Dans un monde d’art détourné, retourné, à l’envers, les élèves adultes-ados-enfants ont pu exprimer toute leur imagination et leur sensibilité dans la réalisation d’oeuvres abouties. L’exposition propose un cheminement au travers de différentes formes d’arts plastiques: dessin, peinture, sculpture et céramique.

Du 3 décembre 2019 au 19 janvier 2020: Trait d'union. 62 ans de solidarité transnationale

En 2008, les élus des trois villes jumelées de Morges, Vertou (France) et Rochefort (Belgique) ont décidé de revitaliser et de resserrer leurs relations en apportant un nouveau sens à leurs échanges. De cette idée est né le concept d’une participation conjointe à la réalisation d’un projet de solidarité Nord-Sud, pour un jumelage porteur d’espoir et de paix. En effet, signe d’amitié par-delà les frontières, le jumelage se veut aussi symbole de solidarité. Les villes se sont engagnées à soutenir ensemble, par période de trois ans, un projet de coopération proposé par l’une des trois cités. Tous les trois ans, une nouvelle action d’une organisation locale est appuyée successivement dans le cadre de ce jumelage. Venez découvrir l’exposition qui retrace le soutien des villes jumelées à 3 projets solidarité internationale.

Du 15 au 28 novembre 2019: Bulles de Saisons: carte blanche à l'atelier Bulle d'air

L’exposition « Bulles de Saisons » met à l’honneur les créations réalisées par ces jeunes filles, lesquelles représentent différentes « bulles » où des saisons défilent, symbolisant les émotions contrastées vécues lors du passage entre l’adolescence et le monde adulte.

Du 13 octobre au 9 novembre 2019: SPLOTCHERIES !

Tout le contenu de plus de deux ans d'évènements de SPLOTCH! sous la forme d'illustrations et de strips de bande dessinée. 

Du 19 septembre au 9 octobre 2019: "Théâtre de Beausobre: photos de scène & coulisses"

Depuis plus de 30 ans, la scène du théâtre de Beausobre a vu défiler de nombreux artistes. Une sélection de photos a emmené les visiteurs à travers la vie artistique du lieu.

Du 17 août au 12 septembre 2019: Déclic sur les quais, 10 ans de festival 

Une exposition photographique sur les temps forts du "Livre sur les Quais" à travers les années. Photographies signées par Pierre-Antoine Grisoni et Yves Leresche.

Du 22 juillet au 5 août 2019: Abbaye des Amis de Morges. Rétrospective

L’Espace 81 accueille une exposition rétrospective du 100e anniversaire de l’Abbaye des Amis de Morges à l’occasion de son 125e anniversaire, avec des archives et des photographies d’un autre temps.

Du 13 juin au 14 juillet 2019: DES MURS. Carte blanche au Collectif Pilotis 

Le collectif Pilotis est une association de six jeunes artistes basée à Morges et active dans la médiation culturelle ainsi que la curation d’exposition et la scénographie encourageant les échanges entre publics et pratiques artistiques contemporaines. Le collectif Pilotis a invité des artistes contemporain.e.s de la scène romande à entremêler leurs pratiques à l’Espace 81.

Du 18 mai au 6 juin 2019: Beausobre s'engage pour la nature

Après avoir travaillé sur le thème de l’écologie en 2018, cette année les élèves de Beausobre ont mis la main à la pâte dans le cadre du cahier pédagogique «mission nature» du Festival de la Salamandre. Les diverses productions qui en sont découlés ont été exposées à l’Espace 81.

Du 12 avril au 12 mai 2019: Bulbomania. Fête de la Tulipe

L’artiste néerlandaise Miek Verdegaal présente BULBOMANIA. Ses tableaux à l’huile offrent un regard unique et passionné sur les bulbes et leurs fleurs.

Du 2 au 7 avril 2019: Sillages

La troisième édition des Salves poétiques à Morges (1er - 5 avril 2019) s'ouvrira par l'exposition SILLAGES : elle présente une douzaine d'œuvres nées de la collaboration entre un poète et un peintre. Occasion de découvrir le dialogue fertile, les dissonances, les accords secrets, entre texte poétique et art graphique.

Du 21 février au 24 mars 2019: Morges et l’Original – Exposition de Nicolas Bamert

Ce Morgien de cœur est inventif, créatif et bourré d’idées. Pour affirmer son esprit rêveur, à l’aide de ses sprays, il peint des nuages, des fleurs ou des cœurs en diverses couleurs.

Du 23 janvier au 17 février 2019: Dans les yeux. Portraits de réfugiés.

A l’occasion de son 25e anniversaire, Médecins du Monde Suisse expose une série de portraits photographiques de femmes, d’hommes et d’enfants réfugiés en Suisse, réalisés par Pierre-William Henry.

Du 7 au 19 janvier 2019: Performances poétiques et Bonnes soirées avec Alfred par Coucou Project

Un double projet sur deux semaines: du 7 au 11 janvier, Marie-Aude Guignard et Sandro Santoro conçoivent quatre performances poétiques, à partir d'un corpus de textes définis par l'association morgienne POEM (Poésie en mouvement). La performance du jour est présentée au public le soir même. Du 14 au 19 janvier, l'Espace 81 devient un studio d'enregistrement radiophonique éphémère. Chaque jour, une équipe de comédiens prête leur voix aux personnages de comédies en un acte d'Alfred Gehri. Chaque soir, le public est invité pour une écoute collective de la pièce radiophonique.