Ville de Morges

Musée Paderewski

Situé dans l'enceinte du Château de Morges, le Musée Paderewski rend hommage à la vie et au parcours exceptionnel du pianiste, compositeur et homme d'Etat Ignace Paderewski.


Près d'un demi-siècle d'existence à Morges laisse des traces indélébiles, surtout lorsque l'on s'appelle Ignace Paderewski (1860-1941) et que le monde entier vient à vous.

Installé dans une belle pièce boisée du Château de Morges depuis 2016, cet espace d'exposition témoigne de cette présence fulgurante du musicien et homme d'Etat polonais sur les bords du Léman entre 1897 et 1940, au travers d'objets et de documents pour la plupart originaux collectés à partir de 1977.

Au-delà des panneaux muraux, vitrines et autres postes d'écoute et de projection, une borne interactive donne accès (au même titre que le site www.paderewski-morges.ch) à l'entier des collections du Musée, constituées d'objets et de documents numérisés et abondamment documentés, accessibles via un moteur de recherche. Deux façons complémentaires de s'immerger dans l'existence morgienne et suisse du grand homme – de revivre notamment l'atmosphère unique de la propriété de Riond-Bosson aujourd'hui disparue.
 

Ignacy Jan Paderewski
Pianiste exceptionnel, compositeur de grande valeur, éminent patriote et homme d’Etat polonais, s’est établi en Suisse, au domaine de Riond-Bosson à Morges et Tolochenaz, au bord du lac Léman, à l’âge de 37 ans. Il y vécut une quarantaine d’années jusqu’à son départ en 1940 pour les Etats-Unis où il décéda l’année suivante.

Le Musée Paderewski fait partie du circuit du Château de Morges & ses musées.

Le mot du conservateur

« La vie de Paderewski est à elle seule une invitation au voyage, plaçant Morges et les rives du Léman au cœur du monde: c'est très rafraîchissant pour l'esprit! »

Antonin Scherrer, conservateur du Musée Paderewski