Meteo
samedi 5° / 11°
Detail

Distinction culturelle

Depuis 1999, la Ville de Morges remet une distinction culturelle afin de récompenser des personnalités qui contribuent à son rayonnement culturel et qui se sont démarquées dans le paysage culturel morgien, vaudois, romand, voire au-delà.

En principe, une distinction culturelle est décernée chaque année sur préavis de la Commission consultative des affaires culturelles. La Distinction culturelle est remise à l’occasion d’une cérémonie officielle, ensemble avec le Prix d’encouragement artistique qui récompense depuis 2017 la création artistique et culturelle émergente à Morges.

En 2019, c’est l’artiste plasticienne Heike Schildhauer qui a été récompensée. Diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève, elle a complété sa formation en céramique à l’École supérieure d’arts appliqués de Vevey entre 2012 et 2014. Ses créations ont fait l’objet de plusieurs expositions dans des galeries et institutions suisses et internationales. À Morges, le Musée Militaire Vaudois et le Musée Alexis Forel ont présenté ses œuvres en 2014 et 2018. Heike Schildhauer est également la résidente 2019-2020 de la résidence artistique du Musée Alexis Forel.


En 2020, la Ville de Morges récompense la carrière remarquable de l’humoriste Yann Lambiel. Talentueux imitateur et autodidacte pur, Yann Lambiel occupe le paysage culturel romand et morgien depuis près d’une vingtaine d’années après être devenu citoyen de cœur de la Coquette en 2001. En 1998, il remporte le concours de Morges-sous-Rire qui marque sa première prestation à Morges. L’humoriste de 47 ans se démarque par ses imitations de personnalités suisses et sa connaissance pointue de l’actualité helvétique.


En 2022, la Distinction culturelle a été remise aux Mouettes de Morges. La Municipalité a souhaité marquer sa reconnaissance envers une institution ancrée dans le terreau culturel morgien et qui a fêté ses 80 ans d’existence en 2020. Un monument en mémoire de sa fondatrice Lydia Opienska-Barblan a par ailleurs été inauguré cet été dans le Jardin Marie de Seigneux. Le chœur mixte Les Mouettes de Morges est une société locale réputée, fondée en 1940. Musicienne, compositrice, cantatrice et professeure de chant, Lydia Opienska-Barblan a su motiver ses chanteuses avec enthousiasme et exigence. Sous l’impulsion de Josette Regamey, un groupe de danseuses a rejoint les chanteuses. Il a été suivi peu après par la formation d’un groupe d’enfants : Les Zizelettes. En 1974, le chœur de dames a fait appel aux hommes pour former le chœur mixte. Depuis, les Mouettes de Morges sont actives dans le chant, la danse et sont membres de l’Association cantonale du costume vaudois. De plus, la société est inscrite à l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois.

Chœur mixte Les Mouettes, lauréat 2022 de la Distinction culturelle © Nicole Chuard 

Contact

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h

Documents à télécharger