Ville de Morges

Distinction culturelle

Depuis 1999, la Ville de Morges remet une distinction culturelle afin de récompenser des personnalités qui contribuent à son rayonnement culturel et qui se sont démarquées dans le paysage culturel morgien, vaudois, romand, voire au-delà.

En principe, une distinction culturelle est décernée chaque année sur préavis de la Commission consultative des affaires culturelles. La Distinction culturelle est remise à l’occasion d’une cérémonie officielle, ensemble avec le Prix d’encouragement artistique qui récompense depuis 2017 la création artistique et culturelle émergente à Morges.

En 2019, c’est l’artiste plasticienne Heike Schildhauer qui a été récompensée. Diplômée de la Haute école d’art et de design de Genève, elle a complété sa formation en céramique à l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey entre 2012 et 2014. Ses créations ont fait l’objet de plusieurs expositions dans des galeries et instituions suisses et internationales. À Morges, le Musée Militaire Vaudois et le Musée Alexis Forel ont présenté ses œuvres en 2014 et 2018. Heike Schildhauer est également la résidente 2019-2020 de la résidence artistique du Musée Alexis Forel.

Cette année 2020, la Ville de Morges récompense la carrière remarquable de l’humoriste Yann Lambiel. Talentueux imitateur et autodidacte pur, Yann Lambiel occupe le paysage culturel romand et morgien depuis près d’une vingtaine d’années après être devenu citoyen de cœur de la Coquette en 2001. En 1998, il remporte le concours de Morges-sous-Rire qui marque sa première prestation à Morges. L’humoriste de 47 ans se démarque par ses imitations de personnalités suisses et sa connaissance pointue de l’actualité helvétique.

Yann Lambiel, lauréat 2020 de la Distinction culturelle © Raphaël Dupertuis