Résidences artistiques
La Ville de Morges, en collaboration avec la Conférence des Villes en matière culturelle (CVC), offre la possibilité à des artistes de séjourner et de créer en résidence à l'étranger.
En 2018, la Ville de Morges a adhéré à la Conférence des villes en matière culturelle (CVC), une section de l’Union des villes suisses. La CVC assure la gestion et la mise à disposition de quatre ateliers d'artiste situés au Caire (Égypte), à Gênes (Italie), à Belgrade (Serbie) et à Buenos Aires (Argentine).
Les résidences, d'une durée de 3 à 6 mois, offrent aux artistes professionnel·les des villes membres la possibilité de développer un projet artistique en étant immergé·es dans la culture et le style de vie d'un pays étranger. Le but de ce programme est d'encourager l’activité artistique professionnelle et l’échange culturel entre la Suisse et le pays hôte.
Les artistes disposent d'un logement avec atelier et d'une bourse octroyée conjointement par la Ville de Morges et la CVC.
Informations sur les résidences
Pas de résidence actuellement en concours.
Résidences à venir :
- Le Caire du 1er août 2025 au 31 janvier 2026
- Gênes du 1er septembre 2026 au 30 novembre 2026
- Belgrade du 1er décembre 2027 au 31 mars 2028.
Le dossier doit inclure
- Le formulaire d'inscription
- Lettre de motivation
- Curriculum Vitae
- Portfolio ou exemples de la démarche artistique
- Description d'un projet artistique en lien avec la résidence démontrant un intérêt pour le pays hôte
Le dossier est à adresser à
Ville de Morges
Office de la Culture
Pl. St-Louis 2
1110 Morges
culture@morges.ch
Documents utiles
- Descriptif de l'atelier
- Règlement pour l'attribution des résidences artistiques
- Formulaire d'inscription à compléter
- Toutes les informations sur les conditions générales de participation sont à retrouver dans l'onglet déroulant ci-dessous.
Les séjours dans l'une des résidences artistiques s'adressent aux artistes:
- Âgé·es d’au moins 18 ans
- Ayant une formation artistique achevée et/ou exerçant un travail artistique reconnu et présenté au public.
Les candidat·es doivent également remplir cumulativement 2 des critères suivants:
- Être domicilé·e à Morges
- Avoir suivi une formation professionnelle et/ou une école à Morges
- Exercer son art à Morges
- Contribuer au rayonnement culturel de la Ville de Morges
Les domaines artistiques concernés sont:
- Arts visuels
- Design et médias interactifs
- Photographie
- Cinéma/vidéo
- Littérature
- Musique (sauf musique amplifiée)
- Arts vivants / Arts de la scène
- Pluridisciplinaire
- Performance
La prochaine résidence artistique à Gênes se déroulera du 1er septembre 2026 au 30 novembre 2026.
La prochaine résidence artistique à Buenos Aires se déroulera du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2023.
La prochaine résidence artistique au Caire se déroulera du1er août 2025 au 31 janvier 2026.
La prochaine résidence artistique à Belgrade se déroulera du1er décembre 2027 au 31 mars 2028.
Artistes en résidence
Les artistes lauréats ayant effectué une résidence artistique sont présentés ci-après.
David Janelas, lauréat de la résidence au Caire 2021
La résidence artistique au Caire (Égypte) 2021, mise au concours en octobre 2019 par la Ville de Morges en collaboration avec la CVC, a été attribuée à l’artiste David Janelas qui a occupé l'atelier de l’île d’El Qursayah sur le Nil au Caire du 1er février au 31 juillet 2021 et bénéficié d’une bourse de 9'000.00 CHF octroyée conjointement par la CVC et la Ville de Morges.
Né en 1988, David Janelas est comédien et auteur. Il dirige depuis 2017 sa propre compagnie de théâtre Cafuné. Si l’écriture est le moteur de sa création artistique, c’est en tant que marionnettiste qu’il débute sa carrière dans le théâtre. Formé aux arts de la scène à l’Accademia Teatro Dimitri au Tessin, il est installé à Etoy, où se trouve son atelier.
Passionné par les traditions orales, l’art immatériel du conte et la figure du conteur, David Janelas a souhaité partir à la rencontre des formes de traditions orales pratiquées au Caire. Son projet s'est proposé comme une enquête de terrain dans le but d’explorer, récolter et documenter l’art de la parole propre à une certaine culture mais aussi d’échanger autour de pratiques théâtrales avec des artistes et compagnies locales afin, dans un second temps, de les faire découvrir au public de notre région.
Durant sa résidence, l'artiste a publié une série de Chroniques égyptiennes, sorte de journal de bord relatant son expérience et ses rencontres au fil des semaines passées sur place. À découvrir ici.
Retrouvez le communiqué de presse ici.
© Portrait de David Janelas par Anaïs Steiner
Maevia Griffiths, lauréate de la résidence à Gênes 2022
La résidence artistique à Gênes (Italie) 2022, mise au concours en mars 2022 par la Ville de Morges en collaboration avec la CVC, a été attribuée à l’artiste Maevia Griffiths qui occupe l'un des deux ateliers de la CVC situés dans le bâtiment de l'Unione elvetica (1890) du 1er septembre au 30 novembre 2022 et bénéficie d’une bourse de 4'500.00 CHF octroyée par la Ville de Morges.
Maevia Griffiths, 27 ans, a obtenu un master en études du développement. Elle termine actuellement un deuxième master en réalisation de films documentaires. Au printemps 2021, son film « Elles les (in)visibles », consacré aux femmes sans-papiers, a été soutenu par la Ville de Morges et projeté à l’Open Air du cinéma Odéon. Le succès rencontré dans plusieurs festivals confirme la vocation de la réalisatrice.
La lauréate projette de créer un film documentaire et un rapport photojournalistique sur une coopérative d’agriculture sociale pour les demandeuses et demandeurs d’asile à Ormea, à une heure de Gênes. Le parcours impressionnant de l’artiste et le projet qu’elle souhaite développer à Gênes, explorant des thèmes d’actualité tels que la migration, l’asile et l’agriculture sociale, ont convaincu le jury et la Municipalité. L’enquête sur le terrain et l’immersion sociale prévues requièrent un réel ancrage sur place et justifient pleinement une telle résidence.
L’artiste engagée à l’espoir que son nouveau projet permette de transmettre des informations du terrain sur la condition de la population migrante à des publics variés. Elle souhaite également inspirer d’autres initiatives calquées sur ce qui se pratique dans la petite ville d’Ormea.
De plus, la réalisatrice a intégré le photographe Samuel Poirier au projet, permettant ainsi d’assurer la création d’une exposition en 2023 à l’Espace 81, en attendant la sortie du film.
Retrouvez le communiqué de presse ici.
Contact
Office de la culture
Case postale 266
1110 Morges 1
Horaires
du lundi au jeudi
sur rendez-vous