Ville de Morges

Le Théâtre Trois P’tits Tours

Fondé en 1959, le Théâtre Trois P’tits Tours est formé d’une troupe désireuse de créer des spectacles du répertoire classique et contemporain.

 

Information: En raison de la situation sanitaire et des mesures prises par les autorités fédérales, le théâtre est actuellement fermé au public.

A ses débuts, en 1959, la troupe était basée dans une cave de la rue des Fossés. Elle n’avait pour vocation de ne durer qu’un temps: Trois P’tits Tours... et puis s’en vont. Pourtant, elle déménage en 1965 à la rue des Vignerons, puis s’installe en 1993 dans les pavillons actuels au Parc des Sports.

La spécificité de ce lieu est son fonctionnement en autogestion bénévole: La troupe est appelée à participer au fonctionnement du théâtre et à la concrétisation du spectacle parallèlement à son engagement artistique sur scène. Les professionnel-les (éclairages, musiques, costumes, maquillages, chorégraphies, etc.) sont rémunérés grâce au financement d’une subvention communale de la Ville de Morges, ainsi qu’aux dons de l’association des Amis du théâtre.

En 60 ans d’existence, ce sont plus de 150 spectacles du répertoire classique et contemporains qui ont été créés et représentés, chacun entre 10 et 30 fois. Les spectacles associent souvent amateur-trices et professionnel-les dans un même projet artistique et s’adresse à un publi varié tout en mettant l’accent sur le lien avec la région. Régulièrement, des rencontres et collaborations avec le public des écoles et/ou des gymnases de Morges sont organisées.

Le mot de la Présidente

« Le Théâtre des Trois P’tits Tours est un lieu culturel inscrit depuis plus d’un demi-siècle dans le paysage morgien. Chaque projet artistique est une grande aventure dans laquelle la troupe et le public embarquent. C’est ce qui rend ce lieu magique! »

Margaux Ebersberger, présidente du comité