Politique énergétique de la Ville de Morges

Stratégie énergétique 2035 de la Ville de Morges

Le 7 septembre 2018, la Municipalité a adopté la Stratégie énergétique 2035 de la Ville de Morges. Celle-ci est calquée sur les objectifs de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération.

Que vise la Stratégie énergétique 2035 de la Ville de Morges ?

La Stratégie énergétique vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.

À horizon 2035, et pour les bâtiments sur le territoire communal, la Ville de Morges poursuit les objectifs suivants :

1. -43% d’énergie finale consommée par habitant par rapport à l’année 2017
  2. -13% d’électricité consommée par habitant par rapport à l’année 2017
  3. -41% d’émissions de CO2 par habitant par rapport à l’année 2017

Les axes prioritaires sur lesquels la Ville de Morges concentrera son action​​​​

1. Production locale d’énergie renouvelable
  2. Construction de bâtiments efficients
  3. Assainissement du parc immobilier et des infrastructures anciennes
  4. Encouragement et promotion de la mobilité durable
  5. Dialogue sur le thème de l’énergie dans l’administration et avec la société civile

Planification énergétique territoriale 2035 de la Ville de Morges

En 2019, la Municipalité a élaboré et adopté l’instrument principal qui permettra d’atteindre ses objectifs énergétiques et de réduction des émissions de gaz à effet de serre : la planification énergétique territoriale. En quoi consiste, une telle planification ?

1. Diagnostic des besoins actuels en énergies du territoire, des infrastructures et des potentiels
  2. Elaboration d’un scénario énergétique pour 2035 : évaluer les besoins futurs en tenant compte des objectifs de réduction de la consommation et des émissions et des potentiels en énergie du territoire, notamment en termes d’énergie renouvelable.
  3. Recommandations : quelles pistes suivre, pour la réalisation de ce scénario ?

Cette planification a permis d’élaborer 5 principes de développement énergétique territorial pour 2035 à mettre en place dès 2020

1. Rénovation du parc bâti pour réduire les besoins en chaleur de la Ville de 17.6% entre 2020 et 2035
  2. Transition du gaz naturel vers le gaz renouvelable afin d’arriver à un total de 10% de gaz renouvelable dans le réseau morgien en 2035, tout diminuant la consommation totale de gaz
  3. Développement et raccordement à des réseaux thermiques, pour fournir à une large partie de la population de la chaleur et du froid issus de ressources renouvelables (ex : eau, géothermie, etc.)
  4. Développement des énergies renouvelables et diminution du recours au mazout et au chauffage électrique dans le but de transiter des énergies fossiles aux énergies renouveables. Ce principe est complémentaire au principe 3 et vise les ménages qui ne seront pas touchés par des réseaux à distance
  5. Développement de la production électrique locale afin d’atteindre la production de 10 GWh d’électricité renouvelable annuelle en 2035