Hero

Semaine de l'environnement : du 21 au 25 mai 2022

Des petits gestes pour agir aujourd'hui!


La Ville de Morges présente la deuxième édition de la « Semaine de l’environnement », l’occasion de découvrir les petits gestes pour agir aujourd’hui.

Samedi 21 mai - Place de l'Hôtel-de-Ville

Aux stands, vous aurez la possibilité d’en apprendre plus sur trois manières de consommer durablement dans les domaines de l’alimentation, de l’habillement et de l’électricité. Profitez aussi pour faire réparer votre vélo ou pour donner votre avis à l’assemblée citoyenne sur le futur de Morges !

Dimanche 22 - Mercredi 25 mai
Le reste de la semaine, vous aurez la possibilité de vous plonger dans les thèmes du zéro déchet et de la réparation d’objets avec des ateliers pratiques, de découvrir les secrets de la permaculture en visitant une microferme, et d’explorer les coulisses du réseau thermique MorgesLac pour découvrir comment il est possible de chauffer tout un quartier avec l'eau du lac!

Intrigué·e·s? Ne manquez pas l’entier de notre programmation disponible ci-dessous.

 Samedi 21 mai

STAND & ACTIVITÉ 

Atelier pour bricoler simplement son propre interrupteur et faire des économies d’électricité ! 

  • Heure : 8h -16h
  • Lieu : Place de l'Hôtel-de-Ville, 1110 Morges
  • Partenaire : Association suisse pour l'énergie citoyenne (ASEC)

En partenariat avec l’ASEC (L’Association suisse pour l’Énergie Citoyenne). Elle promeut une production autonome, décentralisée, écologique, participative et collective. 

Dans cet atelier, vous pourrez en apprendre plus sur l’électricité consommée par vos appareils quand vous pensez qu’ils sont éteints. Le but n’est pas de rester sans rien faire ! Grâce à l’ASEC, vous apprendrez à réaliser vos propres interrupteurs. Pas besoin d’être un·e bricoleur·euse chevronné·e, en deux temps, trois mouvements, vous serez capables d’économiser de l’énergie juste par la force de votre doigt.

Plus d’informations : www.energie-citoyenne.ch

Photo © Unsplash

 

haut

STAND & ACTIVITÉ

Raccommoder au lieu de jeter !

  • Heure : 8 h - 16h
  • Lieu : Place de l'Hôtel de Ville
  • Partenaire : Repair Café Morges

« Réparer ensemble au lieu de jeter » tel est le dicton du Repair Café. Lors de cet atelier, des spécialistes de la couture vous enseigneront comment réparer facilement vos vêtements abîmés.

Vous n’avez pas de machine à coudre chez vous ? Ce n’est pas un souci, toutes les techniques de réparation se font au fil et à l’aiguille. Lors de cette journée, les couturières vous apprendront à raccourcir vos pantalons, recoudre vos boutons et réparer les petits accros sur vos pulls. Alors, prenez avec vous vos vêtements abîmés et redonnez-leur une seconde vie !

Plus d’informations : www.morges-region-transition.ch/repair-cafe/

Photo © Unsplash

 

STAND & ACTIVITÉ

Vous voulez diminuer votre consommation de viande, mais vous ne savez pas comment la remplacer ? Ce stand est là pour vous!

  • Heure : 8h-16h
  • Lieu : Place de l'Hôtel-de-Ville, 1110 Morges 
  • Partenaires : Le Fraisier, Zero Waste Switzerland, ReCIRCLE
  • À prendre avec vous : pas le temps de consommer sur place ? Pas de problème ! Pensez à prendre avec un vous un contenant réutilisable. En alternative, il vous sera fourni au stand.

Rejoignez-nous cette après-midi pour tester les délicieux mets concoctés par Le Fraisier. Ils sont garantis sans viande, mais pas sans goût ! Et découvrez-en plus sur l’impact environnemental de notre alimentation.

Le Fraisier et Zero Waste Switzerland seront tous les deux présents pour vous parler de la consommation durable dans l’alimentation. Nos régimes alimentaires ont un impact important sur l’environnement. L’élevage intensif, les pesticides, les longs transports de marchandises, le gaspillage alimentaire, tous ces éléments ont un impact sur notre santé et celle de la planète.

Le Fraisier est un atelier créé par une passionnée de cuisine. Sa particularité ? Travailler majoritairement avec des fruits et des légumes sans en dénaturer leur goût, mais en les harmonisant dans des assiettes envoûtantes. L’association Zero Waste Switzerland quant à elle lutte contre toutes formes de déchets et de pollution. Elle vous présentera notamment les boites réutilisables de la marque reCIRCLE.

Recettes :

Plus d’informations : www.lefraisier.ch, www.recircle.ch, www.zerowasteswitzerland.ch 

Photo © Unsplash

haut

STAND & ENTRETIEN

Service valet et entretien pour vélo.

  • Heure : 8h-12h
  • Lieu : parking vélo au bout de la Grand-Rue (direction Lausanne), 1110 Morges
  • Partenaire : Pro Vélo Morges
  • À prendre avec vous : votre vélo

Pro vélo est une association qui œuvre pour les intérêts des cyclistes. Cette association organise des ateliers de réparations de vélo, des bourses de vélos ou encore des cours de conduite.

À l’occasion du marché, l’équipe de Pro Vélo Morges propose de surveiller vos vélos pendant que vous faites vos emplettes tranquillement. Leurs services ne s’arrêtent pas là. Quand vous reviendrez chercher votre bicyclette, celle-ci aura bénéficié d’un petit entretien pour que vous repartiez sereins. Si vous avez le temps de vous attarder aux stands, vous pourrez aussi découvrir une expo photo ou participer à leur émission radio.

Plus d’informations : www.pro-velo.ch/fr


Photo © Pro Vélo Morges



haut

ATELIER

Réparations d’objets du quotidien autour d’un café.

Le Repair tient un de ces fameux ateliers de réparation pendant la Semaine de l’environnement. 

Vous possédez des appareils endommagés et vous ne voulez pas les jeter ? Le Repair Café est fait pour vous. À l’aide de spécialistes de la réparation, donnez une seconde jeunesse à aspirateurs, téléphones, ordinateurs ou autres. Si vous n’avez rien à réparer, vous pouvez toujours passer dire bonjour, faire de nouvelles connaissances et boire un café.

haut

Morges, une ville en transition ?

  • Heure : 13h-18h
  • Lieu : Caves de Couvaloup, Rue de Couvaloup 10, 1110 Morges
  • Partenaire : Morges et Région en Transition

Le mouvement Morges et Région en Transition est un collectif citoyen qui a pour but d’œuvrer et de contribuer à l'émergence d'une société plus consciente, humble, solidaire et joyeuse en créant du lien et en favorisant la résilience et l'émancipation de toutes et tous.

Lors d'une assemblée citoyenne, des personnes de tous âges et de tous milieux se réunissent pour parler de différentes thématiques de leur choix. Une assemblée peut traiter de problèmes locaux, globaux, sociaux, environnementaux, etc. Le but est de discuter ensemble, de s'éduquer et d'apprendre les un.e.s des autres et enfin d’élaborer des pistes de solutions.

Des projets concrets peuvent également être lancés pour améliorer la vie dans votre commune ! L'objectif est de créer un cadre dans lequel les gens peuvent échanger leurs points de vue et leurs idées sur les différentes problématiques abordées et ainsi jeter les bases d'un véritable changement. 

Une synthèse des propositions sera officiellement remise à la Ville de Morges qui se prononcera sur cette synthèse lors d’un échange avec le public le mercredi 25 mai 2022.

Plus d’informations : www.morges-region-transition.ch/

haut

 Dimanche 22 mai 

Réduire ses déchets pour réduire son impact environnemental.

  • Heure :
    • 9h30-10h30
    • 11h-12h
  • Lieu : Collège des Jardins, Rue des Fossés 16, 1110 Morges
  • Partenaire : Zero Waste Switzerland
  • Public cible : adultes et enfants dès 9 ans

Participez à l’atelier Zéro Déchet en compagnie de Zero Waste Switzerland. Cette association aide la population, les commerces et les institutions publiques à réduire leur quantité de déchets.

Vous êtes habituées à recycler vos déchets à la maison, mais vous aimeriez en faire plus ? Cet atelier est fait pour vous ! Prenez votre partenaire, vos enfants ou vos ami· es et partez à la découverte du mode de vie Zéro Déchet.

Vous apprendrez des astuces concrètes dans une ambiance bienveillante et déculpabilisante ! Cet atelier est recommandé pour les adultes et les enfants dès 9ans.

Plus d’informations : Zero Waste Switzerland


Photo  ©Unsplash

haut

  • Heure : 14h - 17h 
  • Lieu : Parc de l'indépendance, départ au kiosque à musique
  • Partenaire : Le Parlement des Jeunes 

Le Parlement des Jeunes de Morges est une commission consultative créée en 2011. Ces jeunes volontaires et motivés travaillent dur pour améliorer les conditions de vie des citoyen·ne·s de Morges.

Pour la Semaine de l'Environnement, le PDJM vous a concocté une course d'orientation ponctuée de questions en lien avec la consommation responsable et la durabilité. Entre les tulipes et les marronniers, testez vos connaissances en tentant de répondre à leurs défis. 

Plus d'Informations : Le Parlement des Jeunes de Morges


 Lundi 23 mai 

Découverte d’un système d’énergie locale et renouvelable.

  • Heure : 17h-19h
  • Lieu : Piscine du parc, entrée Ouest, 1110 Morges
  • Partenaire : Services industriels la Ville de Morges

Comment avoir de l’énergie renouvelable grâce à l’eau du lac ? Venez le découvrir lors de la visite de la station de pompage.

La station de pompage (STAP) est née d’un partenariat entre la Ville de Morges et Romande Énergie Services SA. À travers le projet MorgesLac, cette station permet de puiser l’eau du lac. Grâce à différents mécanismes, elle permet d’alimenter des quartiers entiers en chaud et froid. Mais, ce n'est pas tout ! Elle permet aussi d'arroser les surfaces vertes, ce qui permet une économie non négligeable d'eau potable. Après cette visite guidée, la station de pompage n’aura plus de secret pour vous.

Photo © Ville de Morges

 

haut

 Mardi 24 mai 


Introduction à la permaculture et dégustation.

  • Heure : 18h-19h30
  • Lieu : Marcelin, avenue de Marcelin 29A, 1110 Morges
  • Partenaire : Sauvageons en Ville et Ferme Pré-Martin

Partons à la découverte de la permaculture, ce modèle agricole fondé sur une approche globale de gestion des milieux qui repose sur l’équilibre des contraintes et des ressources. Ici, point de champ de blé à perte de vue. On entrelace, mélange et marie les éléments en prenant en compte les conditions climatiques, géologiques et météorologiques.

En compagnie de Victor Bovy, maraîcher de la Ferme de Pré Martin, nous irons sur les terres de Marcelin, à quelques minutes du centre-ville de Morges. Nous découvrirons comment faire rimer agriculture avec environnement sain et fertilité des sols et ainsi fournir des produits locaux et durables à la population. Nous en apprendrons aussi plus sur les rôles des insectes, de certaines plantes ou de micro-organismes au sein du jardin.

À la fin de la rencontre, nous vous proposerons de prolonger l’expérience avec une visite des pressoirs à jus accompagnée d’une dégustation. 

Plus d’information : www.sauvageons-en-ville.ch et www.fermepremartin.ch


Photo © Sauvageons en ville

 

haut

 Mercredi 25 mai 

Atelier pour acheter et conserver plus longtemps des objets.

  • Heure : 14h-15h
  • Lieu : Caves de Couvaloup, Rue de Couvaloup 10, 1110 Morges 
  • Partenaire : Déborah Sangsue pour le Repair Café Fribourg
  • Public cible : adultes et enfants dès 6 ans

Comment prolonger la durée de vie de vos objets ? Venez le découvrir lors de cet atelier animé par Mme Sangsue du Repair Café de Fribourg. Elle vous montrera comment choisir judicieusement ses objets lors de l’achat, les entretenir et mieux les réparer au travers d’exemples pratiques. 

Cet atelier ravira les enfants et les parents (enfant dès 6 ans). 

Photo © Ville de Morges

 

haut

  • Heure : 18h30-20h
  • Lieu : Caves de Couvaloup, Rue de Couvaloup 10, 1110 Morges 
  • Partenaires : public et différent·e·s  intervenant·e·s des activités de la semaine

Lors de cet ultime événement, vous aurez l’occasion de connaître les conclusions de l’assemblée citoyenne qui a eu lieu le samedi 21 mai. Nous finirons sur une touche festive en partageant un petit apéro sain et local avec une partie des intervenant·e·s de la semaine.

haut

 Exposition 

Exposition sur le fonds d'encouragement pour l'énergie et le développement durable de la Ville de Morges.

  • Dates : du 19 au 25 mai
  • Heure : 9h-18h
  • Lieu : Espace 81, Grand-Rue 81, 1110 Morges 

Cette exposition vous donnera toutes les informations concernant les fonds d’encouragement communal pour l’énergie et le développement durable. En effet, depuis janvier 2022, la Ville de Morges propose plus d’une vingtaine de subventions. Celles-ci permettent aux citoyen·nes de financer des projets ou des actions en lien avec l’énergie renouvelable, la mobilité, la biodiversité, etc. Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans cette exposition.

haut

 Pour continuer, le 7 juin !

CONFÉRENCE + QUESTIONS - RÉPONSE + DÉDICACES

  • Date : mardi 7 juin
  • Heure : 20h 
  • Lieu : Le Cube, Av. de Vertou 2C, 1110 Morges
  • Partenaires : Jérémie Pichon et ZeroWaste Switzerland
  • Inscription : ZeroWaste Switzerland 

Durant 20 années passées au service d'ONG socioculturelles, environnementales et humanitaires, Jérémie Pichon fait le triste constat d'un système basé sur la surconsommation, dévastateur pour l'Homme et son milieu.

En 2014, ils décident de se lancer en famille dans un défi Zéro Déchet. En trois ans, ils passent de 390 kg de déchets à 1kg, soit un bocal par an et découvrent surtout un nouveau mode de vie. Ils en tirent un livre : « Famille (presque) Zéro Déchet Ze guide », illustré par sa femme Bénédicte Moret.

Lors de sa conférence, Jérémie Pichon raconte avec humour, comment ils ont mené leur aventure. Il décrit surtout les bénéfices énormes et insoupçonnés, qu'ils ont tiré d'un tel changement, Car, en éliminant leur poubelle, ils s'attaquent finalement au système et dessinent un mode de vie soutenable, sobre et heureux. »

Conseillé à partir de 12 ans.


Photo © Bénédicte Moret

 


Contact

Office de la durabilité

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

Du lundi au vendredi
8h - 11h30
14h -16h
ou sur rendez-vous

Recettes - diversifier ses protéines