Detail

Biogaz: informations, tarifs et formulaire de commande

Se chauffer sans pépin pour le climat

Se chauffer à l’aide de déchets organiques, des boues des stations d’épuration ou de la biomasse agricole, c’est possible. Injecté dans le réseau de gaz naturel, le biogaz est une énergie largement neutre en CO2.

La première étape commence dans les poubelles à compost des ménages morgiens. Le programme de collectage de la Ville permet d’encourager le tri, ce geste écologique. Une fois collectés, les déchets organiques sont acheminés à l’usine de méthanisation de Lavigny pour y être transformés en biogaz, en engrais et en terreau. Le biogaz ainsi produit est injecté dans le réseau de gaz naturel, puis acheminé dans les différentes installations de production de chaleur.

• La Ville de Morges a fixé dans sa stratégie énergétique de faire baisser la consommation d’énergie et les émissions de CO2, en encourageant le recours à des énergies renouvelables.
  • La Ville a montré l’exemple en alimentant en 2019 ses bâtiments communaux avec 5 % de biogaz. Cela a permis de réduire les émissions de CO2, cette énergie étant climatiquement neutre.

La Ville de Morges encourage la consommation de biogaz

• Dès 2020, Morges s’est fixé comme nouvel objectif d’injecter également 5 % de biogaz d’origine suisse sur l’ensemble de la consommation de gaz naturel des bâtiments situés sur son territoire et d’augmenter cette part chaque année de 0,7 % jusqu’en 2030.
  • Chaque consommatrice et consommateur peut encore améliorer le bilan CO2 en augmentant sa part de biogaz. Chacune et chacun est invité à choisir librement son niveau d’engagement en faveur des énergies renouvelables, par exemple en se chauffant grâce à ses épluchures.
  • Des questions? La Ville de Morges vous propose une FAQ sur le biogaz.
  • Vous pouvez également prendre contact avec :

Formulaire de commande

Direction Infrastructures et gestion urbaine