Ville de Morges

Charte des jardins

© Communication in science
© Communication in science

La Commune de Morges s’engage pour la charte des jardins, démarche amorcée à l’origine par les services cantonaux de l’énergie et de l’environnement.

La Ville souhaite par ce biais encourager ses citoyens à s’investir dans la promotion de la biodiversité. Cette charte, propose aux signataires 10 bonnes pratiques permettant de favoriser la biodiversité.

L’objectif de cette charte est de créer un maillage vert permettant à la faune de s’épanouir, même en milieu urbain densément construit. En effet, la survie de la faune dépend en grande partie de l’étendue de son territoire et des relais de nourriture et d’abris qu’elle pourra trouver. Les parcs urbains sont un élément important de ce maillage, mais un parc- si grand et accueillant soit-il-  ne peut suffire. Il est nécessaire de créer un réseau de parcelles contiguës permettant aux animaux de se déplacer en toute sécurité et ainsi d’étendre leur habitat.

Chaque morgien-ne-s ayant un rebord de fenêtre, un balcon ou un jardin peut adhérer à cette démarche. Et cela même s’il ne respecte pas l’ensemble des 10 recommandations. L’adhésion à la charte est un engagement moral non-contractuel est ne peut faire l’objet d’aucune vérification.