FAQ sur le chemin de Tolochenaz
Le projet d’aménagement du chemin de Tolochenaz est mis à l’enquête du 18 janvier 2025 jusqu’au 16 février 2025. Afin d’expliquer les enjeux et détails du projet, une séance d’information publique a été organisée le 20 janvier 2025 au Cube de Beausobre.
Généralités
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Le projet de réfection des axes routiers Henry-Warnery, Tolochenaz et Prellionnaz apparaît dans le Plan partiel d'affectation (PPA) « Prairie-Églantine », adopté en 2017 déjà. Des travaux vont être menés : a) en sous-sol pour refaire les conduites souterraines et b) en surface pour adapter les voies aux besoins à venir et améliorer la qualité de vie des riveraines et riverains. Le chemin de Tolochenaz est le premier des trois axes routiers à être rénové.
La vitesse maximale autorisée sur le chemin de Tolochenaz passera à 20 km/h (zone de rencontre). Les piétons seront prioritaires sur les véhicules. La chaussée sera moins large.
Par ailleurs, plusieurs arbres seront plantés et du revêtement perméable installé à certains endroits.
Ce n'est pas pour tout de suite : dans un premier temps, le projet du chemin de Tolochenaz est mis à l'enquête publique, du 18 janvier au 16 février 2025. Après le traitement des éventuelles oppositions, le Conseil communal se prononcera sur un crédit de réalisation. Le calendrier des travaux prévoit un démarrage début 2026, sous réserve de l'obtention des autorisations et du crédit nécessaire. Le chantier devrait durer environ 8 mois.
Le projet est présenté en détail sur le site MorgesAvenir.
Pendant l'enquête publique, les plans sont consultables :
- Au Service de l'urbanisme (Hôtel de Ville, 3e étage). Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h00 à 11h30 ;
- Au Greffe municipal (Hôtel de Ville, 2e étage). Les guichets sont ouverts du lundi au vendredi, de 8h00 à 11h30 et de 14h à 16h.
- Sur le Pilier public.
Le régime « zone de rencontre » permet, sur un tronçon délimité, de limiter la vitesse à 20 km/h et de donner la priorité aux piétons sur les véhicules.
Cela poursuit plusieurs buts :
- Augmenter la sécurité ;
- Limiter le bruit ;
- Réduire les émissions polluantes ;
- Réduire le trafic de transit.
Dans les zones de rencontre, les règlements ne prévoient pas de marquer des traversées piétonnes au sol, car le piéton est prioritaire.
Le site se prête à une zone 20, où le piéton est prioritaire. La zone 20 est aussi plus dissuasive pour le trafic de transit.
Mobilité
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Cette traversée sera supprimée pour deux raisons : trop peu de piétons l'empruntent et la traversée sur le chemin de Tolochenaz offrira une meilleure sécurité.
Des automobilistes vont sans doute changer leurs habitudes et privilégier d'autres axes de transit. Cependant, des comptages réalisés en 2024 ont montré que la charge de trafic relevée sur le chemin de Tolochenaz était inférieure aux prévisions faites lors des études préliminaires. La charge de trafic reste peu élevée. Le report de trafic sur d'autres axes devrait donc être peu significatif.
Par ailleurs, l'objectif de la Ville est également d'encourager le recours à d'autres moyens de transport que la voiture. L'installation d'une zone de rencontre répond à cet objectif en encourageant le changement des habitudes de déplacement des automobilistes.
Stationnement
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Le nombre de places pour motos va passer de 5 à 6, avec une mise aux normes du gabarit de stationnement. Ces places seront déplacées de quelques mètres pour limiter le stationnement non souhaité de véhicules. Cela fera aussi de la place pour végétaliser et arboriser les lieux.
Le stationnement sera interdit dans la zone de rencontre. Par ailleurs, du mobilier urbain, tel que des arceaux vélo, sera installé. La Ville de Morges va aussi planter de la végétation et des arbres. Le gabarit routier est quant à lui réduit, ce qui exclut le stationnement sur la chaussée.
Revêtements
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Au centre du chemin de Tolochenaz, où les piétons traverseront, le revêtement sera coloré en beige (résine Granoplast Bauxit). Aux extrémités, il s'agira de revêtement bitumineux classique.
Le trottoir sera en enrobé drainant. Ce type de surface est perméable, mais à base d'enrobé. Ceci garantit une surface plane et compatible avec la circulation des poussettes ou des chaises roulantes.
Végétalisation et arborisation
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Au total, 22 nouveaux arbres majeurs seront plantés, du type Tilleul, Platane, Érable champêtre ou Pin sylvestre. La Ville plantera aussi des arbustes.
Non, aucun arbre ne sera abattu dans le cadre de ce projet.
Contacts
Direction Infrastructures et environnement urbain
Case postale 272
1110 Morges 1
Horaires
lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h
Direction Urbanisme, constructions et espace public
Case postale 272
1110 Morges 1
Horaires
du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h