Hero

Sport et activité physique à Morges

Il existe à Morges de nombreuses associations et sociétés offrant la possibilité de pratiquer des sports variés ; près de 40 disciplines sont ainsi enseignées aux jeunes et moins jeunes. La liste est accessible sur l'annuaire des clubs et sociétés sportives.

La Ville de Morges compte une patinoire et une piscine et des espaces pour pratiquer du sport à l'extérieur : skatepark, street workout, terrains de basket, terrains de tennis (extérieur), terrains de boules et piste d'athlétisme.

Évènements sportifs annuels :

Il existe à Morges de nombreuses associations et sociétés offrant la possibilité de pratiquer des sports variés. Près de 40 disciplines sont ainsi enseignées aux jeunes et moins jeunes.

Le rapport publié en 2007 sur la politique des sports à Morges montre cette diversité et met également en évidence les enjeux actuels liés aux politiques sportives, en particulier la promotion de l’activité physique pour lutter contre la sédentarité et le sport comme facteur d’intégration sociale. Ce rapport propose également des pistes pour rendre l’action de la Ville en faveur du sport plus visible.

La politique sportive de la Ville se développe sur 4 axes :

• Animer la Ville
  • Promouvoir l’accès des jeunes au sport
  • Promouvoir la santé de l’ensemble de la population par l’activité physique
  • Renforcer le lien social

La Ville de Morges soutient le sport et les clubs sportifs par différents biais. Le préavis N° 43/10.11 « Politique des sports » prévoit la mise en place de critères transparents et clairs pour l’attribution des subventions sportives ordinaires. De plus, afin de permettre un financement supplémentaire pour des projets ponctuels, ce préavis met en place un budget de CHF 20'000.- par an pour l'attribution de subventions sportives extraordinaires.

Quatre domaines sont concernés, soit :

1. Manifestations sportives
  2. Matériel
  3. Sportifs d’élite
  4. Projets sportifs ponctuels

Les règlements ci-dessous visent à en désigner les principes d’attribution.

Depuis le début de l’année 2020, toutes demandes doivent être déposées via le logiciel dédié par les associations sportives morgiennes. Un soutien ponctuel peut également être accordé à des manifestations.

Délais

• Subventions ordinaires : 28 février