mardi 7° / 15°

Sport et activité physique à Morges

Il existe à Morges de nombreuses associations et sociétés offrant la possibilité de pratiquer des sports variés ; près de 40 disciplines sont ainsi enseignées aux jeunes et moins jeunes. La liste est accessible sur l'annuaire des clubs et sociétés sportives.

La Ville de Morges compte une patinoire et une piscine ainsi que de nombreux espaces pour pratiquer du sport à l'extérieur, tels qu’un skatepark, un street workout, un terrain de basket, une piste vita, des terrains de boules et de tennis ou encore un anneau de course.

À la recherche d'une activité physique ou sportive ?

Retrouvez désormais toutes les activités physiques et sportives à Morges répertoriées et accessibles en un clic sur la plateforme en ligne Spo'M (Sport Morges) !

Offres et horaires des cours, activités et événements tels que yoga, urbain training, et bien plus encore... à portée de main !

→ Vers la plateforme Spo'M

Rejoignez notre équipe de volontaires sportives et sportifs morgiens (VSpo’M)

Envie d'être bénévole pour un ou plusieurs évènements sportifs ? La Ville de Morges a créé l’équipe des VSpo’M afin de contribuer à développer un réseau dynamique de bénévoles, essentiels à la bonne tenue des manifestations.

Vos avantages ?

✅ Frais de déplacement en transports publics remboursés

✅ Invitation à notre évènement annuel organisé pour nos bénévoles

✅ Cadeau lors de chaque participation

→  Formulaire d'inscription VSpo’M

Les personnes qui s'inscrivent comme bénévoles sont ensuite contactées périodiquement selon l’agenda évènementiel morgien et les besoins de chaque évènement.

En images

Il existe à Morges de nombreuses associations et sociétés offrant la possibilité de pratiquer des sports variés. Près de 40 disciplines sont ainsi enseignées aux jeunes et moins jeunes.

La politique des sports à Morges, établie en 2011, se développe sur 4 axes :

• Animer la Ville
  • Promouvoir l’accès des jeunes au sport
  • Promouvoir la santé de l’ensemble de la population par l’activité physique
  • Renforcer le lien social

Objectif annoncé en début de législature par la Municipalité, la révision de la politique sportive a débuté au printemps 2022 avec un sondage réalisé auprès de la population et des clubs sportifs morgiens. Les résultats permettront de définir les principes directeurs et les axes prioritaires de la future politique sportive.

Résultats du sondage

Résumé des résultats issus de la phase de diagnostic, 1ère étape de la révision de la politique sportive

Sondage auprès des clubs sportifs

Sondage auprès de la population morgienne sur les habitudes, besoins et obstacles à la pratique d’activités physiques et sportives (APS) et sur les besoins en infrastructures

La Ville de Morges soutient le sport et les clubs sportifs par différents biais. Le préavis N° 43/10.11 « Politique des sports » prévoit la mise en place de critères transparents et clairs pour l’attribution des subventions sportives ordinaires. De plus, afin de permettre un financement supplémentaire pour des projets ponctuels, ce préavis met en place un budget de CHF 20'000.- par an pour l'attribution de subventions sportives extraordinaires.

Quatre domaines sont concernés, soit :

1. Manifestations sportives
  2. Matériel
  3. Sportif·ve·s d’élite
  4. Projets sportifs ponctuels

Les règlements ci-dessous visent à en désigner les principes d’attribution.

Depuis le début de l’année 2020, toutes demandes doivent être déposées via le logiciel dédié par les associations sportives morgiennes. Un soutien ponctuel peut également être accordé à des manifestations.

Délais

• Subventions ordinaires : 28 février
  • Subventions extraordinaires : 28 février et 31 octobre

Documents

La Ville de Morges soutient le sport et les clubs sportifs par différents biais. Elle récompense également chaque année les sportif·ve·s les plus méritant·e·s lors de la cérémonie des Mérites Sportifs morgiens.

Entièrement revu, le nouveau règlement d'attribution des Mérites sportifs morgiens permet dès 2018, à toutes personnes membres d'un club sportif morgien ou habitant la Commune, de déposer sa candidature pour l'un des six prix décernés (sportive et sportif individuel, équipe, espoir ou distinction spéciale). Le nom des lauréat·e·s est ensuite révélé lors de la soirée des Mérites sportifs.

Prochain délai de candidature : [à venir]

Documents utiles

Règlement d'attribution des Mérites sportifs morgiens

Infrastructures sportives

Retrouvez toutes les infrastructures sportives en plein air et à l'intérieur existant à Morges ci-dessous.

Située au Parc de Vertou, l'infrastructure de callisthénie construite en 2017 est composée de barres parallèles triples de 1,2 mètres de haut, d’un banc à abdominaux et d’un ensemble de Street Workout de 9 poteaux.

Situé sur les territoires des communes de Morges et de Tolochenaz, le parcours vita prend son départ près du cimetière, au bout de la Promenade du Petit-Bois. Sa longueur est de 3.1km.

Le plan du parcours vita de Morges

Situé au Parc des Sports, le nouveau pumptrack de Morges offre des virages relevés, des bosses et des creux sur 114 mètres.

Situé au Parc de Vertou, le Skatepark de Morges est composé d'une rampe et de divers modules de rue.

(en construction)

En images