Atelier de remise en selle ! Semaine de la mobilité 2020

A l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité, la Ville de Morges et ProVELO Région Morges ont invité la population à participer à des ateliers de remise en selle. Trois ateliers ont eu lieu le 16 septembre 2020 à 9h, 11h et 14h.

Pourquoi ces ateliers ?

L’objectif de cet événement était de sensibiliser les morgien-ne-s à l’utilisation et à l’entretien de leur vélo, mode de déplacement mis en avant de le contexte dans la pandémie COVID19. Une quinzaine d’habitant-e-s ont ainsi profité de conseils sur la circulation à vélo, d’astuces mécaniques ainsi que d’une mise en pratique sur les routes.

Déroulement

C’est avec une douce odeur de croissants et de jus de fruit que les participant-e-s des trois ateliers ont été accueilli-e-s afin de commencer la partie théorique. Un membre du comité de l’association ProVELO Région Morges a ainsi pu expliquer comment trouver sa place sur la route, en tant que cycliste de manière générale, mais aussi de façon plus détaillée en s’adaptant aux besoins et aux interrogations personnelles des participant-e-s.

La seconde partie était menée par un apprentis mécanicien sur cycles de chez GuibertBike : une démonstration du démontage et du remontage d’une chambre à air a été effectuée, ainsi que d’autres manipulations élémentaires. Certaines personnes ont pu profiter de cet instant pour apprendre à réparer elles-mêmes leur bicyclette.

En troisième partie, un tour du centre-ville a été organisé afin de mettre en pratique les aspects théoriques, entre autres les présélections, l’observation des panneaux de signalisation et la circulation sur un rond-point.

Le dernier atelier s’est conclu avec l’enregistrement du podcast PauseVélo (épisode n°70, diffusé le 23 septembre 2020).

Comment trouver sa place sur la route

Afin de ne pas se mettre en danger ni mettre en danger les autres utilisateur-ice-s de la route, il est important de prendre sa place de manière adéquate sur la chaussée. En l’absence d’espace cyclable propre, les cyclistes cohabitent avec les voitures, les motos, les bus et les camions. Pour ce faire, il est recommandé de garder une distance d’au moins 70 cm avec le bord de la chaussée ou des véhicules parqués.

En roulant trop près du bord, cela pourrait par exemple exposer le-la cycliste à une malheureuse rencontre avec une portière à son ouverture maladroite, ou bien à un dépassement sans ralentissement des véhicules plus rapides.

A l’inverse, se tenir beaucoup plus éloigné que 70 cm du bord peut gêner la circulation et inciter les véhicules plus rapides à prendre plus d’espace et de temps – et donc plus de risques – pour effectuer un dépassement.

Un petit manuel résumant les « 10 règles d’or des cyclistes » a été distribué lors des ateliers et il peut être commandé gratuitement à info@pro-velo.ch ou au 031 318 54 11.

Les points mécaniques principaux

Même sans savoir bricoler, il existe quelques gestes simples à connaître pour assurer la bonne santé de votre vélo ainsi que votre sécurité. Avant chaque départ, on peut notamment faire attention à ce que le vélo comporte une chaîne graissée, des pneus gonflés dans le bon intervalle de pression (voir sur les inscriptions sur le bord du pneu), des freins qui fonctionnent, une selle à la bonne hauteur (qui permet d’avoir la jambe presque tendue lorsque la pédale est tout en bas), des lumières qui fonctionnent pour la conduite par temps où la visibilité est mauvaise.

Des éléments plus techniques peuvent être réalisés soi-même avec les connaissances requises. Dans le doute, nous vous recommandons de rendre visite à votre mécanicien-ne-e préféré-e !