Plan directeur communal

Le Plan directeur communal (PDCom) détermine la stratégie d'aménagement du territoire à l’échelle communale pour les 15 à 25 prochaines années. Il a pour but d'assurer un aménagement continu et cohérent du territoire en fixant les objectifs à atteindre, compte tenu du développement souhaité et de l'évolution des besoins individuels et collectifs. Il indique la façon de coordonner les activités liées au territoire, fixe le programme des priorités et les mesures à prendre pour son exécution. Cette planification n'est pas opposable aux tiers, mais elle est contraignante pour les autorités. Elle sert de ligne directrice pour l'élaboration des plans d'affection.

Constitué d'une carte, d'un volet stratégique et d'un volet opérationnel, le Plan directeur communal porte notamment sur :

• l'urbanisation,
  • la mobilité et les transports,
  • les infrastructures,
  • la protection des paysages et de l'environnement.

À Morges, le Plan directeur communal a été adopté par le Conseil communal en mars 2012 et approuvé en octobre 2012 par le Conseil d’État, avec un amendement concernant le chapitre « Réseaux de déplacement et mobilité ». Depuis, la Municipalité a travaillé sur le Plan directeur communal des mobilités (PDCom mob) qui abroge ce chapitre et définit une stratégie de développement des différents modes de déplacement à l’échelle communale tenant compte des nouveaux enjeux liés au développement urbain (maîtrise du trafic automobile, généralisation de la multimodalité et de l’intermodalité, développement des transports publics, favorisation des mobilités douces, etc.). Le Plan directeur communal des mobilités a été adopté par le Conseil communal en septembre 2022 et approuvé par le Conseil d’État en mai 2023. Il est dorénavant en vigueur.

PDCom de 2012                                         PDCom des mobilités de 2021

Retrouvez nos pages dédiées

A découvrir aussi

Direction Urbanisme, constructions et espace public