Ville de Morges

Beausobre

Lieu d’intérêt public, éducatif et culturel, le site de Beausobre anime et rythme la vie des habitants de Morges et sa région depuis plus de 30 années. C’est donc naturellement que l’ensemble des équipements vieillissent et que les besoins auxquels ils répondent ont évolué. Au vu de l'ampleur des travaux à entreprendre, les projets d’interventions ont été identifiés selon différents degrés d'urgence et d'importance.

Un premier découpage par secteur permet de séquencer le site en trois lots d'interventions. Le lot N° 1 concerne la transformation des secteurs de Beausobre III et IV ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment (Beausobre V). Ce premier lot représente la majorité des besoins actuels réalisables à court terme. Le lot N° 2 concerne l'extension du parking souterrain réalisable librement dans le temps. Le lot N° 3 concerne le secteur de Beausobre I et II, soit l'extension du collège secondaire réalisable à moyen terme. Dans une logique spatiale et temporelle, ces développements vont être réalisés successivement et par étape.

Les premières interventions portent notamment sur la réalisation d'un nouveau bâtiment polyvalent "Beausobre V" en remplacement des Foyers qui sera suivie par une rénovation et une transformation des bâtiments de Beausobre IV ainsi que la construction d’une nouvelle administration pour le Théâtre. Le parascolaire prendra place dans les Foyers actuels de Beausobre IV. Les espaces de liaison seront également revus et modernisés. Ces interventions permettront une nouvelle dynamique d'exploitation de Beausobre.

Dans le cadre du préavis N° 25/6.17, octroyant à la Municipalité un crédit de CHF 3'716'000.00 TTC, l'étude du 1er lot d'interventions sur Beausobre est en cours. Elle comprend les projets suivant :

  • Beausobre IV - Rénovation théâtre, COV et AREMS
  • Beausobre V – Construction des nouveaux foyers   
  • Réaménagement des espaces de liaisons