Ville de Morges

La Capitainerie

Capitainerie du Port du Petit-Bois

La Capitainerie du Port du Petit-Bois assure la gestion et l’administration des trois ports morgiens à savoir le port du Bief, port du Château et le port du Petit-Bois. Ce dernier est particulièrement fréquenté par les navigateurs et les visiteurs du lac.

Le Conseil communal a octroyé à la Municipalité, en mars 2018, un crédit de 1.4 millions de francs pour la réalisation d’une nouvelle capitainerie pour remplacer les structures existantes vétustes. Les travaux sont actuellement en cours.

Le projet

Le bâtiment actuel et son annexe seront démolis pour faire place aux nouvelles constructions. La nouvelle Capitainerie comprendra un seul niveau d’une surface brute de 200 m2.

La Capitainerie du Port du Petit-Bois sera librement accessible, en tout temps, pour les navigateurs et les visiteurs louant une place d'amarrage. Elle sera pourvue des commodités usuelles telles qu'un accueil, des douches-WC et une déchetterie répondant aux attentes des navigateurs.

Sa structure sera réalisée en bois, posée sur un radier de béton. Les façades principales seront revêtues de bardage en mélèze. Par souci d'intégration notamment, les parties arrière, la cour de service et la toiture seront habillées de végétation.

Les travaux de construction sont en cours; ils ont démarré en juin 2018. D’une durée de 10 à 12 mois, la construction sera terminée au printemps 2019.

Le projet vise un haut niveau de performances énergétiques respectant les préceptes de développement durable de la Ville de Morges basés notamment sur les standards de construction Minergie-P. La production de chaleur sera assurée par une pompe à chaleur air-eau. La production électrique des panneaux photovoltaïques installés en toiture est autoconsommée sur place par les immeubles et les infrastructures du Port. Un accent particulier sera porté sur l'accueil des navigateurs et l'ergonomie des locaux ainsi que l’utilisation de matériaux écologiques et naturels (Eco-construction).

Par ce projet, la Municipalité entend moderniser les équipements et la gestion des trois ports morgiens promouvant, par-là, le sport et les nombreuses activités nautiques régnant sur le lac Léman.