Ville de Morges

Plan directeur cantonal

Carte du plan directeur cantonal
Carte du plan directeur cantonal

Instrument de coordination

Elaboré par le Service du développement territorial, le plan directeur cantonal détaille comment articuler les politiques sectorielles ayant une incidence sur le territoire à différentes échelles (canton, régions, agglomérations et communes). Il énonce des objectifs qui s'appliquent de manière générale à l'ensemble du canton, tout en tenant compte, dans la mesure du possible, des circonstances locales, et fixe des mesures pour les atteindre.

Le plan directeur cantonal coordonne les politiques cantonales, communales et fédérales ayant un effet sur le territoire, afin de proposer un développement territorial cantonal équilibré en termes de logements, de places de travail, de mobilité, de loisirs et de préservation des terres agricoles, du paysage et de l’environnement. Imposé par la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), il est l'instrument principal permettant de piloter le développement territorial du canton. 

Il se présente sous la forme d’un texte et d’une carte de synhtèse et constitue un instrument contraignant pour les autorités.