Ville de Morges

PA Le Bourg

Le secteur du Bourg de Morges est actuellement régi par le Plan général d’affectation datant de 1990, ainsi qu’une partie du Plan de quartier Rue de Couvaloup datant de 1993. Devenu inadaptées et obsolètes, les dispositions règlementaires régissant le site doivent faire l’objet d’une mise à jour. Par conséquent, la Ville de Morges a lancé, fin 2018, une procédure d’affectation de détail.

Compte tenu des qualités patrimoniales exceptionnelles du Bourg ainsi que de son importante mixité fonctionnelle (forte densité de logements, commerces, services, offre culturelle, etc.), le secteur doit être soumis à un règlement adapté qui permette de garantir sa vitalité, tout en préservant son caractère historique. C’est dans cet esprit que sera développé le futur Plan d’affectation du Bourg, où une attention sera portée à l’échelle du bâtiment. 

Le périmètre du projet correspond à l’espace du centre historique de Morges, limité au nord par la rue des Fossés. Il comprend le Château, le Parc de l’Indépendance, les  faubourgs sud-ouest (entre le Château et la Place Dufour) et nord-est (entre la RC1 et le quai Igor-Stravinsky). Le périmètre du Plan d’affectation du Bourg jouxte à l’est celui de la Baie.