Ville de Morges

PPA La Baie

Le Plan d’extension partiel (PEP) « La Baie », couvre la portion de territoire située entre la rue de Lausanne et le Lac depuis le parc de Vertou jusqu’à la rue de Lausanne 18. Adopté le 9 novembre 1983 et révisé, il prend aujourd’hui la forme d’un nouveau projet : « La Baie II », qui vise entre autres à permettre le développement d’une activité hôtelière sur le site de la Blancherie. Ce plan partiel d'affectation (PPA), soumis à l’enquête en mars 2013 a fait l’objet d’oppositions et d’observations. Une nouvelle enquête publique s'est déroulée du 1er juillet au 3 septembre 2017. La suite de la procédure est actuellement en cours.

Le site du plan partiel d’affectation « la Baie II » est déjà largement bâti. Le PPA a donc un impact relativement limité sur la morphologie urbaine, le régime économique et la démographie du secteur. La révision du plan d’extension partiel (PEP) « La Baie » vise donc essentiellement la requalification d’un terrain en friche (accueillant actuellement un parking), ainsi que l’encadrement de l’évolution du parc bâti existant.

Les enjeux principaux de ce PPA sont donc, de respecter l’identité d’un tissu bâti local notable et des structures paysagères existantes par une insertion harmonieuse et homogène des nouvelles constructions, mais également la prise en compte des vues sur le site et des ouvertures sur les quais. Préserver, valoriser et mettre en réseau les transitions végétalisées sont aussi des enjeux importants du site.

Grâce à ce projet, la qualité des espaces verts se verra nettement améliorée. Il pourra également permettre l’accueil d’une centaine d’habitants et d’emplois.