Semaine d'actions contre le racisme 2019

Chaque année, plusieurs villes, communes ou associations vaudoises organisent des activités dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme afin de célébrer le 21 mars qui est la « Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale ».

La ville de Morges organise pour la première fois différentes activités gratuites du 18 au 24 mars 2019 afin de sensibiliser la population sur la thématique du racisme.

Programme de la semaine d'actions contre le racisme 2019 à Morges :

Exposition : Moi, raciste !?

Cette exposition aborde les thèmes de la discrimination et du racisme à travers des planches de bandes-dessinées sur des thèmes tels que l’identité et les appartenances, les préjugés et stéréotypes, les outils légaux pour lutter contre le racisme en Suisse, etc.

Lieu : Bibliothèque de Morges, Hall de l’Hôtel-de-ville et Cinéma Odéon
Du 18 au 23 mars 2019

Projections de films sur la thématique du racisme
La Commission consultative d’intégration Suisses-Etrangers a sélectionné trois films traitant de la question du racisme et de l'identité. Ils seront projetés gratuitement au Cinéma Odéon.

Les billets sont à retirer dès maintenant à la caisse du cinéma Odéon (pendant les heures d’ouverture et dans la limite des places disponibles).

Mardi 19 mars 2019
Projection du film documentaire « Bounty » (2016), réalisé par Shyaka Kagamé
19h au Cinéma Odéon avec la présence du réalisateur
La projection sera suivie d’un apéritif

Mercredi 20 mars 2019
Projection du film d’animation « Le Tableau » (2011), réalisé par Jean-François Laguionie
14h au Cinéma Odéon

Vendredi 22 mars 2019
Projection du film « Il a déjà tes yeux » (2016), réalisé par Lucien Jean-Baptiste
18h30 au Cinéma Odéon

Rallye découverte des cultures

Des habitants de la ville de Morges vous feront découvrir leurs cultures. Ils tiendront plusieurs postes dans le quartier de la Vogéaz. Différentes spécialités culinaires seront à déguster et vous aurez l’occasion de répondre au passage à quelques questions sur la culture des pays.

Samedi 23 mars 2019

De 11h à 15h au quartier de la Vogéaz

Activités pour les plus petits au Chalet Sylvana (accueil parascolaire 4-12 ans)

L’équipe éducative du Chalet Sylvana va mettre en place différentes activités pour les enfants accueillis durant la semaine : jeux de connaissances interculturelles, création d’une carte des origines des enfants, lecture de contes du Monde. Enfin, les enfants auront l’occasion de déguster chaque jour de la semaine, un menu représentant un des 5 continents.

Lieu : Chalet Sylvana

Du 18 au 22 mars 2019