Semaine d'actions contre le racisme 2021

La Semaine d'actions contre le racisme (SACR) a été organisée pour la première fois à Morges en 2019. Cette année, elle aura lieu du 15 au 21 mars 2021 avec des événements qui auront comme but de prévenir, sensibiliser et combattre les différentes formes de racisme, tout en invitant à la réflexion et au dialogue.

Exposition de photographies à Espace 81

Notre société est composée de personnes aux origines, aux idées ou encore aux coutumes différentes. Cette exposition de photographies souhaite mettre en valeur les humains qui font notre quotidien.
Nos voisin-e-s, nos commerçant-e-s préféré-e-s, nos collègues ou des passant-e-s… Ouvrons-nous aux autres et célébrons nos différences qui font la richesse de notre société !

Dates: ouverte au public du 16 au 28 mars 2021

Lieu: Espace 81

Photographe: Raphaël Dupertuis

Mesures COVID-19 dans l’Espace 81

• Port du masque obligatoire dès 12 ans dans l’espace
  • Désinfection des mains à l’entrée
  • Maximum 3 personnes dans l’Espace 81 à la fois

Rallye découverte des cultures autour de la patinoire

Espace Couvaloup, le centre d’animation et de travail social, organise un rallye de découvertes des cultures avec des habitant.e.s de la ville de Morges. Des activités ludiques et interactives seront proposées à des élèves du collège de la Burtignière dans le strict respect des mesures sanitaires.

SACR 2019

Date: jeudi 18 mars 2021, toute la journée de 8h à 16h

Lieu: Patinoire de Morges, Av. Warnery 8 1110 Morges

Rallye organisé par l’équipe d’Esapce Couvaloup

Activités dans les structures pré et parascolaires de la ville de Morges

Les éducateurs des différentes structures vont travailler avec les enfants sur la thématique du racisme en proposant plusieurs activités avec eux. Ces dernières rythmeront la semaine avec comme objectifs de favoriser chez les enfants notamment l’ouverture culturelle et l’apprentissage de l’altérité. Certains enfants auront également l’occasion de manger chaque jour un plat provenant d’un pays différent.

Dates: du 15 au 19 mars

Lieu: dans l’ensemble des structures pré et parascolaire de la Ville de Morges

Activités réalisées par les éducateurs des structures

Accueil multiculturel à la réception du Service cohésion sociale et logement

La réception du Service cohésion sociale et logement vous accueillera chaque jour avec un décor représentant les particularités culturelles des différents continents.

Dates: du 15 au 19 mars

Lieu: Serivce cohésion sociale et logement, chemin de la Grosse-Pierre 1

Rosa Parks, contre le racisme

Lecture effectuée par Mme Laure Aubert
Résumé : Je suis une petite fille américaine à la peau noire. Le courage de mon grand-père est un exemple pour moi. Il me répète sans cesse : sois fière d'être ce que tu es. Oui, Grand-père, je résisterai aux racistes blancs qui veulent nous humilier. Je ne me laisserai jamais abattre et je resterai digne. Nous sommes nombreux à vouloir que les lois racistes disparaissent. Et je sais qu'un jour, nous réussirons !
Durée: 22 min 04

Pour obtenir la lecture, merci d’envoyer un mail à cohesion.sociale@morges.ch

Recherche de bénévoles

Nous recherchons encore des bénévoles pour le jeudi 18 mars de 7h30 à 12h30 pour le rallye découverte des cultures. En cas d’intérêt à venir faire découvrir une culture aux jeunes.

Informations à travail.social@morges.ch  ou au 021 802 13 30.

Projections de films en lien avec le racisme

Les projections de films prévues cette année ne pourront pas avoir lieu au vu du contexte actuel. Elles sont déplacées à une date ultérieure.