Meteo
jeudi 7° / 11°
Detail

08.02.2024

Bilan du dispositif grand froid

La Municipalité a tiré le bilan de l'ouverture d'un lieu d'hébergement d'urgence en janvier dernier et l'a présenté au Conseil communal ce mercredi soir.

© Rawpixel Ltd. / Envato Elements

Un lieu d'hébergement d'urgence a été ouvert sur la période du 8 au 10 janvier 2024, puis a été prolongé jusqu’au 15 janvier, en raison de la vague de froid de début d’année. En collaboration avec la Protection civile du District de Morges, la Ville de Morges a convenu d’ouvrir l’abri PC du Collège du Cherrat à Saint-Prex. Cet abri a été choisi en raison de sa disponibilité et de sa configuration. Il offre une capacité d’accueil de 20 à 30 personnes, de 18 h à 8h, et donne la possibilité aux personnes sans abri de s'y présenter spontanément et de passer la nuit dans un espace chauffé et de consommer un petit-déjeuner.

Grâce à la mobilisation de la PCi, le dispositif s’est mis en place rapidement et des transports ont été organisés sur appel entre Morges et l’abri de Saint-Prex. Dans l’ensemble, tout s’est déroulé à satisfaction.

29 nuitées

La Ville de Morges a immédiatement communiqué la mise en place de ce dispositif d’urgence auprès du réseau précarité qu’elle coordonne afin d’orienter les personnes dans le besoin vers cette solution. Au total, sur les 7 nuits de mise à disposition de cet hébergement d’urgence, 7 personnes y ont recours et y ont passé un total de 29 nuitées.

La Ville de Morges reste attentive aux différentes variations de températures d'ici à la fin de l’hiver et réactivera son plan en cas de besoin.

Contact

Direction Cohésion sociale, logement et sécurité

Pl. St-Louis 2
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h