Detail

Économies d'énergies

Informations en lien avec l'approvisionnement en énergie, les économies d'énergie et les risques de pénurie.

Bon réflexe: couper totalement l'alimentation des appareils électroniques.
Bon réflexe: couper totalement l'alimentation des appareils électroniques.
© Margot Steiner
© Suisseenergie.ch

La situation climatique et géopolitique actuelle entraîne une raréfaction des ressources, en particulier dans le secteur de l’énergie. Pour traverser l’hiver sans encombre et adopter des comportements plus durables, il est désormais crucial de mettre un terme au gaspillage d’énergie dès maintenant. La Confédération a émis des recommandations en la matière pour nous soutenir dans cette démarche. 

Cinq gestes simples

  • Baisser le chauffage : la température des pièces ne devrait jamais dépasser 20 °C. En la réduisant de 1 °C, nous économisons jusqu’à 10% d’énergie de chauffage.
  • Cuisiner à couvert : lors de la cuisson, une grande partie de l’énergie s’évapore. Plaçons toujours un couvercle sur la casserole pour la retenir. En plus, cela accélère la cuisson.
  • Éteindre les lumières : une lumière allumée dans une pièce vide gaspille inutilement de l’énergie. Éteignons les lampes en quittant une pièce.
  • Éteindre correctement les appareils : les ordinateurs, les téléviseurs et les machines à café consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en mode veille ou en mode sommeil. Éteignons donc toujours complètement ces appareils.
  • Opter pour la douche plutôt que le bain : en ne prenant que de courtes douches pas trop chaudes, nous économisons beaucoup d’eau chaude. Une température de 37 °C est idéale pour le corps et pour les économies d’énergie.

Le site vd.ch/penurie propose un dictionnaire de la pénurie :

Kwh ? C’est une unité de quantité d’énergie. Kilo-Watt-heure (kWh) signifie « 1000 watts pendant une heure ». C’est, par exemple, l’énergie électrique consommée par dix vieilles ampoules de 100 W allumées pendant une heure. Ou celle de 20 ampoules LED de 10 W qui produiront autant de lumière – mais pendant 5 heures.  

En Suisse, le coût du kWh d’électricité s’échelonne entre 10 et 40 centimes suivant la région où l’on vit et le tarif choisi (tarif de nuit, courant vert…). En 2023, ces tarifs vont augmenter sensiblement en raison de la situation énergétique actuelle. Le kWh est aussi utilisé pour d’autres formes d’énergie que l’électricité. Par exemple, un litre de mazout ou 1m3 de gaz naturel représentent 10kWh, un kilo de bois, 4 kWh. Qu’est-ce qu’une pénurie d’électricité et de gaz ? La pénurie d’électricité ou de gaz se définit comme un manque d’énergie disponible pour satisfaire la demande.

Qu’est-ce qu’une mesure de contingentement ? Un contingentement est un rationnement de l’énergie (électricité ou gaz). Par ordonnance, la Confédération impose alors à certains usagers de diminuer leur consommation par rapport au même mois de l’année précédente.

Qu’est-ce qu’un délestage ? Pour l’électricité, le délestage consiste à interrompre successivement la fourniture électrique dans des zones géographiques, par exemple pendant 4 h, puis de rétablir le courant pendant 8 h, et ainsi de suite. Le délestage n’est pas prévu pour le gaz.

Qu’est-ce qu’un black-out ? La panne d’approvisionnement électrique - « black-out »- se définit comme l’interruption brutale de l’alimentation en énergie électrique. La panne d’électricité est imprévisible et soudaine, suite notamment à un accident (un arbre qui tombe et endommage une ligne électrique). On parle de black-out lorsque cette panne intervient à grande échelle et que des régions entières ne sont plus alimentées en électricité.

Les mesures prises par la Ville de Morges

Une question?

  • La hotline du Canton de Vaud : 058 611 11 71 (du lundi au vendredi de 8h à 18h)
  • La hotline de la Confédération : 0800 005 005 (du lundi au vendredi, de 8h à 20h et le samedi de 9h à 14h)

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous