Meteo
vendredi 17° / 21°
Detail

Économies d'énergies

Informations en lien avec les économies d'énergie.

© Margot Steiner

Ensemble, contribuons aux économies d'énergie

  • Baisser le chauffage : la température des pièces ne devrait jamais dépasser 20 °C. En la réduisant de 1 °C, nous économisons jusqu’à 10% d’énergie de chauffage.
  • Cuisiner à couvert : lors de la cuisson, une grande partie de l’énergie s’évapore. Plaçons toujours un couvercle sur la casserole pour la retenir. En plus, cela accélère la cuisson.
  • Éteindre les lumières : une lumière allumée dans une pièce vide gaspille inutilement de l’énergie. Éteignons les lampes en quittant une pièce.
  • Éteindre correctement les appareils : les ordinateurs, les téléviseurs et les machines à café consomment de l’énergie même lorsqu’ils sont en mode veille ou en mode sommeil. Éteignons donc toujours complètement ces appareils.
  • Opter pour la douche plutôt que le bain : en ne prenant que de courtes douches pas trop chaudes, nous économisons beaucoup d’eau chaude. Une température de 37 °C est idéale pour le corps et pour les économies d’énergie.

Subventions énergie et développement durable

S'abonner à la newsletter Info-énergies

Vos données personnelles ne sont pas transmises à des tiers. Voici un exemple de newsletter. 

Les mesures mises en œuvre courant 2022-2023

 

  • Communication et diffusion de la directive municipale via les référent-e-s énergie;
  • Raccordement de l’électronique de bureau à des interrupteurs déportés et diminution de la luminosité des écrans:
  • Cours sur les économies d’énergie pour les collaborateur-rices « Ecogestes et lire sa facture d’électricité » (plus de 30 participations et retours très positifs):
  • Abaissement des températures au sein des bâtiments communaux et actions de régulation comme la réduction de l’intensité lumineuse, parmi d’autres:
  • Distribution (lorsque nécessaire) de plaids et de polaires pour assurer le confort au travail.

  • Création d’une page sur le site web de la Ville:
  • 3 newsletters transmises aux inscrits:
  • Courrier aux régies pour souscrire à l’action Eco Logement:
  • 2 courriers de la Municipalité aux entreprises et invitation à une séance « trucs et astuces »:
  • Deux subventions ont été accordées à des restaurants qui ont changé de technologie de cuisson, notamment en faveur de systèmes de cuisson à induction:
  • Un dépliant éco-gestes déposé dans les réceptions de l’administration et une action de communication via Instagram et les réseaux sociaux:
  • Des courriers pour les établissements scolaires:
  • Un article dans le journal communal Reflets avec recommandations et éco gestes;
  • Messages de la conciergerie pour réduire les consommations des usagers des bâtiments publics (écoles, infrastructures sportives, etc.).

Les actualités en lien avec les économies d'énergie

Énergie - économiser l'énergie, vos questions (FAQ)

 

Le territoire est équipé de 1’974 luminaires qui ne sont pas tous équipés des mêmes technologies. Une étude d’envergure conduite dès cet été par les Services Industriels de la Ville a permis de proposer des économies d’énergie sur l’éclairage public sur la base des caractéristiques techniques de chaque candélabre, mais également dans le respect de la sécurité des personnes et routière en maintenant éclairés les passages piétons, les giratoires en localité et les zones 30.

Sur la base de ces éléments techniques, la Municipalité a pris la décision, par souci de sobriété énergétique, de procéder comme suit :

  1. Abaissement de l’intensité lumineuse de 80 % de 23h à 5h des 319 candélabres commandés à distance (système Interact-City) principalement situés en zone centre-ville et au Parc de Vertou 
  2. Cette mesure immédiate sera suivie sur l’année 2023 par l’abaissement de l’intensité lumineuse de 80 % d’environ 1’100 points lumineux LEDs supplémentaires de 23h à 5h

Grâce à ces deux mesures cumulées la consommation annuelle passera de 402'500 kWh à 348'600 kWh, soit une diminution de 13%.

Consciente que cette hausse peut avoir un impact financier qui peut s’avérer important pour certains ménages, la Ville de Morges souhaite rester proactive autant que possible quant à la précarité qui pourrait se développer sur notre territoire. À cet effet, la Direction Cohésion sociale, logement et sécurité a organisé une rencontre en décembre 2022, avec les actrices et acteurs sociaux de la région afin de traiter de ce sujet et d’analyser les besoins.

La Ville va analyser les besoins et, cas échéant, prendra les dispositions financières nécessaires pour aider les personnes qui se trouvent en situation de précarité en raison de la crise énergétique.

Les Morgiennes et les Morgiens peuvent se préparer en consultant:

Liens utiles

 

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h