Hero

Culture à Morges

Morges est un lieu de vie animé de nombreuses sociétés culturelles et d'une cité d'art au rayonnement reconnu. Festivals de musiques, multiples musées, animations et activités culturelles font de Morges une ville culturelle dynamique. 

La Ville compte également de nombreuses associations culturelles

Suite à un rapport-préavis, déposé en 2015 et voté par le Conseil communal en juin 2016, la politique culturelle a été reconsidérée en réponse à l'évolution des besoins des acteurs de la culture. Des moyens supplémentaires ont été déployés et de nouveaux objectifs, accompagnés de mesures concrètes permettant leur réalisation, ont été fixés. À travers cette politique, la Ville souhaite favoriser l'accès à la culture et la création, former les jeunes à la culture, animer la ville et mettre en valeur le patrimoine. 

Liens utiles : 

À côté de soutiens réguliers à différentes structures et manifestations culturelles, la Municipalité peut attribuer des subventions pour des projets de création, de tournée, voire d'accueil.
Les demandes doivent être déposées en suivant les instructions contenues dans le règlement ci-dessous, par des artistes ou des organisations. Un soutien ponctuel peut également être accordé à des manifestations.

Cinq domaines sont concernés, soit :

1. Arts visuels / Expositions
2. Cinéma
3. Littérature
4. Musique
5. Arts vivants / Arts de la scène

Les délais annuels pour l’envoi des dossiers sont fixés au 15 février et au 31 août de chaque année.


Plus d'informations sur les subventions culturelles

Depuis son ouverture en 2014 après la rénovation de l’Hôtel de Ville, l’Espace 81 expose des projets d’intérêt public proposés par les sociétés locales, les institutions et manifestations culturelles morgiennes ainsi que les services communaux de la Ville de Morges. 

Géré par l’Office de la Culture, l’Espace 81 présente plus de dix expositions par an, touchant à autant de thématiques différentes : beaux-arts, littérature, environnement, société. Gratuit et ouvert tous les jours, il se situe au cœur du centre-ville et assure un dynamisme et une variété uniques à Morges. 

La Ville de Morges, en collaboration avec la Conférence des Villes en matière culturelle (CVC), offre la possibilité à des artistes de séjourner et de travailler en résidence à l'étranger.                                        

Actuellement au concours : résidence à Gênes (Italie)

Période : du 1er septembre au 30 novembre 2022, plus d'informations en lien ici.

Les résidences, d'une durée de 3 à 6 mois, offrent aux artistes professionnel·les des villes membres la possibilité de développer un projet artistique en étant immergé·es dans la culture et le style de vie d'un pays étranger. Le but de ce programme est d'encourager l’activité artistique professionnelle et l’échange culturel entre la Suisse et le pays hôte. 

Les artistes disposent d'un logement avec atelier et d'une bourse octroyée conjointement par la Ville de Morges et la CVC. 

Plus d'informations sur les résidences artistiques et les appels à candidature

En images

Les musées de Morges

Théâtres et cinémas

Musiques

Festivals

Contact

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

Sur rendez-vous