mardi 7° / 15°

Stratégie d’arborisation et de végétalisation

Les bénéfices apportés par les arbres et la végétation ne sont plus à prouver. Leurs services écosystémiques sont précieux pour tendre vers un milieu urbain résilient aux changements climatiques et garantissant une bonne qualité de vie. C'est pourquoi, la Ville de Morges a défini une stratégie d’arborisation et de végétalisation qui accompagne la politique globale de la commune afin que les aménagements futurs ne se fassent plus au détriment de la végétation.

"Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a vingt ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant."

Proverbe chinois

Document stratégique

La ville de Morges se développe fortement depuis plusieurs années. Différents enjeux se confrontant en territoire urbanisé, il était primordial pour la Ville de planifier son arborisation dès maintenant et à long terme, de manière coordonnée avec la planification urbaine et infrastructurelle pour que les aménagements futurs permettent une meilleure intégration de la végétation.

Depuis le début de l’année 2020, la Ville travaille à l’élaboration d’une stratégie d’arborisation et de végétalisation. Le 31 mars 2021, la Municipalité a déposé un préavis de demande de crédit au Conseil communal permettant d’élaborer ce document stratégique. Dans sa séance du 5 mai 2021, le Conseil communal a décidé d’accorder la demande de crédit à la Municipalité.

L’étude ayant débuté en août 2021 a permis d'établir un document stratégique constitué de trois volets :

• un diagnostic qui analyse la situation actuelle sous le regard de trois thématiques : patrimoine arboré, biodiversité et climat urbain et qui permet de définir des objectifs ;
  • une stratégie globale déclinée en quatre stratégies territoriales découlant de la typologie des espaces : domaine public, franges agricoles périurbaines, quartiers d’habitation, zones industrielles. Chaque stratégie implémente 6 mesures transversales. Elles sont développées en une ou plusieurs cartes accompagnées par des coupes schématiques, des images de références et un texte explicatif. Elles sont le résultat d’une prise en compte d’enjeux environnementaux, climatiques et paysagers ;
  • un plan d’action 2023 - 2026 qui initie la mise en œuvre sur six sites de démarrage, dont trois espaces publics et propose une boîte à outils composée de fiches techniques et de recommandations favorisant le bien-être et la pérennité de l'arbre en milieu urbain, en lien ci-dessous.

Ces trois volets sont synthétisés dans une brochure, disponible en lien ci-dessous.

La boîte à outils est en cours de développement. Elle sera alimentée et mise à jour régulièrement.

Objectifs

Dans sa stratégie intégrée au Programme de législature, la Municipalité a fixé les objectifs suivants :

• Préserver et renforcer l’arborisation et la végétalisation à Morges avec les objectifs suivants en terme de canopée* :
    • Maintien du taux de canopée actuel à 17 % jusqu’en 2027 ;
    • Augmentation à 20 % à moyen terme d'ici à 2035 ;
    • Objectif visé, 25 % à l’horizon 2050.
  • Préserver, restaurer et renforcer les couloirs et réservoirs biologiques présents sur le territoire morgien ;
  • Diminuer les îlots de chaleur grâce à l’arborisation et la perméabilisation des sols.

Afin de concrétiser ses objectifs, la Ville doit garantir la plantation de 6'600 arbres sur un période de 30 ans, sur l’ensemble de son territoire. Rapporté à une année, cela représente la plantation de 220 arbres dont environ un tiers (80 à 90 arbres) au maximum pourra être planté sur la domanialité la Ville. Environ 60% du territoire étant aux mains des propriétaires privé·es, l'enjeu de sensibilisation, d’accompagnement et de soutien est un axe fort de la mise en œuvre.

* Surface couverte par le feuillage des arbres à partir d’une hauteur de 3 mètres.