Detail

Archives communales de Morges (ACM)

Les archives communales, constituées de fonds administratifs et privés, contribuent à la sauvegarde et à l’enrichissement du patrimoine historique de la ville. L’archiviste est à la disposition des personnes désirant consulter ou remettre des archives. Il effectue aussi des recherches ponctuelles sur la base de demandes écrites ou orales.

© Olivier Bohren 2013
© Olivier Bohren 2013
L’accès aux archives communales se fait sur rendez-vous uniquement.

Les ACM contiennent des archives du XIVe à nos jours et occupent environ 500 mètres linéaires. Elles conservent divers types de documents, parmi lesquels:

Consultation

La consultation des archives est gratuite. Les documents ainsi que les ouvrages de la bibliothèque ne sont jamais prêtés.

La consultation des archives est libre sous réserve des délais légaux. L’accès aux fonds privés peut parfois différer, car ces derniers sont régis par des conventions particulières.

Les documents originaux fragilisés sont consultés uniquement sur microfilm (les documents du 14e siècle à 1920 ont été microfilmés).

Reproduction

La reproduction est autorisée pour autant qu’elle ne risque pas d’altérer le document. Les journaux reliés ne sont jamais photocopiés. Il est possible de faire des tirages papier à partir du microfilm, mais en nombre limité.

La reproduction de tout document est soumise à une autorisation.

Pour en savoir plus sur les ACM

Chatelan Fabienne. Morges. In : Panorama des Archives communales vaudoises, 1401-2003. Bibliothèque historique vaudoise, Lausanne, 2003, no 124, p. 397-409.


Informations pratiques

Le dépôt d’archives se trouve dans le bâtiment du Centre de vie enfantine (av. de Chanel 6), mais on y accède par le ch. du Banc-Vert. Un sentier entrant dans le parc mène aux archives communales.

  • L’accès aux archives communales se fait sur rendez-vous uniquement.
  • Parking : pas de place de parc réservée aux archives. Il y a quelques places en zone blanche le long du chemin, mais elles sont la plupart du temps occupées.
  • Conseil : parquez-vous au parking souterrain du Théâtre de Beausobre, av. de Vertou, à 7 minutes à pied des archives.
L'Association des archivistes suisses fête ses 100 ans en 2022.

Du 6 au 11 juin 2022, le projet Archives pour tous s’est déroulé dans toute la Suisse et a permis d'aborder cinq thématiques : leurs missions, comment sont-elles collectées, traitées, conservées et diffusées ? Les réponses de l'archiviste communale de Morges, Madame Fabienne Chatelan.

Contact

Archives communales de Morges

Ch. du Banc-Vert 5A
1110 Morges

Horaires

du lundi au vendredi, sur rendez-vous