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Guichet Virtuel

Animaux domestiques (1 résultat)

Selon l'article 9 de la Loi cantonale sur la police des chiens du 31 octobre 2006, tout détenteur d'un chien est tenu d'annoncer dans les 2 semaines l'acquisition, la cession ou le décès de son animal.

Ceci peut être effectué en ligne à l'aide du formulaire ci-dessous (les champs précédés d'un astérisque (*) sont obligatoires).
 

 

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Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1 Case postale 272 1110 Morges 1
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Arborisation (1 résultat)

Conseils d'entretien et de plantations

Centre de vie enfantine (1 résultat)

Le Réseau AJEMA

Le Réseau d'accueil de jour des enfants de la région Morges-Aubonne (AJEMA) propose trois types d'accueil, à savoir l'accueil collectif préscolaire (crèches), l'accueil collectif parascolaire (UAPE) et l'accueil en milieu familial (AMF).
 
Le Réseau AJEMA réunit 37 communes, des structures d’accueil et des entreprises de la région Morges-Aubonne ainsi que l’Association régionale pour l’accueil de l’enfance (ARAE). Il est géré et organisé par l’Association Régionale pour l’Action sociale de la région Morges-Aubonne-Cossonay (ARASMAC).

Pour plus de détails, veuillez consulter le site de l'AJEMA.

Chômage (1 résultat)

Votre employeur vous annonce qu'il se voit dans l'obligation de se passer de vos services.
Que faire?

Le respect du délai de résiliation

Tout d'abord, n'oubliez pas que votre employeur a des obligations envers vous, notamment le respect du délai de congé.

Si ce délai n'a pas été convenu par écrit et si aucune convention collective de travail n'est applicable, le délai de congé est régi par les dispositions du Code des Obligations , à savoir:

  • Durant la période d'essai: 7 jours (pour la fin de n'importe quel jour)
  • Durant la première année de service: 1 mois (pour la fin d'un mois)
  • De la 2ème à la 9ème année de service: 2 mois (pour la fin d'un mois)
  • Dès 10 ans de service: 3 mois (pour la fin d'un mois)

Il existe également une protection spéciale contre le licenciement durant le service militaire, le service civil ou le service de protection civile, en cas de maladie, d'accident ou de maternité.

En cas de doute, avisez immédiatement votre employeur par lettre recommandée que vous voulez continuer à travailler.
 

Cimetière (2 résultats)

Veuillez trouver, ci-joint, la fiche de demande pour la pose d'entourages et de monuments tombes à la ligne - cinéraires et enfants.

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Inhumations

Construction et travaux (9 résultats)

Les documents à fournir pour une dispense d'enquête publique sont :

  • Une lettre de demande;
  • Un plan de situation de la parcelle avec indication de l'emplacement du projet;
  • Tous documents permettant une compréhension claire du projet (plan, coupes, élévations, photos, ou esquisses avec cotes); Un diagnostic amiante;
  • L’accord écrit des voisins directement concernés par les travaux;
  • La signature du ou des propriétaires et dans le cadre d’une propriété par étage (PPE) de l’administrateur ou de tous les copropriétaires.

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Beausobre

Lieu d’intérêt public, éducatif et culturel, le site de Beausobre anime et rythme la vie des habitants de Morges et sa région depuis plus de 30 années. C’est donc naturellement que l’ensemble des équipements vieillissent et que les besoins auxquels ils répondent ont évolué. Au vu de l'ampleur des travaux à entreprendre, les projets d’interventions ont été identifiés selon différents degrés d'urgence et d'importance.

Un premier découpage par secteur permet de séquencer le site en trois lots d'interventions. Le lot N° 1 concerne la transformation des secteurs de Beausobre III et IV ainsi que la construction d'un nouveau bâtiment (Beausobre V). Ce premier lot représente la majorité des besoins actuels réalisables à court terme. Le lot N° 2 concerne l'extension du parking souterrain réalisable librement dans le temps. Le lot N° 3 concerne le secteur de Beausobre I et II, soit l'extension du collège secondaire réalisable à moyen terme. Dans une logique spatiale et temporelle, ces développements vont être réalisés successivement et par étape.

Les premières interventions portent notamment sur la réalisation d'un nouveau bâtiment polyvalent "Beausobre V" en remplacement des Foyers qui sera suivie par une rénovation et une transformation des bâtiments de Beausobre IV ainsi que la construction d’une nouvelle administration pour le Théâtre. Le parascolaire prendra place dans les Foyers actuels de Beausobre IV. Les espaces de liaison seront également revus et modernisés. Ces interventions permettront une nouvelle dynamique d'exploitation de Beausobre.

Dans le cadre du préavis N° 25/6.17, octroyant à la Municipalité un crédit de CHF 3'716'000.00 TTC, l'étude du 1er lot d'interventions sur Beausobre est en cours. Elle comprend les projets suivant :

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Afin de guider les propriétaires désireux de réaliser des travaux sur leur parcelle, le Service Urbanisme, constructions et mobilité a conçu la brochure « Autorisation de construire : type de procédure ». Ce document informatif explique de manière simple les procédures prévues par la LATC en matière d’autorisation de construire. Il oriente les propriétaires sur la procédure adéquate à suivre en fonction de la nature du projet. Elle est disponible en version papier à l'accueil de l'Hôtel de Ville.

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Documents à télécharger

Construction d'une nouvelle Capitainerie

Le Conseil communal a octroyé à la Municipalité, en mars 2018, un crédit de 1.4 millions de francs pour la réalisation d’une nouvelle capitainerie pour remplacer les structures existantes vétustes. Après un an de travaux, elle a été inaugurée le 7 juin 2019

Le bâtiment de la Capitainerie comprend un seul niveau d’une surface brute de 200 m2 soit 167m2 habitable. Sa structure est réalisée en bois, posée sur un radier de béton. Les façades principales seront revêtues de bardage en mélèze et par souci d'intégration notamment, les façades arrières, la cour de service et la toiture sont habillées de végétation. A l'intérieur, elle est pourvue des commodités usuelles telles qu'un accueil, des douches-WC et une déchetterie répondant aux attentes des navigateurs.

La construction vise un haut niveau de performances énergétiques respectant les préceptes de développement durable de la Ville de Morges basés notamment sur les standards de construction Minergie-P. La production de chaleur sera assurée par une pompe à chaleur air-eau. La production électrique des panneaux photovoltaïques installés en toiture est autoconsommée sur place par les immeubles et les infrastructures du Port. Un accent particulier sera porté sur l'accueil des navigateurs et l'ergonomie des locaux ainsi que l’utilisation de matériaux écologiques et naturels (Eco-construction).

La Capitainerie assure la gestion et l’administration des trois ports morgiens à savoir le port du Bief, port du Château et le port du Petit-Bois. Elle est librement accessible, en tout temps, pour les navigateurs et les visiteurs louant une place d'amarrage. Cliquez ici pour plus d'informations.

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Les documents à fournir sont identiques à ceux de l’enquête publique.

  • Un plan de situation extrait du plan cadastral,
  • Les plans à l'échelle du 1:100 ou du 1:50,
  • Les dessins de toutes les façades,
  • Le questionnaire général CAMAC
  • Les formulaires relatifs aux économies d’énergies,
  • Les plans des aménagements extérieurs,
  • Les formulaires spécifiques selon besoin,
  • Un diagnostic amiante.

A l’exception des constructions de minime importance, ils doivent être établis et signés, soit par un architecte, soit par un ingénieur pour les plans relevant de sa spécialité.

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Documents à fournir :

  • Un plan de situation établit par un géomètre officiel ;
  • Les plans à l'échelle du 1:100 ou du 1:50 ;
  • Les dessins de toutes les façades ;
  • Le questionnaire général CAMAC ;
  • Les formulaires relatifs aux économies d'énergies ;
  • Les plans des aménagements extérieurs ;
  • Les formulaires spécifiques selon besoin ;
  • Un diagnostic amiante.

Les plans de toute construction mise à l’enquête, à l’exception des constructions de minime importance, doivent être établis et signés, soit par un architecte, soit par un ingénieur pour les plans relevant de sa spécialité.

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Sont considérés comme procédés de réclame au sens de la présente loi tous les moyens graphiques, plastiques, éclairés, lumineux ou sonores destinés à attirer l'attention du public, à l'extérieur, dans un but direct ou indirect de publicité, de promotion d'une idée ou d'une activité ou de propagande politique ou religieuse.

Documents à fournir :

  • formulaire de demande d'autorisation ;
  • descriptif détaillé avec dimensions (longueur x largeur), photo montage représentant la mise en situation du ou des procédés de réclame, avec les dimensions et indication si lumineux ou non lumineux ;
  • dessin coté, exécuté à une échelle suffisante à la compréhension du projet, indiquant les dimensions de chacun des procédés de réclame ;
  • photo de la façade existante avec mention de tous les procédés de réclames existants (y compris des autres entreprises).

Toutes les demandes d'autorisation relatives uniquement à la pose d'un chevalet publicitaire amovible doivent être adressées à la police du commerce, Police Région Morges (PRM). 

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Le collège de Chanel, comprenant 14 classes, se compose d’un bâtiment principal, une école ménagère et une salle de gymnastique.

Un état des lieux technique et une analyse des besoins scolaires à l’horizon 2040 ont été réalisés. Sur cette base, le préavis N° 27/6.18 de demande de crédit, pour l’étude des travaux à entreprendre sur les bâtiments, a été présenté en séance de Conseil communal du 20 juin 2018 et a été accepté en séance du 5 décembre 2018.

Suite à l'appel d'offre lancé en parallèle, le groupement piloté par l'Atelier Cube SA a été mandaté pour réaliser cette étude.  La mise à l'enquête du projet a eu lieu du 30 mai au 28 juin 2020. L’autorisation de construire de ce projet a été délivrée le 26 octobre 2020 pour la future école, et le 14 décembre 2020 pour l’école provisoire.

Sur la base d’un appel d’offres auprès des entreprises, le préavis N°36/9.20 de demande d'un crédit de construction de CHF 22'790'000.00 TTC relatif au projet de rénovation-reconstruction de l'école de Chanel, a été présenté au Conseil communal le 16 septembre 2020. Suite aux rapports de la Commission, il a été retiré en décembre 2020.

Depuis, tout un travail a été fait pour réduire encore plus l’impact carbone du futur bâtiment, notamment par le raccordement à un futur chauffage à distance au bois, la toiture des salles de gymnastique en structure bois plutôt que métallique et une démarche de ré-emploi/revalorisation des éléments des bâtiments existants.  Ainsi, un nouveau préavis N° 23/6.21 de demande d'un crédit de construction de CHF 24'500'000.00 TTC a été présenté au Conseil communal le 10 juin 2021.

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Le collège de La Gracieuse, comprenant 12 classes, se compose d’un bâtiment principal, d’une école enfantine et d’une salle de gymnastique. 

Un état des lieux technique et une analyse des besoins scolaires à l’horizon 2040 ont été réalisés. Sur cette base, le préavis N° 34/9.18 de demande de crédit, pour l’étude des travaux à entreprendre sur les bâtiments, a été présenté en séance de Conseil communal du 5 septembre 2018 et a été accepté en séance du 6 février 2019.

Une procédure de mandats d'études parallèles est actuellement en préparation. Cette procédure permettra à la Ville de trouver la vision la plus efficiente du projet sur la base de propositions d’études de plusieurs candidats.

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Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1 Case postale 272 1110 Morges 1
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+41 21 804 96 70

Culture (4 résultats)

Morges est un lieu de vie animé de nombreuses sociétés culturelles et d'une cité d'art au rayonnement reconnu. Festivals de musiques, multiples musées, animations et activités culturelles font de Morges une ville culturelle dynamique. 

La Ville compte également de nombreuses associations culturelles

Vous trouvez ici la liste des associations culturelles morgiennes.

Documents à télécharger

Conditions 

Les candidat-e-s déposent un dossier comprenant le formulaire de candidature, un CV et une lettre de motivation avec une présentation des projets en cours ou à venir.

Les artistes sont émergent-e-s dans leur domaine, les collectifs ou associations ont moins de 5 ans d'existence.
Les candidat-e-s présentent un lien étroit avec Morges et sa région.

Le formulaire de candidature et le règlement se trouvent en lien ci-dessous.

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Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
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+41 21 804 96 41

À côté de soutiens réguliers à différentes structures et manifestations culturelles, la Municipalité peut attribuer des subventions pour des projets de création, de tournée, voire d'accueil.
Les demandes doivent être déposées en suivant les instructions contenues dans le règlement ci-dessous, par des artistes ou des organisations. Un soutien ponctuel peut également être accordé à des manifestations.

Cinq domaines sont concernés, soit :

1. Arts visuels / Expositions
2. Cinéma
3. Littérature
4. Musique
5. Arts vivants / Arts de la scène

Les délais annuels pour l’envoi des dossiers sont fixés au 15 février et au 31 août de chaque année.



Information demandes de subventions dès 2021 :

En 2020, l’Office de la culture de Morges a mis en place un nouveau système de gestion des demandes de subventions extraordinaires via une plateforme en ligne accessible ci-dessous.

Les acteur·rices et les organisations culturelles souhaitant faire une demande de subvention sont invité·es à se rendre sur la plateforme en cliquant sur le lien d’accès ci-dessous afin de créer un compte d’association (cf. marche à suivre ci-dessous).

Une fois le compte créé, les demandes peuvent être déposées sous l’onglet « Subventions extraordinaires ». À l’étape « Voir les fichiers de subvention », merci de joindre les documents PDF indiqués.

Lorsqu’un dossier est incomplet, un triangle jaune s’affiche à côté de votre demande. Votre demande peut être modifiée à tout moment jusqu’au délai de dépôt des demandes. Une fois le dossier complet, il passe du statut « en cours » à l’étape « en attente de validation » en vue de son traitement.

En cas de besoin, n’hésitez pas à vous adresser à culture@morges.ch.


Documents

Lien utile


NB : Votre dossier ne sera envoyé qu'une fois tous les documents joints. Si votre dossier n’est pas complet et qu’il manque des documents obligatoires, un petit triangle orange s’affiche à gauche de votre dossier, comme ci-dessous.

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Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
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+41 21 804 96 41

Documents d'identité (1 résultat)

Pour une demande d'une nouvelle carte d'identité, nous vous prions de vous présenter personnellement (y compris bébé et enfant) à l'Office de la population avec les documents suivants:

  • Ancienne carte d'identité (même échue). En cas de perte/vol de votre carte d’identité, veuillez s’il vous plaît le signaler auprès de la police municipale ou gendarmerie afin de recevoir un avis de perte/vol mentionnant le numéro de votre ancienne carte. Ce dernier est à présenter au guichet.
  • Un document d'état civil (plus d'informations)
    Pour les enfants mineurs de parents séparés ou divorcés, veuillez lire attentivement la démarche à suivre (lien).
  • Une photo format passeport respectant les normes en vigueur de la Confédération (lien)
  • CHF 35.- par enfant mineur / CHF 70.- par adulte
  • Délai de livraison: 15 jours ouvrables

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Adresse
Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 828 04 00

Domaine public (4 résultats)

Demande de permis de fouille et empiétement (DPFE)

Important

Les travaux de fouilles, les dépôts de bennes, la pose d’échafaudages et l’installation de chantier réalisés sur ou sous la voie publique sont soumis à une autorisation préalable.
Dans tous les cas, une demande de permis doit être déposée au minimum 5 jours ouvrables avant le début de l’occupation temporaire du domaine public (DP).
L’occupation temporaire du DP est payante et est facturée selon les tarifs figurant dans le document « Tarifs occupation du domaine public ».

Procédure pour l’obtention du permis

Après avoir lu les conditions d’usage, voir document « Règlement sur le domaine public », le requérant utilise le formulaire en ligne par le lien ci-dessous "Demande de permis de fouille et empiètement".

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Adresse
Responsable DPFE Av. de Riond-Bosson 14 Case postale 272 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 823 03 20

Usage accru du domaine public

Toute demande doit se faire par écrit auprès des services compétents :

Pour les terrasses, marchés :

Police Région Morges
Police du commerce
Rue des Pâquis 31
1110 Morges

Tél. : 021 811 19 59

Pour dépôt de bennes ou fouilles :

Infrastructures et gestion urbaine
Route de Riond-Bosson 14
1110 Morges

Tél. : 021 823 03 20
 

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Adresse
Rue des Pâquis 31 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 811 19 59

Tout magasin morgien doit s'inscrire au Registre communal des entreprises.

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Adresse
Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 828 04 00

Veuillez consulter le document PDF

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Rue des Pâquis 31 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 811 19 19

Déchets (2 résultats)

Trier judicieusement nos déchets est un geste essentiel pour notre environnement et notre économie. La directive communale « Jetez trié ! » vous donnera toutes les informations utiles à une bonne gestion de vos déchets ménagers.

Energies et réseaux (3 résultats)

Toute nouvelle installation ou modification d'installation existante, doit faire l'objet d'une demande de la part de l'installateur concessionnaire. Les directives SSIGE, de même que les schémas ci-dessous sont à respecter.

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Adresse
Av. de Riond-Bosson 14 Case postale 272 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 823 03 20

La distribution de gaz naturel doit respecter les articles figurant dans le règlement.

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Adresse
Av. de Riond-Bosson 14 Case postale 272 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 823 03 20

Le tarif de l’eau varie suivant le type d’utilisation.

Pour connaître votre tarif, veuillez consultez le document ci-dessous.

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Av. de Riond-Bosson 14 Case postale 272 1110 Morges 1
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+41 21 823 03 20

Etat civil (1 résultat)

L'Etat Civil est du ressort du canton, merci de suivre le lien ci-dessous.

Etudes musicales (1 résultat)

Une aide individuelle est mise en place par la Ville pour rendre accessible l'apprentissage de la musique aux enfants et aux jeunes.

Elle s'adresse aux Morgiennes et Morgiens, jusqu'à 20 ans révolus et, à titre exceptionnel, jusqu'à 25 ans s'ils suivent une formation professionnelle ou des études et qu'ils suivent le cursus d'études musicales menant au certificat de fin d'études non professionnelles de la musique. Seuls les élèves suivant des cours dans les écoles reconnues par la Fondation pour l'enseignement de la musique - garantissant la qualité de l'enseignement - pourront bénéficier de ce subventionnement. À Morges, ces écoles sont l'École Sociale de Musique, la Syncope et le Conservatoire de l'Ouest Vaudois.

La demande doit être effectuée à l'aide du formulaire de demande ci-dessous.

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Pl. St-Louis 2 Case postale 272 1110 Morges 1
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+41 21 804 15 10

Fonds d'encouragement communal (1 résultat)

Location (3 résultats)

Documents à télécharger

Logement (3 résultats)

Son but est de mettre en œuvre une aide financière directe destinée à certains ménages qui disposent d’une autonomie financière suffisante pour subvenir à leurs besoins, mais qui doivent supporter une charge locative importante par rapport à leur revenu.

Elle permet d’accorder un soutien financier direct aux ménages avec enfant·s qui ne bénéficient pas des prestations sociales (revenu d’insertion ou prestations complémentaires de l’AVS/AI).

Le montant de cette aide est variable en fonction de la situation, des revenus et du loyer du ménage.


Le but est de contrôler la vente d'appartements précédemment mis en location afin d'éviter la disparition, sur le marché, d'appartements correspondant aux besoins de la population

Le rôle de l'office communal du logement est de préaviser les demandes d'aliénation d'appartements loués selon la réglementation actuellement en vigueur

Base légale : Loi du 11 décembre 1989 concernant l'aliénation d'appartements loués

Le formulaire de demande d'autorisation, doit être imprimé sur papier de couleur JAUNE, en deux exemplaires, et envoyé à l’Office communal du logement ou à la Municipalité de la commune du lieu de situation de l’immeuble ; une demande doit être présentée par appartement à aliéner.

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Adresse
Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 804 15 16

Documents à télécharger

Le but est de contrôler les démolitions, transformations, rénovations et changements d'affectation de logements afin d'éviter la disparition, sur le marché, de logements à des loyers correspondant aux besoins de la population, tout en permettant aux propriétaires de procéder aux travaux nécessaires au maintien en bon état de leurs immeubles et de les rentabiliser sans abus.

Le rôle de l'office communal du logement est de préaviser les demandes de démolition, transformation, rénovation, changement d'affectation, ainsi que l'utilisation de logements à d'autres fins que l'habitation selon la réglementation actuellement en vigueur.
 
Base légale : Loi du 4 mars 1985 concernant la démolition, la transformation et la rénovation de maisons d'habitation, ainsi que l'utilisation de logements à d'autres fins que l'habitation

Le formulaire de demande d'autorisation, doit être imprimé sur papier de couleur ROSE, en deux exemplaires, et envoyé à l’Office communal du logement ou à la Municipalité de la commune du lieu de situation de l’immeuble ; une demande doit être présentée par appartement à aliéner.  

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Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
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+41 21 804 15 16

Manifestations (2 résultats)

Tout spectacle, concert, conférence, kermesse, bal, activité sportive, exhibition, lâcher de ballons, assemblée, cortège, et toute manifestation analogue ne peut avoir lieu ni même être annoncée sans autorisation préalable de la Municipalité, que ces manifestations aient lieu sur la voie publique ou dans un lieu privé où le public a accès.

Depuis le 15 septembre 2011, toutes les demandes de manifestation sont centralisées dans le guichet virtuel POCAMA (portail cantonal des manifestations) auquel vous pouvez accéder par le lien ci-dessous : demande d'autorisation pour une manifestation.

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Rue des Pâquis 31 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 811 19 59

Organiser une manifestation

Toute manifestation, rassemblement, cortège, spectacle, conférence, soirée, exposition, évènement sportif, etc. doit être soumis à l'autorisation préalable de la Municipalité, que ces manifestations aient lieu sur la voie publique ou dans un lieu privé accessible au public. Dans certains cas, les autorités cantonales doivent également délivrer une autorisation.

Depuis le 15 septembre 2011, toutes les demandes de manifestation sont centralisées dans le guichet virtuel POCAMA (portail cantonal des manifestations). 

Vous trouverez ci-dessous les liens utiles pour effectuer sa demande. 


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Rue des Pâquis 31 1110 Morges 1
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+41 21 811 19 59

Marchés (1 résultat)

Inscription aux marchés

Notre marché hebdomadaire a lieu à la Grand-Rue chaque mercredi et samedi.

Nous organisons également deux grands-marchés se déroulant toute la journée, soit :

  • le marché de printemps qui a lieu le premier samedi du mois de juin
  • le marché d'automne qui a lieu le dernier samedi du mois de septembre

En outre, deux soirées "Nocturnes de Noël" sont organisées en fin d'année.


Conditions générales de participation

Marché de printemps 2022 : merci de vous inscrire avant le 4 mai 2022

  • Les demandes doivent impérativement être faites, via le formulaire ci-dessous, au minimum 15 jours à l’avance pour les marchés hebdomadaires et un mois à l'avance pour les grands marchés.
  • La participation aux marchés de Morges est soumise à autorisation écrite de la police du commerce.
  • Les marchands de denrées alimentaires se conformeront aux directives en vigueur en matière d'hygiène, édictées par le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV).
  • L'affichage des prix s'effectuera conformément à l'ordonnance fédérale sur l'indication des prix.
  • La raison de commerce devra être clairement lisible et visible sur le stand
  • Les règlements et informations pratiques
  • Contact : commerce@police-region-morges.ch 

Naturalisation et bourgeoisie (1 résultat)

Naturalisation

Depuis le 1er  janvier 2018, ce ne sont plus les communes mais le Canton qui devient la porte d’entrée pour les procédures de naturalisation.

Les nouvelles conditions, posées par le droit suisse, pour l’obtention de la naturalisation sont les suivantes :

  • être titulaire d’un permis d’établissement C
  • avoir séjourné en Suisse 10 ans
  • avoir séjourné 2 ans dans le Canton de Vaud dont l’année précédant la demande. Parler et écrire en français
  • n’avoir perçu aucune aide sociale dans les 3 ans précédant la demande
  • s’acquitter de ses impôts
  • ne pas avoir de poursuites et d’actes de défaut de biens récents
  • respecter la sécurité et l’ordre public
  • posséder des connaissances élémentaires en matière de géographie, histoire, société et politique (Suisse, Canton de Vaud et vie locale)

Toutes les informations sur le nouveau droit, la nouvelle procédure ainsi que les formulaires se trouvent sur le site du Canton.

Les formulaires peuvent être remplis en ligne et envoyés par la poste directement à l’autorité cantonale.

Il est également possible de poser ses questions au Greffe municipal.

Test de connaissances générales

Les candidats à la naturalisation doivent démontrer l’acquisition de connaissances générales dans les domaines de l’organisation politique, de la géographie, de l’histoire et de la société aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Pour évaluer ces éléments, la nouvelle loi vaudoise sur le droit de cité prévoit que les candidats à la naturalisation passent un test dit de connaissances générales.

Pour permettre aux candidats de préparer ce test, les listes de questions avec et sans réponses sont à disposition (ci-dessous et dans la rubrique Documents).

La liste officielle des questions portant sur les thématiques fédérales et cantonales destinées à évaluer le degré de familiarisation avec les conditions de vie en Suisse est téléchargeable depuis le site du Canton de Vaud.

 

Bourgeoisie de Morges

Les citoyens suisses peuvent demander la bourgeoisie de Morges. C'est là un moyen de montrer son appartenance et son attachement à la ville. Une fois obtenue, la bourgeoisie de Morges est inscrite dans les papiers de l'Etat civil.

La demande se fait auprès du Greffe municipal.

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Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1 Case postale 272 1110 Morges 1
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Office de la population (14 résultats)

Attestation d'établissement pour légitimer un séjour dans votre commune

Dès que vous êtes inscrit dans le Registre de notre Commune, vous pouvez demander ce document en ligne grâce au lien ci-dessous ou au guichet en présentant :

  1. Une carte d’identité ou un passeport valable
  2. Une autorisation de séjour ou d’établissement valable (B, C, L, N, F)
  3. CHF 20.00 en espèces par déclaration (sauf pour l’ORP et les Services sociaux)

Attestation d'établissement pour légitimer un séjour dans une autre commune

Dès que vous êtes inscrit dans le Registre de notre Commune en résidence principale, vous pouvez demander au guichet une attestation afin de pouvoir vous inscrire en résidence secondaire dans une autre commune en présentant :

  1. Une carte d’identité ou un passeport valable
  2. Une autorisation de séjour ou d’établissement valable (B, C, L, N, F)
  3. CHF 20.00 en espèces par déclaration

 

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Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
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+41 21 828 04 00

Demande de renseignements pour particuliers

Afin de garantir la protection des données et des personnes, nous ne renseignons pas par téléphone. La commune décline toute responsabilité quant à l’exactitude des renseignements fournis.

Vous pouvez faire votre demande en ligne grâce au lien ci-dessous ou nous envoyer un courrier contenant les informations suivantes :

  1. Le nom, le prénom, la date de naissance et l’éventuelle adresse morgienne de la personne recherchée
  2. Le motif de votre requête
  3. Une enveloppe-réponse affranchie (avec votre adresse complète)
  4. Une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport valable
  5. Une copie de votre autorisation de séjour ou d’établissement valable (B, C, L, N, F)
  6. Une copie confirmant le paiement concernant la demande de renseignements (voir BVR ci-dessous)

Demande de renseignements pour entreprises 

Afin de garantir la protection des données et des personnes, nous ne renseignons pas par téléphone. La commune décline toute responsabilité quant à l’exactitude des renseignements fournis.

Vous pouvez faire votre demande en ligne grâce au lien ci-dessous ou nous envoyer un courrier contenant les informations suivantes :

  1. Le nom, le prénom, la date de naissance et l’éventuelle adresse morgienne de la personne recherchée
  2. Le motif de votre requête
  3. Une enveloppe-réponse affranchie (avec votre adresse complète)
  4. Une copie confirmant le paiement concernant la demande de renseignements (voir BVR ci-dessous)

Tarifs

  • CHF 15.00 pour les demandes présentées au guichet ou par correspondance ou en ligne
  • CHF 30.00 par demande ayant nécessité des recherches compliquées (archives)

Informations données sur autorisation de la Municipalité :

  • CHF 50.00 pour une liste informatique
  • CHF 70.00 pour une série d’étiquettes

 

Contact

Adresse
Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 828 04 00

Vous désirez inviter une personne venant de l’étranger en tant que « touriste ».  

Une déclaration de prise en charge doit être amenée à notre Office ainsi qu’un certain nombre de documents.

Ci-après, vous trouverez les directives nécessaires à cette invitation.

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Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
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+41 21 828 04 00

Selon les dispositions légales des articles 5 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH) vous devez vous annoncer personnellement à notre Office dans les 8 jours qui suivent votre changement d'adresse avec les documents suivants:

  1. Une carte d’identité ou un passeport valable
  2. Si vous déménagez suite à un mariage, à une séparation ou à un divorce, il nous faut un document d'état-civil (plus d'informations)
  3. Votre bail à loyer ou acte d'achat/vente et attestation datée et signée par votre logeur* (cf. annexe)
     

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Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
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+41 21 828 04 00

Selon les dispositions légales des articles 5 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH) vous devez vous annoncer personnellement à notre Office dans les 8 jours qui suivent votre changement d'adresse avec les documents suivants:

  1. Une carte d’identité ou un passeport valable
  2. Une autorisation de séjour ou d'établissement valable (B, C, L, N, F)
  3. Si vous déménagez suite à un mariage, à une séparation ou à un divorce, il nous faut un document d'état-civil (plus d'informations)
  4. Votre bail à loyer ou acte d'achat/vente et attestation datée et signée par votre logeur* (cf. annexe)
  5. Tarifs :
    Ressortissants CE/AELE : CHF 30.- par adulte et CHF 20.- par enfant à payer en espèces
    Ressortissants des états tiers (extra-communautaires) : CHF 30.- par adulte et par enfant à payer en espèces

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Adresse
Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 828 04 00

Les étudiants internationaux qui habitent à Morges doivent obligatoirement s'annoncer au contrôle des habitants. Selon les dispositions légales des articles 3, 4, 8 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH), l’article 1er du Réglement du Contrôle des habitants (RLCH) et de l’article 12 de la loi sur les étrangers (Letr), vous devez vous annoncer personnellement à notre Office dans les 8 jours qui suivent votre arrivée avec les documents de base suivants :

  1. Une carte d’identité ou un passeport valable (comprenant le visa d'entrée selon les pays dont le visa est obligatoire pour une arrivée de l'étranger)
  2. Un document d’état civil selon votre situation actuelle (plus d'informations)
  3. Un bail à loyer ou un acte d’achat/vente ou attestation datée et signée par votre logeur* (cf. annexe)
  4. Une attestation d’immatriculation mentionnant la durée des études
  5. Une preuve de vos moyens financiers (sauf pour les personnes ayant obtenu un visa d'entrée)

Si vous avez une bourse: justificatifs de l’octroi de la bourse avec indication du montant 

Si vous n’avez pas de bourse: une déclaration de prise en charge financière comme par exemple :

Une attestation bancaire personnelle avec un montant suffisant pour couvrir les frais d'études

Moyens financiers des parents 
Une déclaration de garantie des parents ou lettre de prise en charge financière manuscrite avec copie de leurs documents d’identité, copies de leurs trois dernières fiches de salaire, décomptes bancaires

Moyens financiers d’une tierce personne / garant
Une déclaration de garantie du garant ou lettre de prise en charge financière manuscrite avec copie de son document d’identité, copie de ses trois dernières fiches de salaire, extraits bancaires

  1. Une photo passeport
  2. Tarifs (frais d’envoi en recommandé compris​) : 
    Ressortissants UE/AELE : CHF 70.- par adulte et CHF 35.- par enfant, ainsi que CHF30.- de frais d’inscription à payer en espèces
    Ressortissants des états tiers (extra-communautaires): CHF 122.- par adulte et par enfant, ainsi que CHF 30.- de frais d’inscription à payer en espèces

ATTENTION !

Chaque dossier est spécifique. Il nous faut également les documents cités ci-après en fonction de votre situation.

Si vous êtes mineur

  • La présence du représentant légal est obligatoire pour l’inscription
  • Une lettre de vos parents vous autorisant à vous inscrire sur le territoire suisse, accompagnée d’une copie de leurs documents d’identité (y compris en cas de divorce ou de séparation)
  • Une attestation de la mairie indiquant que celle-ci est informée de la sortie du territoire

Si vous êtes étudiant ERASMUS

  • Une attestation d’immatriculation ERASMUS/Socrate indiquant éventuellement si vous avez le droit à une bourse ou non
  • En cas de doute de notre part quant aux frais lié au permis de séjour, il se peut que nous vous demandions de payer initialement le montant total (un remboursement vous sera octroyé par la suite si le canton ne facture pas votre permis) 

Si vous effectuez un séjour au titre de doctorant, post-doctorant

  • « Attestation OASA » (si l’activité rémunérée est déployée auprès de l’UNIL ou de l’EPFL) ou le formulaire SPOP

Si vous êtes Suisse et laissez vos papiers à l’étranger, vous pouvez vous inscrire en résidence secondaire

  • Une attestation de votre commune de résidence indiquant que vos papiers sont toujours déposés à l’étranger (validité de l’attestation = 1 année) 
  • Un certificat d’immatriculation (à demander auprès du Consulat de votre pays de résidence principale)

Si vous désirez travailler en même temps que vos études

  • Votre contrat de travail
  • Le formulaire SPOP. Attention: vous ne pouvez pas travailler plus de 15 heures par semaine, des frais relatifs à la prise d’activité seront facturés. 

Initiative Neirynck : séjour de 6 mois pour la recherche d’un emploi pour les étudiants diplômés d’une haute école suisse

  • Attestation de réussite de l’examen ou copie du diplôme avec précision de la date à laquelle l’examen a été réussi
  • Nouvelles preuves de vos moyens financiers (cf. point 5, documents de base)
  • Formulaire de demande d’autorisation de séjour temporaire pour études dans le Canton de Vaud  

Contact

Adresse
Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 828 04 00

À partir du 1er janvier 2022, la demande d'autorisation frontalière devra être adressée directement au Service de la population (SPOP) du canton de Vaud. Les formulaires (demande initiale, renouvellement, modification) sont disponibles sur la page www.vd.ch/frontaliers.

La Ville de Morges a l’obligation de tenir un registre communal des entreprises selon l’article 7c al. 1 de la Loi sur l’exercice des activités économiques (LEAE). La tenue de cette liste nous permet de prendre connaissance de votre arrivée et de  mieux vous servir.

Pour vous inscrire, il convient de remplir le formulaire annexé et de le renvoyer à l’adresse mail mentionnée dans le document.

 

Contact

Adresse
Pascal Rocha da Silva Pl. de l'Hôtel-de-Ville 3 Case postale 272 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 804 96 15

Selon les dispositions légales de l’articles 6 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH) vous devez annoncer sans délai votre départ à notre Office.

Départ dans une autre commune suisse

L’annonce de départ peut se faire au guichet ou par courrier écrit (l'annonce par email n'est pas valable). Dans tous les cas, nous avons besoin des éléments/informations suivants :

  1. Une carte d’identité ou un passeport valable
  2. Si vous quittez Morges suite à un divorce ou à une séparation, un document d’état-civil doit obligatoirement être présenté (plus d'informations)
  3. votre ancienne adresse à Morges / la date exacte de départ de Morges / votre nouvelle adresse complète (rue, n° de rue, code postal et localité)

Si vous annoncez votre départ par courrier écrit, la lettre doit être signée par tous les membres majeurs du ménage quittant Morges, le tout accompagné d’une copie de votre/vos carte(s) d’identité ou de votre/vos passeport(s).

Départ à l’étranger

Si vous quittez définitivement la Suisse, vous devez obligatoirement passer à nos guichets en personne. Dans tous les cas, nous avons besoin des éléments/informations suivants :

  1. Une carte d’identité ou un passeport valable
  2. Si vous quittez Morges suite à un divorce ou à une séparation, un document d’état-civil doit obligatoirement être présenté (plus d'informations)
  3. votre ancienne adresse à Morges / la date exacte de départ de Morges / votre nouvelle adresse complète à l’étranger (rue, n° de rue, code postal, localité, pays)

L’attestation de départ peut être délivrée au maximum 6 semaines avant la date de votre départ. Cette attestation de départ vous permet par exemple de boucler votre dossier fiscal, de résilier un abonnement de téléphone, une assurance ou d'entreprendre des formalités auprès de votre représentation diplomatique en Suisse pour votre retour au pays.

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Adresse
Pl. St-Louis 2 Case postale 266 1110 Morges 1
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Selon les dispositions légales de l’articles 6 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH) vous devez annoncer sans délai votre départ à notre Office.

Départ dans une autre commune suisse

L’annonce de départ peut se faire au guichet ou par courrier écrit (l'annonce par email n'est pas valable). Dans tous les cas, nous avons besoin des éléments/informations suivants : 

  1. Une carte d’identité ou un passeport valable
  2. Votre autorisation de séjour ou d'établissement (B,C,L,N,F)
  3. Si vous quittez Morges suite à un divorce ou à une séparation, un document d’état-civil doit obligatoirement être présenté (plus d'informations)
  4. votre ancienne adresse à Morges / la date exacte de départ de Morges / votre nouvelle adresse complète (rue, n° de rue, code postal et localité)

Si vous annoncez votre départ par courrier écrit, la lettre doit être signée par tous les membres majeurs du ménage quittant Morges, le tout accompagné d’une copie de votre/vos carte(s) d’identité ou de votre/vos passeport(s).

Départ à l’étranger

Si vous quittez définitivement la Suisse, vous devez obligatoirement passer à nos guichets en personne. Dans tous les cas, nous avons besoin des éléments/informations suivants :

  1. Une carte d’identité ou un passeport valable
  2. Votre autorisation de séjour ou d'établissement (B,C,L,N,F)
  3. Si vous quittez Morges suite à un divorce ou à une séparation, un document d’état-civil doit obligatoirement être présenté (plus d'informations)
  4. votre ancienne adresse à Morges / la date exacte de départ de Morges / votre nouvelle adresse complète à l’étranger (rue, n° de rue, code postal, localité, pays)

L’attestation de départ peut être délivrée au maximum 6 semaines avant la date de votre départ. Cette attestation de départ vous permet par exemple de boucler votre dossier fiscal, de résilier un abonnement de téléphone, une assurance ou d'entreprendre des formalités auprès de votre représentation diplomatique en Suisse pour votre retour au pays.

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Comment suis-je averti pour effectuer la prolongation de mon permis ?
 
Avant l’échéance de votre permis (B, C, L, G, N, F) vous allez recevoir un courrier postal de notre part contenant un avis de fin de validité personnel pour pouvoir renouveler votre permis.

Que faire à la réception de la lettre ?
Chaque membre du ménage/famille doit se présenter personnellement à nos guichets pour renouveler son permis.

Quels sont les documents à présenter en fonction du type de permis?

Permis C pour les personnes provenant des pays UE/AELE

  • l’avis de fin de validité C dûment complété et signé
  • votre passeport ou carte d'identité valable
  • votre permis C
  • un document d’état civil suisse si un évènement s’est déroulé sur le territoire suisse (plus d'informations)
  • CHF 80.- par adulte et CHF 35.- par enfant en espèces (frais d’envoi en recommandé compris)

Permis C pour les personnes provenant des pays Etats tiers

  • l’avis de fin de validité C dûment complété et signé
  • votre passeport ou carte d'identité valable
  • votre permis C
  • un document d’état civil suisse si un évènement s’est déroulé sur le territoire suisse (plus d'informations)
  • CHF 92.- par adulte et par enfant en espèces (frais d’envoi en recommandé compris)

Permis B pour les personnes provenant des pays UE/AELE

  • l’avis de fin de validité B dûment complété et signé
  • votre passeport ou carte d'identité valable
  • votre permis B
  • un document d’état civil suisse si un évènement s’est déroulé sur le territoire suisse (plus d'informations)
  • CHF 70.- par adulte et CHF 35.- par enfant en espèces (frais d’envoi en recommandé compris)

Les personnes ayant un permis B et qui peuvent effectuer une demande de permis C seront averties au guichet et ce en fonction de la date LCF figurant sur le permis B. Il faut tout de même compléter l’avis de fin de validité B. CHF 110.- à payer (frais d’envoi en recommandé compris)

Permis B pour les personnes provenant des pays Etats tiers

  • l’avis de fin de validité B dûment complété et signé ET timbré par votre employeur
    N.B. en cas de changement d'employeur ou de raison sociale de l'entreprise par rapport à celui qui est mentionné sur votre permis, prière de remplir les formules 1350, www.emploi.vd.ch
  • votre passeport ou carte d'identité valable
  • votre permis B
  • un document d’état civil suisse si un évènement s’est déroulé sur le territoire suisse (plus d'informations)
  • CHF 102.- par adulte et par enfant en espèces

Les personnes ayant un permis B et qui peuvent effectuer une demande de permis C sont averties dans notre courrier et ce en fonction de la date LCF figurant sur le permis B. Il faut tout de même compléter l’avis de fin de validité B. CHF 122.- à payer.

De plus, un certificat ou diplôme attestant du niveau de français A2 à l'oral et A1 à l'écrit (tests en ligne pas acceptés) est demandé, plus d'informations ici.

Permis L pour les personnes provenant des pays UE/AELE

  • L’avis de renouvellement du permis de courte durée  L dûment rempli et signé
  • La demande d'un titre de séjour CE/AELE dûment rempli et signé ET timbré par votre employeur
  • Votre nouveau contrat de travail
  • votre passeport ou carte d'identité valable
  • votre permis L
  • un document d’état civil suisse si un évènement s’est déroulé sur le territoire suisse (plus d'informations)
  • CHF 102.- par adulte et CHF 35.- par enfant en espèces

Permis L pour les personnes provenant des pays Etats tiers

  • La demande d'un titre de séjour 1350 en 3 exemplaires dûment rempli et signé ET timbré par votre employeur
  • Votre nouveau contrat de travail
  • votre passeport ou carte d'identité valable
  • votre permis L
  • un document d’état civil suisse si un évènement s’est déroulé sur le territoire suisse (plus d'informations)
  • CHF 102.- par adulte et par enfant en espèces

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Vous trouverez ci-dessous les différents tarifs des procédures de l'office de la population

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Selon les dispositions légales des articles 3, 4, 8 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH) et l’article 1er du Règlement du Contrôle des habitants (RLCH), vous êtes tenus de vous annoncer personnellement à notre Office dans les 8 jours qui suivent votre arrivée en principale ou secondaire avec les documents suivants :

Résidence principale

  1. Une carte d'identité ou un passeport valable
  2. Un document d'état civil (plus d'informations)
  3. Votre bail à loyer ou votre acte d'achat/vente et attestation datée et signée par votre logeur* (cf. annexe)
  4. CHF 30.- en espèces par déclaration ou par famille

Résidence secondaire

  1. Une carte d'identité ou un passeport valable
  2. Un document d'état civil (plus d'informations)
  3. Votre bail à loyer ou votre acte d'achat/vente et attestation datée et signée par votre logeur* (cf. annexe)
  4. Une attestation d'établissement de votre commune de résidence principale pour légitimer votre séjour à Morges avec une date de validité d'une année et mentionnant l'adresse à Morges
  5. CHF 30.- en espèces par déclaration ou par famille

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Selon les dispositions légales des articles 3, 4, 8 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH), l’article 1er du Réglement du Contrôle des habitants (RLCH) et de l’article 12 de la loi sur les étrangers (Letr), vous devez vous annoncer personnellement à notre Office dans les 8 jours qui suivent votre arrivée avec les documents suivants:

 

Documents de base pour toutes les arrivées:

  1. Une carte d’identité ou un passeport valable (comprenant le visa d'entrée selon les pays dont le visa est obligatoire pour une arrivée de l'étranger)
  2. Une autorisation de séjour ou d'établissement valable B, C, L, N, F (si déjà en possession)
  3. Un document d’état civil (plus d'informations)
  4. Votre bail à loyer ou acte d'achat/vente et attestation datée et signée par votre logeur* (cf. annexe)

+ ces documents en fonction de votre dossier:

Arrivée de l'étranger

  1. Votre contrat de travail de plus de 3 mois datée et signé par votre employeur
  2. Le formulaire SPOP de prise d'activité de plus de 3 mois 
  3. Une photo passeport 
  4. Tarifs (frais d’envoi en recommandé compris) :
    Ressortissants CE/AELE: CHF 70.- par adulte et CHF 35.- par enfant, ainsi que CHF 30.- de frais d’inscription à payer en espèces par déclaration ou par famille
    Ressortissants des états tiers (extra-communautaires) : CHF 122.- par adulte et par enfant, ainsi que CHF 30.- de frais d’inscription à payer en espèces par déclaration ou par famille

Selon votre but de séjour, un certificat ou diplôme attestant du niveau de français A2 à l'oral et A1 à l'écrit (tests en ligne pas acceptés) peut vous être demandé plus d'informations ici OU la recommandation en matière d'intégration qui est disponible à notre guichet lors de votre arrivée.

Arrivée d'un autre canton:

  1. Votre contrat de travail de plus de 3 mois datée et signé par votre employeur
  2. Le formulaire SPOP de prise d'activité de plus de 3 mois 
  3. Une photo passeport 
  4. Tarifs (frais d’envoi en recommandé compris) :
    Ressortissants CE/AELE: CHF 65.- par adulte et CHF 30.- par enfant, ainsi que CHF 30.- de frais d’inscription à payer en espèces par déclaration ou par famille
    Ressortissants des états tiers (extra-communautaires) : CHF 122.- par adulte et par enfant, ainsi que CHF 30.- de frais d’inscription à payer en espèces par déclaration ou par famille

Selon votre but de séjour, un certificat ou diplôme attestant du niveau de français A2 à l'oral et A1 à l'écrit (tests en ligne pas acceptés) peut vous être demandé plus d'informations ici OU la recommandation en matière d'intégration qui est disponible à notre guichet lors de votre arrivée.

Arrivée d'une autre commune vaudoise

  1. Tarifs (frais d’envoi en recommandé compris) :
    Ressortissants CE/AELE: CHF 30.- par adulte et CHF 20.- par enfant, ainsi que CHF 30.- de frais d’inscription à payer en espèces par déclaration ou par famille
    Ressortissants des états tiers (extra-communautaires) : CHF 30.- par adulte et par enfant, ainsi que CHF 30.- de frais d’inscription à payer en espèces par déclaration ou par famille

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Planification communale (46 résultats)

Morges Gare-Sud, Avenue de Marcelin, Prairie Nord-Eglantine, Parc des sports : sous ces noms familiers se cachent des lieux bien connus des Morgiens et des Morgiennes, mais aussi d’importants défis urbanistiques. Certains sont encore à l’étape de planification et de concertation avec le canton, les partenaires et les différents acteurs de la région. D’autres connaissent leurs premiers coups de pioche. Le site www.morgesavenir.ch est conçu pour vous accompagner dans ces changements et vous permettre de vous familiariser avec le futur visage de votre ville.

PAC Marcelin

Ce plan d'affectation cantonal couvre la portion de territoire située entre le chemin de Grassey et le chemin de la Morgette, englobant l'école de Marcelin et le Gymnase.

Il est entré en vigueur le 6 avril 1998.

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PA Les Jardins

Ce Plan d’affectation couvre la portion de territoire délimitée par la rue Centrale, le passage de la Couronne, la rue des Fossés et celle des Charpentiers.

Le secteur comprend deux parties distinctes, de part et d’autre de la rue des Jardins. Dans sa partie Sud se trouve l’îlot « Poste » et dans sa partie Nord, l’îlot « Charpentiers-Jardins-Fossés-Centrale ». La parcelle 161 sur laquelle s’inscrit le bâtiment de la Poste est pour l’heure régi par le Plan d’extension partiel « la Poste » datant de 1978 dont le règlement définit les normes à respecter en matière de construction (gabarits, architecture, esthétique, etc.). L’îlot « Charpentiers-Jardins-Fossés-Centrale » (parcelle n°346 à 354 et 1426) est, quant à lui, régi par le plan général d’affectation en vigueur datant de 1990.

La Ville de Morges a démarré, fin 2018, l’étude du Plan d’affectation du Bourg. Le secteur des Jardins y était initialement inclus. Les caractéristiques de son cadre bâti différant de celles du Bourg, des dispositions réglementaires adaptées seront proposées via un plan d’affectation dédié. Il est donc prévu que ces deux Plans d’affectation soient développés parallèlement de manière à assurer une cohérence d’ensemble. 

Le Plan d’affectation « Les Jardins » permettra notamment la mise en valeur de la parcelle de la Poste et offrira l’opportunité de considérer des pistes d’amélioration concernant le futur des deux parcelles communales hébergeant aujourd’hui le Collège des Jardins. Une première phase d’études-tests, permettant notamment de définir les volumétries est prévue courant 2019. L’élaboration du plan d’affectation se fera dans l’enchainement, sur la base des résultats des études-tests.
 

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PA Morges Gare-Nord

Ce Plan d'affectation couvre la portion de territoire délimitée par les avenues de Marcelin et J-J Cart au nord, et au sud par l’autoroute attenante aux voies ferrées. Cette planification s’inscrira en cohérence et en continuité avec le projet d’aménagement Morges Gare-Sud par une mise en relation des espaces publics et une liaison fonctionnelle des différents modes de transport.

Point de vue mobilité, le PA a pour objectif d’optimiser les transbordements entre le réseau ferroviaire (trains CFF et MBC), les bus urbains et les bus régionaux (MBC), déplaçant notamment la gare routière (bus régionaux) au nord des voies de chemin de fer. Ces interventions contribueront à établir une relation de continuité entre le nord et le sud de la place de la Gare et ainsi affermir l’attractivité du centre-ville à l’égard des habitants du nord de la ville.

Le préavis d'étude a été déposé en février 2016 et le rapport du Conseil communal a été adopté en mars 2016. Le Plan d'affectation Morges Gare-Nord est actuellement en cours d'élaboration. 

 

 

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PA Parking sous les quais

Ce plan d'affectation couvre la portion de territoire située entre le quai Jean-Louis Lochmann et le lac, depuis le débarcadère jusqu'au début du quai Igor Stavinsky. Il comprend également la Place de l'Eglise, le temple et ses abords direction le lac.

Il est en cours d'étude.

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PA Sablon-Nord

Ce plan d'âffectation couvre la portion de territoire située entre la rue du Sablon et le domaine des CFF, depuis la rue Saint-Louis. Cette proximité avec les principaux lieux d'attraits de la Ville de Morges, tels que les rues commerciales, la vieille ville et le lac en font un lieu stratégique de développement évident.

La mise en vigueur en 2014 du Plan partiel d'affectation "Morges Gare-Sud", ainsi que le lancement du concours espaces publics en 2016, ont renforcé la volonté de la Ville de Morges de porter une nouvelle réflexion générale sur ce secteur. Le Plan d'affectation Sablon-Nord est actuellement en cours d'élaboration. 

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PA Sud-Est morgien

Ce plan d'affectation, visant à requalifier l'entrée Est de Morges, couvre la portion de territoire située entre les voies CFF et la rue la Lausanne, depuis le bâtiment de la Romande énergie jusqu'à celui du Garage de l'Etoile.

Il est en cours d'élaboration.

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Le plan d'extension partiel couvre une partie du territoire située entre le chemin de Bellevue, le chemin du Triolet et le chemin d'Orjuz.

Il est entré en vigueur le 7 décembre1984.

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Le plan d'extension partiel couvre la portion de territoire située entre la rue de la Gare et la Morges depuis le sentier de Floréal jusqu’à la rue du Pont-Neuf.

Il est entré en vigueur le 12 décembre 1980.

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Le plan d'extension partiel couvre une la portion de territoire située entre la rue de la Gare et la Morges depuis le sentier de Floréal jusqu’à la rue du Pont-Neuf.

Il est entré en vigueur le 25 mai 1984.

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Le plan d'extension partiel couvre la portion de territoire située entre la rue des Charpentiers, la rue des Fossés, le passage de la Couronne et la rue des Jardins.

Il est entré en vigueur le 31 mai 1978.

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Le plan d'extension partiel couvre la portion de territoire située entre la rue des Charpentiers et la rue desFossés, depuis la rue Saint-Louis jusqu'à la rue Centrale.

Il est entré en vigueur le 5 octobre 1984 .

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PPA En Bonjean

Ce plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre la route de la Longeraie, l'avenue Ignace-Paderewski et les voies CFF jusqu'à la limite de la commune de Tolochenaz.

Il est entré en vigueur le 1er juillet 2010.

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Le plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre l'avenue Jules-Muret le chemin de la Grosse-Pierre, le chemin de la Venardaz et le chemin des Petoleyres, non compris les périmètres du PQ "Cottage" et du PQ "Chemin des Chalets".

Il est entré en vigueur le 17 juin 2002.

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Documents à télécharger

Le plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre la rue de Lausanne et les voies CFF, depuis la limite de la commune de Lonay jusqu’à la Romande Energie.

Il est entré en vigueur le 29 octobre 2002.

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PPA La Baie

Ce Plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre la rue de Lausanne et le Lac depuis le parc de Vertou jusqu’à la rue de Lausanne 18.

Le site est déjà largement bâti c'est pourquoi le PPA a un impact relativement limité sur la morphologie urbaine, le régime économique et la démographie du secteur. Il vise donc essentiellement la requalification d’un terrain en friche, accueillant actuellement un parking, ainsi que l’encadrement de l’évolution du parc bâti existant.

Les enjeux principaux de ce PPA sont donc, de respecter l’identité d’un tissu bâti local notable et des structures paysagères existantes par une insertion harmonieuse et homogène des nouvelles constructions, mais également la prise en compte des vues sur le site et des ouvertures sur les quais. Préserver, valoriser et mettre en réseau les transitions végétalisées sont aussi des enjeux importants du site.

Le Plan d'affectation La Baie est entré en vigueur le 23 septembre 2019.

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PPA La Longeraie

Le quartier de La Longeraie se localise dans le secteur Nord-Ouest morgien. Le périmètre est, selon le Projet d’Agglomération Lausanne-Morges (PALM), défini comme site stratégique. Ce titre résulte de ses disponibilités foncières, de sa proximité avec le centre-ville ainsi que de sa desserte en transports.

De tradition agricole, La Longeraie a longtemps été exploitée en sillons, d’où l’origine de son nom, afin d’éviter à l’agriculteur de devoir tourner trop fréquemment sa charrue. Au début du 19e siècle, les Salésiens rachetèrent le domaine pour transformer les bâtiments en internat. Actuellement trois propriétaires dont la Commune de Morges se partagent le domaine, utilisé principalement à des fins agricoles et comprenant également – depuis 1980 – un centre de congrès.

Ce site remarquable bénéficie de vues existantes transversales Est/Ouest offrant une vision sur le lac et les Alpes. De plus, l’élaboration de ce PPA devra prendre en considération les arbres caractéristiques et les vergers cultivés afin de préserver le patrimoine du site.

Des zones de rencontre sillonneront le quartier laissant une large place à la mobilité douce et à l’accès au stationnement visiteur, tandis que l’accès et le stationnement pour les habitants se feront en souterrain.

Ce PPA a été envoyé en juin 2014 au Canton pour examen préalable. De retour en juillet 2015, le dossier a été ensuite suspendu jusqu’à la modification du Plan Directeur Cantonal concernant la LAT. Suite à ces événements, ce PPA a été suspendu dans l’attente de nouvelles études. 

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PPA Le Moulin et PQ Sus le Moulin

Ces plans couvrent la portion de territoire située entre l'avenue de Marcelin et la Morges jusqu’à l'avenue du Delay.

Le PQ adopté le 18 juin 1963 a fait l'objet d'une révision en 2006 et a été partiellement remplacé par le PPA entré en vigueur le 4 mai 2006.

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PPA Les Fonderies

Ce Plan partiel d'affectation doit permettre la requalification de l'entrée Est de Morges, en proposant une mixité d'affectation entre du logement et des activités.

Il est entré en vigueur le 11 septembre 2013.

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Le plan partiel d'affectation couvre la portion de territoire située entre l'avenue Ignace-Paderewski, la rue des Vignerons, la route de la Longeraie, et les voies CFF.

Il est entré en vigueur le 15 avril 2002.

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PPA Morges Gare-Sud

Ce Plan partiel d'affectation couvre une portion de territoire délimitée par la rue de la Gare, la rue du Sablon, la Rue du Dr Yersin et les voies CFF.

Proche du centre-ville, à l’interface entre le Nord et le Sud du territoire morgien, une nouvelle entrée de Ville se dessine autour de la gare. Les Autorités ont à cœur de faire de ce site un véritable espace de vie convivial et performant,  pour toutes les personnes qui vivent et se déplacent à Morges.

Aménagements de qualité, commerces,  équipements publics, contribueront  à garantir la qualité de vie des usagers du futur quartier et à accroître celle de l’ensemble des habitants de Morges pour en faire un quartier agréable et vivant. Conjuguant densification et développement durable, ce quartier naissant est le reflet des ambitions affichées de la Municipalité en termes de développement, de mixité,  de qualité urbaine, d’attractivité et de positionnement dans la région et l’agglomération.

Le Plan partiel d’affectation Morges Gare-Sud est entré en vigueur le 19 décembre 2014.

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PPA Parc des Sports

Le Plan partiel d'affectation (PPA) Parc des Sports couvre une portion de territoire délimitée par la Morges, l'avenue Paderewski, le port du Petit-Bois et le lac. Il définit les règles d’aménagement et les périmètres constructibles et il permet la planification de projets pour autant que ceux-ci soient conformes à la loi et adoptés par le Conseil communal.

Après un tant de réflexion, la Municipalité a décidé d'initier une nouvelle approche territoriale sur des bases saines et démocratiques, en mettant sur pied des «Assises du Parc des Sports». Dans l’attente, tous les projets prévus sur le site du Parc des sports sont en suspens.

Plus d’informations sur les projets et la procèdure sur Morges Avenir

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PPA Prairie-Nord - Églantine

Ce Plan d'affectation couvre une portion de territoire délimité au nord par l'avenue Warnery, à l'ouest par la limite de commune avec Chigny, au sud par le chemin de la Mottaz et celui de Prellionnaz et à l'est par le domaine de Prairie-Sud.

La Prairie se distingue par son entité encore intacte et son arborisation d’envergure avec notamment l’allée de tilleuls, charmes et chênes. Au sud une maison de maître bénéficiant d’un dégagement et d’une très belle vue panoramique a reçu la valeur de 2 (monument d’intérêt régional) par le recensement architectural du canton de Vaud. Ce dernier a insisté sur la complémentarité entre l’ensemble architectural et le cadre de verdure. C’est donc un site d’exception en matière de qualité des vues sur le grand paysage. Le terrain de l’Églantine, sur ses franges, est délimité par un alignement d’arbres (frênes et chênes) longeant le chemin de la Mottaz, et de cordons boisés en limite communale et le long de l’avenue de Henry-Warnery. Cet espace non bâti et sans contraintes d’aménagement majeures est en pente orientée vers le sud-est. Au nord-ouest, au-delà de ses cordons boisés, sur la Commune de Chigny est implantée la maison de maître de l’ancien domaine de l’Églantine.

La volonté autour de ce plan partiel d'affection souhaitée par les différents parties, notamment la Ville de Morges, l’hoirie propriétaire du Domaine, mais également la population a été de baser la planification sur le principe d’un quartier durable afin de garantir un aménagement exemplaire selon les critères du développement durable.

Le Plan partiel d'affectation (PPA) Prairie-Nord - Églantine vise en priorité à :

  • Préserver et valoriser les fonctionnalités écologiques et les valeurs naturelles et paysagères du site;
  • Implanter des équipements publics scolaires et leurs infrastructures sportives dans le secteur de Prairie-Nord;
  • Permettre le développement de logements diversifiés de qualité en garantissant le respect des principes de quartier durable, dans le secteur Églantine;
  • Assurer une transition harmonieuse avec le développement du secteur Prairie Sud et en particulier par les aménagements paysagers;
  • Mettre en œuvre un système d’accès et de dessertes du quartier qui soit rationnel et économe en espace.

Il est entré en vigueur le 25 septembre 2017.

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Le plan de quartier couvre la portion de territoire située entre la rue des Charpentiers et la rue du Sablon, depuis la rue Saint-Louis jusqu'à la rue Centrale.

Entré en vigueur le 27 février 1997, il a fait l'objet d'une révision et a été remplacé pour sa moitié Sud par le PQ "Charpentiers Nord II" entré en vigueur le 4 novembre 2010.

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Le plan partiel d'affectation couvre la partie Sud de la portion de territoire située entre la rue des Charpentiers et la rue du Sablon, depuis la rue Saint-Louis jusqu'à la rue Centrale.

Il est entré en vigueur le 4 novembre 2010.

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Le plan de quartier couvre la portion de territoire comprenant les parcelles adjacentes au chemin des Chalets.

Il est entré en vigueur le 30 juillet 1993.

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PQ Cottage

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre l'avenue Jules-Muret et les chemins de l'Alouette, de la Grosse-Pierre et de la Chenaillettaz.

Il est entré en vigueur le 24 mai 1963.

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Le plan de quartier couvre la portion de territoire située entre les avenues de Plan, Jules-Muret et Auguste-Forel et le chemin du Cottage.

Il est entré en vigueur le 6 mars 1992.

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Le plan de quartier couvre la portion de territoire située au Nord du chemin de Tolochenaz, entre la limite de la commune de Tolochenaz et le chemin de la Mottaz.

Il est entré en vigueur le 5 juin 1961, puis il a fait l’objet de deux modifications en 1973 et 1979.

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Le plan de quartier couvre l'îlot situé entre la rue Lausanne, l'avenue des Pâquis, la rue Docteur Yersin et la place Saint-Louis.

Il est entré en vigueur le 19 janvier 1994.

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PQ Gare Pont-Neuf

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre les rues de la Gare, du Pont-Neuf et des Vignerons.

Il est entré en vigueur le 27 novembre 1992.

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PQ La Gottaz

Le plan de quartier couvre la portion de territoire située entre le chemin de Prelionnaz et la route de la Longeraie depuis l'autoroute jusqu’au chemin de la Moësette.

Il est entré en vigueur le 25 mai 1979.

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PQ La Gracieuse

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre l'avenue Jules-Muret, le chemin des Philosophes et l'avenue de Lonay, à l'exception des parcelles numéros 1169 et 1171.

Il est entré en vigueur le 5 octobre 1965.

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PQ Petit Dezaley

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre l'avenue de Marcelin et la Morges depuis l'avenue du Delay jusqu’aux parcelles de Marcelin.

Entré en vigueur le 5 mars 1968, il a fait l’objet de deux modifications en 1979 et 1985.

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PQ Pré Maudry

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre les chemins de la Grosse-Pierre et de la Chenaillettaz jusqu'au sentier de Bellevue.

Il est entré en vigueur le 24 mai 1963.

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Le plan de quartier couvre la portion de territoire située entre la rue des Fossés et la rue Neuve, depuis la place Saint-Louis jusqu'à la rue Centrale.

Il est entré en vigueur le 19 mars 1993.

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PQ Sablon Nord

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre la rue du Sablon et le domaine des CFF, depuis la rue Docteur-Yersin jusqu'à la rue Saint-Louis.

Il est entré en vigueur le 3 mars 1989.

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PQ Yersin-Est

Ce plan de quartier couvre la portion de territoire située entre la rue Docteur-Yersin et la rue Henry Dunant depuis les voies CFF jusqu'au cheminement piétonnier reliant les deux rues.

Il est entré en vigueur le 1er octobre 1993, puis il a fait l'objet d'une modification en 2001.

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Plan directeur cantonal

Instrument de coordination

Elaboré par le Service du développement territorial, le plan directeur cantonal détaille comment articuler les politiques sectorielles ayant une incidence sur le territoire à différentes échelles (canton, régions, agglomérations et communes). Il énonce des objectifs qui s'appliquent de manière générale à l'ensemble du canton, tout en tenant compte, dans la mesure du possible, des circonstances locales, et fixe des mesures pour les atteindre.

Le plan directeur cantonal coordonne les politiques cantonales, communales et fédérales ayant un effet sur le territoire, afin de proposer un développement territorial cantonal équilibré en termes de logements, de places de travail, de mobilité, de loisirs et de préservation des terres agricoles, du paysage et de l’environnement. Imposé par la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), il est l'instrument principal permettant de piloter le développement territorial du canton. 

Il se présente sous la forme d’un texte et d’une carte de synhtèse et constitue un instrument contraignant pour les autorités. 

 

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Plan directeur communal (PDCom)

Planification directrice

Le Plan directeur communal détermine la stratégie d’aménagement du territoire à l’échelle communale pour les 10 à 20 prochaines années. Il s'agit d'un plan d'intention de la planification à moyen terme, qui identifie les objectifs d'aménagement sur le territoire concerné et coordonne les politiques publiques y ayant effet. 

Constitué d'une carte et d'un texte, le Plan directeur communal traitent des principaux domaines d'activité à incidence spatiale grâce à un programme de mesures touchant notamment :

  • l'urbanisation,
  • l'utilisation du sol,
  • les espaces publics,
  • l'environnement,
  • etc.

Dates significatives

Le Plan directeur communal a été adopté par le Conseil communal en mars 2012 et approuvé en octobre 2012 par le Conseil d'Etat.

Depuis 2017, la commune de Morges élabore un Plan directeur des mobilités visant à compléter le Plan directeur communal.

 

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Le Plan directeur communal (PDCom) définit la stratégie d’aménagement et de développement du territoire à l’échelle communale souhaitée pour les quinze à vingt-cinq prochaines années. À Morges, le PDCom est entré en vigueur en octobre 2012, avec un amendement concernant le chapitre « Réseaux de déplacement et mobilité ».

Depuis, la Municipalité a travaillé sur le Plan directeur communal des mobilités qui abrogera ce chapitre en définissant une stratégie de développement des différents modes de déplacement à l’échelle communale. Après sa phase de consultation auprès au Canton, le Plan directeur communal des mobilités a été soumis en 2021 à la consultation publique dans le respect du Règlement sur l’aménagement du territoire (article 12 RLAT). 

Le PDCom mob offre désormais une vision actualisée de l’avenir du territoire communal en ce qui concerne la mobilité. Cette vision intègre les nouveaux enjeux liés au développement urbain (maîtrise du trafic automobile, généralisation de la multimodalité et de l’intermodalité, développement des transports publics, favorisation des mobilités douces, etc.). Le PDCom mob est adressé le 27 janvier 2022 au Conseil communal en vue de son adoption. Passé cette étape, le document doit encore obtenir l’approbation du Canton. Son entrée en vigueur pourrait intervenir à la fin de l’année 2022.

Plus d'informations sur Morges Avenir.

Plan général d'affectation de 1990 (PGA)

Planification communale

Le Plan général d’affectation définit le mode d’utilisation du sol en subdivisant tout ou partie du territoire en zones, avec pour chacune des règles spécifiques. Composé d’un plan, d’un règlement et d’un rapport selon l'article 47 de l'ordonnance sur l'aménagement du territoire (OAT), il définit également la mesure de l'utilisation du sol, les règles de construction et le degré de sensibilité au bruit.

Plan en vigueur

Un Plan général d'affectation doit être révisé tous les 15 ans. A Morges celui en vigueur a été approuvé le 2 mars 1990, c'est pourquoi une révision du PGA et de son règlement est actuellement en cours.

 

Projet d'agglomération Lausanne-Morges (PALM)

Création du PALM

La région Lausanne-Morges est une des principales agglomérations du canton. Elle abrite environ 50% de la population et 60% des emplois du canton. Le «Projet d’agglomération Lausanne-Morges» (PALM) a été initié avec comme objectif de travailler conjointement pour faire face aux défis futurs liés à la forte croissance projetée pour ces trente prochaines années et les besoins en infrastructures qui en découlent, sans péjorer la qualité de vie. Pour cela une convention engageant la Confédération, le Canton, les associations régionales et les communes a été établie.

Le projet d’agglomération cherche à organiser l’urbanisation d'une région en réalisant un développement urbanistique responsable et performant. 

Il s’agit donc d’une «planification participative» entre communes, dans une volonté de vision globale.

Morges et le PALM

Le PALM est organisé en 5 régions. Morges est l’une d’elle et regroupe 10 communes: Chigny, Denges, Echandens, Lonay, Lully, Morges, Préverenges, St-Prex et Tolochenaz. Une région qui s’organise sous forme d’association et qui rassemble les municipaux des communes concernées. Le plus gros chantier de cette région pour le PALM est la requalification de la route cantonale (RC1) de la Venoge jusqu’à l’entrée de Morges

Dates significatives

2002 – Lancement du projet-modèle «agglomération lausannoise»

2003 – Début de la planification pilote de l’Agglomération Lausanne-Morges

2005 – Élaboration de l’avant-projet

2006 – Consultation et mise au point du projet final

2007 – Signature de la convention de mise en oeuvre du projet du PALM  entre les communes, les associations régionales et le Canton (février) et remise du projet PALM de 1ère génération à la Confédération (novembre)

2008 – Évaluation par la Confédération

2010 – Libération des fonds par les Chambres fédérales pour les projets de 2011 à 2014

2012 – Signature du protocole additionnel et remise du projet PALM de 2ème génération.

2016 - Mise en oeuvre du PALM de 3éme génération

 

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Contexte

À Morges, le Plan d'affectation communal (PACom) en vigueur, anciennement Plan général d’affectation (PGA), a été approuvé le 2 mars 1990. Ce document est antérieur aux principes récents de l’aménagement du territoire. C’est pourquoi, sa révision a été amorcée depuis quelques années par la Municipalité.

Ce nouveau PACom, a la volonté de mieux répondre aux actuels défis de l’aménagement du territoire. Plus de détails sur morges.avenir.ch.

Avancement du projet

L’enquête publique du Plan d'affectation communal de Morges a eu lieu du 23 novembre au 22 décembre 2019.

Pendant cette période, un dossier ainsi qu’un panneau explicatif ont été exposés à l’accueil de l’Hôtel de Ville afin que la population puisse en prendre connaissance. Le Service Urbanisme, constructions et mobilité s'est également tenu à disposition pour répondre à toutes les questions et une brochure expliquant les outils de l’aménagement du territoire était disponible.

Depuis la fin de l'enquête publique le Service Urbanisme, constructions et espace public s'occupe du traitement des oppositions et de la finalisation du projet en vue de son envoi au Canton pour examen.

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Région Morges

Le Schéma directeur de la région Morges (SDRM) a été élaboré d’entente entre les partenaires concernés dans le but de définir une meilleure coordination de l’aménagement du territoire et de la planification des transports à l’échelle de la région. Il s’intègre et reprend les principes du Projet d’Agglomération LausanneMorges (PALM). Cette planification permettra aussi à la région morgienne, par l’intermédiaire du PALM, d’être éligible au titre des prestations fédérales d’aide au financement des infrastructures de transports.

Défis à relever

Ils sont les suivants :

  • amélioration du cadre de vie et de l'image de la région morgienne.
  • report modal en faveur des transports publics et des mobilités douces.
  • aménagement cohérent et mixité fonctionnelle des zones urbaines denses.
  • coordination de l'offre en transports publics et de l'urbanisation.
  • respect, protection et valorisation de l'environnement et du paysage.

 

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Synthèse des études en cours
  1. Révision du Plan d’affectation communal : traitement des oppositions suite à l’enquête publique de décembre 2019.
  2. Plan directeur des mobilités : phase de consultation publique.
  3. Morges Gare-Sud : en cours de réalisation par des tiers.
  4. Quartier de l'Eglantine : en cours de réalisation par des tiers.
  5. Prairie-Nord : à l'étude pour la partie du parc public.
  6. PA Parc des Sports : en suspens.
  7. Renaturation urbaine : en suspens.
  8. PA Morges Gare-Nord : étude en cours.
  9. PA Sablon-Nord (révision du plan de quartier) : étude en cours.
  10. PA Sud–Est Morgien 1 : étude en cours.
  11. PA Sud–Est Morgien 2 : étude en cours.
  12. PA Les Jardins : étude en cours.
  13. Beausobre: réalisation en cours
  14. Ecole de Chanel : étude en cours
  15. Ecole de Gracieuse : étude en cours
  16. Parking sous les quai : étude en cours.
  17. Avenue Paderewski, place Dufour et rue de la Gare : étude en cours
  18. Requalification de la RC1 : étude en cours

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Ports (7 résultats)

Bien que disposant de plus de 1'000 places d'amarrage et de parcage de bateaux, la possibilité d'obtenir un droit reste limitée et les délais d'attente sont longs.

Il est possible de vous inscrire en vous rendant sur le portail des ports de plaisance en utilisant le lien ci-dessous.

Une fois votre demande prise en compte des informations complémentaires vous parviendront par E-mail.

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Adresse
Promenade du Petit-Bois 27 Case postale 272 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 823 03 45 / 03 20

Tarif et conditions d’utilisation

Toute embarcation ou attelage doit s'acquitter d'un droit d'amarrage et de parcage selon le tarif figurant sur le lien ci-dessous.

Places visiteurs
Les nuits sont cumulables dans les ports du Petit-Bois et du Château, ainsi que durant la saison en cours.
Les nuits se paient comptant au garde-ports ou en cas d'absence par des enveloppes mises à disposition.

Parking d’attelages 
Le parking est réservé exclusivement aux attelages voiture/remorque à bateau. Les remorques doivent être immatriculées et sans bateau.
Le stationnement est interdit le mardi de 6h00 à 12h00 pour des raisons d'entretien de la place.

Port du Petit-Bois

16 places d’amarrage à l'extérieur du port contre la digue sud-ouest (bouées rouges).

 

 


12 places de parkings d’attelages

 

 


Port du Château

9 places d’amarrage à l'intérieur du port en face du bâtiment de l’Ancienne Douane (bouées rouges).
2 places (V10 et V11) sur la digue côté Ouest.

 

 


Port du Bief

Une place d’amarrage à l'intérieur du port à côté de la mise à l'eau.

 

 

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Promenade du Petit-Bois 27 Case postale 272 1110 Morges 1
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+41 21 823 03 45 / 03 20

Le port est composé d'une zone de mouillages et de deux pontons pour bateaux moteurs de petites tailles.

Électricité : Prises européennes. Électricité limitée à 600 Watt, les disjoncteurs se trouvent sur le côté de la prise.

Eau : Raccord Gardena

Attention : Tirant d'eau limité: 1.5 m pour une hauteur moyenne du lac de 372.20 m.

Carburant : Essence et Diesel au chantier naval Balmer. Ouvert toute l'année. Automate à cartes.

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Adresse
Promenade du Petit-Bois 27 Case postale 272 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 823 03 45 / 03 20

Le port du Bief se trouve à cheval sur les communes de Morges et Préverenges. Il est géré par la commune de Morges.

Électricité : Prises européennes. Électricité disponible par système à prépaiement.

Eau : Distribution libre, Raccord 3/4.

Approche et accès du port : Franc de partout. Entrée étroite !

Illumination : Feu vert et feu rouge.

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Promenade du Petit-Bois 27 Case postale 272 1110 Morges 1
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+41 21 823 03 45 / 03 20

Approche et accès du port : Chenal d'entrée balisé par des bouées verte et rouge.

Illumination : Feu vert et feu rouge sur chaque guérite. Feu de tempête.

Douches : Les douches se trouvent au Club nautique morgien. Elles sont gratuites et accessibles de 9h00 à 21h30. Avant 9h00, code d'entrée disponible auprès du garde-ports.

Électricité : Prises Suisse. Électricité limitée à 600 Watt, les disjoncteurs se trouvent sur le côté de la prise.

Eau : Raccord plomberie 3/4.

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Promenade du Petit-Bois 27 Case postale 272 1110 Morges 1
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+41 21 823 03 45 / 03 20

Approche et accès du port : Franc de partout.

Illumination : Feu vert à éclats sur la digue et feu rouge à éclats sur le môle de protection, un panneau d'entrée éclairé, trois feux blanc marquent les contours du môle de protection.

Pompe à matières fécales et eaux de cales : entrée du port, utilisation gratuite. Hors-service de fin novembre à mi-mars. Il existe une installation de vidange pour WC chimique située dans la zone des conteneurs, à l'Est de la Capitainerie.

Douches et WC : Les douches et WC, ainsi que 2 éviers pour la vaisselle sont à disposition des navigateurs et le code d'accès est à demander à la Régie des ports.

Électricité : Prises européennes. Électricité limitée à 600 Watt, les disjoncteurs se trouvent sur le côté de la prise.

Eau : Raccord Gardena©

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Promenade du Petit-Bois 27 Case postale 272 1110 Morges 1
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+41 21 823 03 45 / 03 20

Port du Château

 

 

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Port du Petit-Bois

 

 

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Port de la Baie de l'Eglise

 

 

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Port du Bief

 

 

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Sports (5 résultats)

La Ville de Morges soutient le sport et les clubs sportifs par différents biais. Elle récompense également chaque année les sportifs les plus méritants lors de la cérémonie des Mérites Sportifs morgiens.

Entièrement revu, le nouveau règlement d'attribution des Mérites sportifs morgiens permet dès 2018, à tout sportif membre d'un club sportif morgien ou habitant la Commune de déposer sa candidature pour l'un des six prix décernés (sportive et sportif individuel, équipe, espoir ou distinction spéciale). Le nom des lauréats sera ensuite révélé lors de la soirée des Mérites sportifs, qui se déroulera cette année le mardi 7 avril 2020 à la salle du Casino de Morges (entrée libre, ouverte à tous).

Délai de candidature: 1er mars 2020

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Adresse
Av. de Riond-Bosson 14 Case postale 288 1110 Morges 1
Téléphone
+41 21 823 03 50


! ATTENTION !

Les samedis 19 et 26 mars, il n’y a pas de patinage public de 1300 à 1800.

Le 19 mars toute la journée a lieu de tournois de l’école de hockey du HC Forward, ouvert au public. 

Le 26 mars, dès 1830 a lieu le gala du CPM.

Piscine du Parc

Les informations en lien avec la piscine sont accessibles sur le site dédié : piscinemorges.ch.

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Adresse
Promenade Général-Guisan 1110 Morges
Téléphone
+41 79 609 24 43

Sport City Tour

Sport

- Des postes d'exercices physique (en vidéo, 2 niveaux, descriptif...)

- A faire en marche ou en jogging

- Objectif : entretenir sa forme

City

- Des exercices filmés sur le parcours de la ville

- Exploitation sportive des équipements publics

- Objectif : se réapproprier la ville par le sport

Tour

- Parcours urbain (rues, parcs, esplanades,etc.)

- Guidé par géolocalisation

- Objectif : améliorer sa condition physique de façon originale

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Av. de Riond-Bosson 14 Case postale 288 1110 Morges 1
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+41 21 823 03 50

La Ville de Morges soutient le sport et les clubs sportifs par différents biais. Le préavis N° 43/10.11 « Politique des sports » prévoit la mise en place de critères transparents et clairs pour l’attribution des subventions sportives ordinaires. De plus, afin de permettre un financement supplémentaire pour des projets ponctuels, ce préavis met en place un budget de CHF 20'000.- par année disponibles pour l'attribution de subventions sportives extraordinaires. Quatre domaines sont concernés, soit :
1. Manifestations sportives
2. Matériel
3. Sportifs d’élite
4. Projets sportifs ponctuels

Les règlements ci-dessous visent à en désigner les principes d’attribution.

Depuis le début de l’année 2020, toutes demandes doivent être déposées via le logiciel dédié par les associations sportives morgiennes. Un soutien ponctuel peut également être accordé à des manifestations.

DELAIS: 

  • Subventions ordinaires: 28 février
  • Subventions extraordinaires: 28 février et 31 octobre

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Sécurité (1 résultat)