Meteo
mardi -1° / 5°
Detail

12.12.2022

Combien consomme-t-on d'énergie ?

Grâce à plusieurs indicateurs, un tableau de bord accessible en ligne permet d'avoir une vue d'ensemble sur la durabilité à Morges.

De nouveaux indicateurs ont été ajoutés au tableau de bord existant :

  • Pour le chauffage : la part de biogaz sur le total du gaz consommé et les besoins en chauffage couverts par des réseaux thermiques ;
  • Pour l’électricité : la production d’électricité des panneaux solaires installés à Morges et la part d’électricité autoconsommée ;
  • Pour la construction et la rénovation : la surface bâtie qui répond aujourd’hui au standard Minergie ;
  • Pour la mobilité : le nombre de véhicules immatriculés à Morges par type de carburant, leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.

Les indicateurs du tableau de bord sont mis à jour annuellement, avant le début de l'été, en fonction de la disponibilité de données. 

Une plateforme en développement

Les prochains indicateurs qui seront intégrés sur la plateforme permettront de suivre l’évolution des chaudières, des systèmes de chauffage et le taux de rénovation à Morges. D'autres indicateurs en lien avec l’écologie seront intégrés courant 2023 sur la plateforme. Ils mettront en évidence l’évolution du territoire sur des thèmes comme la biodiversité, la mobilité, la cohésion sociale ou encore l’économie durable. 

À terme, l'ajout d'une série d’indicateurs déterminés dans le cadre de l’élaboration du plan climat est également prévu.

Contact

Office de la durabilité

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

Du lundi au vendredi
8h - 11h30
14h -16h
ou sur rendez-vous