Detail

03.11.2022

Communiqué - Les Mouettes de Morges distinguées par la Ville

Cette année, la Municipalité a décidé de récompenser le choeur mixte Les Mouettes de Morges, créé par Lydia Opienska-Barblan, en lui remettant la Distinction culturelle 2022.

Les Mouettes de Morges dans le Jardin Marie de Seigneux
Les Mouettes de Morges dans le Jardin Marie de Seigneux
© Nicole Chuard

En remettant la Distinction culturelle aux Mouettes de Morges, la Municipalité a souhaité marquer sa reconnaissance envers une institution ancrée dans le terreau culturel morgien et qui a fêté ses 80 ans d’existence en 2020. Un monument en mémoire de sa fondatrice Lydia Opienska-Barblan a par ailleurs été inauguré cet été dans le Jardin Marie de Seigneux.

Les Mouettes de Morges, institution locale

Le chœur mixte Les Mouettes de Morges est une société locale réputée, fondée en 1940. Musicienne, compositrice, cantatrice et professeure de chant, Lydia Opienska-Barblan a su motiver ses chanteuses avec enthousiasme et exigence. Sous l’impulsion de Josette Regamey, un groupe de danseuses a rejoint les chanteuses. Il a été suivi peu après par la formation d’un groupe d’enfants : Les Zizelettes. En 1974, le chœur de dames a fait appel aux hommes pour former le chœur mixte. Depuis, les Mouettes de Morges sont actives dans le chant, la danse et sont membres de l’Association cantonale du costume vaudois. De plus, la société est inscrite à l’inventaire du patrimoine immatériel vaudois.

La Distinction culturelle comme reconnaissance officielle

Depuis 1999, la Ville de Morges remet une Distinction culturelle afin de récompenser des personnalités ou institutions qui contribuent à son rayonnement culturel et qui se sont démarquées dans le paysage culturel morgien, vaudois, romand, voire au-delà. La récompense vise à reconnaître, soutenir et encourager la renommée artistique et culturelle locale – un axe prioritaire de la politique culturelle de la Municipalité.

Remise du prix le 12 novembre à Beausobre

La remise de la Distinction culturelle se déroulera au Théâtre de Beausobre, le samedi 12 novembre 2022, à l’issue de la soirée annuelle des Mouettes, et sera suivie d’un apéritif. Le spectacle « Les Mouettes joueuses » a été prévu pour célébrer le jubilé des 80 ans (+2) du chœur. L'achat des billets se fait sur place le soir du spectacle.

Contact

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

Sur rendez-vous