Meteo
vendredi 17° / 21°
Detail

16.05.2024

Inauguration du square du Bluard

La Municipalité inaugure le vendredi 24 mai les nouveaux aménagements de l’ancien Collège du Bluard. Situé à deux pas du lac, ce square agréable et ombragé a été pensé pour offrir une diversité d’usages à la population et aux enfants de la structure d’accueil parascolaire, tout en assurant un réaménagement perméable, végétalisé et protecteur pour les arbres existants.

© Maud Guye-Vuillème

Morges s’apprête à célébrer la fin des travaux de transformation de l’ancien Collège du Bluard. Dans le cadre du préavis accepté par le Conseil communal le 1er mars 2023, la Ville a réalisé des travaux de réfection et d'amélioration sur le bâtiment de l’ancienne école afin d'améliorer l'offre et le confort des 24 places d'accueil parascolaire de l'antenne UAPE Jacques-Dubochet. La transformation complète des sanitaires, la création d'un restaurant scolaire et la mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite ont notamment permis d'enrichir les infrastructures destinées à l'accueil des enfants dès la rentrée 2023.

Création d’un square

En parallèle, la Municipalité a souhaité améliorer les aménagements extérieurs de la cour pour répondre aux besoins des enfants, tout en offrant à la population un lieu de vie, de détente et d'échanges sous la forme d’un square. Les travaux ont eu lieu à l’automne 2023. Les nouveaux aménagements offrent un grand espace libre récréatif utilisable par toutes les générations et par des manifestations occasionnelles. Le site est devenu plus accessible grâce à la création d’un portail donnant sur le quai Jean-Louis-Lochmann et à l’amélioration de celui de la rue du Bluard. Les usages de ce nouveau square sont multiples. En plus du panier de basket-ball, on y trouve une table de ping-pong et un parcours de grimpe. Une grande plateforme en bois située à l’ombre des marronniers accueille une table d’échecs ainsi que plusieurs bancs, tables de pique-nique et plateformes pour se détendre. De nombreux stationnements pour les vélos et les trottinettes accompagnent ces nouveaux aménagements.

Les 600 m² de la cour initialement en bitume sont désormais recouverts d’un revêtement semi-perméable et clair. Celui-ci apporte un meilleur confort climatique en été et améliore la condition de vie des 7 grands marronniers, qui sont ainsi protégés et mis en valeur. La végétalisation est renforcée avec la plantation de 10 arbustes fruitiers et de plus d’une centaine de plantes vivaces fleuries. Un soin particulier a été apporté au choix des matériaux : la plateforme, le mobilier et les rangements ont été réalisés en sapin blanc originaire de Suisse.

Inauguration publique le 24 mai et participation des enfants 

Une face de chaque élément du mobilier installé dans le square est dédiée à l’expression artistique des enfants accueillis dans le bâtiment du Bluard. Ils ont été invités à dessiner sur le thème de la nature et la biodiversité. La population est chaleureusement conviée à inaugurer ce nouveau square public ainsi que le bâtiment rénové le vendredi 24 mai à 18h, dans une ambiance festive et musicale.

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h