Meteo
vendredi 17° / 21°
Detail

05.07.2023

Infos municipales - juin 2023

En bref, retrouvez ci-dessous plusieurs décisions de la Municipalité de Morges au cours du mois de juin 2023.

© Olivier Bohren

Adjudications et suivis de préavis

 Numérisation dans les écoles

Les affichages numériques frontaux et le Wi-Fi se généralisent dans les écoles morgiennes. Des travaux d’électricité seront conduits à cet effet dans les collèges de La Gracieuse, Square Central et Beausobre I. La Municipalité a adjugé les mandats. Ceux s’inscrivent dans le préavis municipal N° 12/4.22, crédit-cadre pour la pose des affichages numériques frontaux (ANF) et du réseau internet sans fil (Wi-Fi), accepté par le Conseil communal le 2 novembre 2022.

Carrefours à feux

 La Municipalité a adjugé un mandat pour remplacer un contrôleur de feux dans la rue des Charpentiers. Ces travaux font partie du projet de priorisation des bus aux carrefours, projet financé par le préavis municipal N° 32/10.21, accepté par le Conseil communal le 4 mai 2022.

Remplacement de treuils

La mise à l’eau des bateaux à partir du hangar de la Société de sauvetage de Morges se fait à l’aide de deux treuils – le hangar étant une propriété de la Ville. Or la Société de sauvetage a fait état de problèmes persistants avec ces treuils, pouvant présenter des risques pour la sécurité. C’est pourquoi la Municipalité a adjugé un mandat de remplacement des deux treuils, datant de 1989.

Achat d’un pumptrack mobile

Un pumptrack, circuit comprenant bosses et virages relevés, et conçu pour les vélos, skateboards et autres trottinettes, sera installé dans le courant du mois d’août à Morges. À la suite du préavis municipal N° 9/3.23 voté par le Conseil communal le 3 mai 2023, la Municipalité a adjugé l’achat d’un pumptrack mobile et modulaire d’une longueur de 115 mètres. Un autre circuit, propriété du Canton, avait été installé durant le mois de septembre 2022 au Parc des Sports. L’inauguration aura lieu samedi 16 septembre.

Ancien Collège du Bluard

Dans le cadre du préavis municipal N° 44/12.22 pour l’aménagement d’un restaurant scolaire et le réaménagement de la cour de l’ancien Collège du Bluard, accepté par le Conseil communal le 1er mars 2023, différents travaux dans le bâtiment seront entrepris pendant les vacances scolaires de cet été (mise en conformité de l'installation électrique et de sécurité incendie, travaux de carrelages et d'installations sanitaires). Le permis de construire a été délivré.

Place de jeux de la piscine

Après avoir adjugé en mai un mandat pour l’installation d’un nouveau jeu pour enfants devant la Piscine du Parc, la Municipalité a attribué un mandat pour le réaménagement complet de la place de jeux. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de la maintenance courante des nombreuses places de jeux de la Ville.

Port du Petit-Bois

La Municipalité a adjugé un mandat pour la fourniture et la pose de nouveaux bras d’amarrage aux pontons E-F-G-H au port du Petit-Bois, tandis qu’un autre mandat a été adjugé pour la fourniture et la pose de pieux en acier galvanisés. Les bras d’amarrage flottants, aussi appelés « catways », seront fixés l’hiver prochain le long des pontons de manière à pouvoir osciller au gré de la houle. L’amarrage se fera ainsi en toute sécurité, en garantissant un accès aisé des plaisancières et plaisanciers à leur embarcation. Quant aux nouveaux pieux, longs de 15 à 25 mètres, ils serviront à arrimer les pontons.

Il s’agit de la deuxième étape du préavis N° 22/6.2022 intitulé "Demande d'un crédit de CHF 735'000.00 TTC, subventions cantonales non déduites, pour l'installation de bras d'amarrage aux pontons E-F-G-H et le renforcement des digues au port du Petit-Bois, ainsi que le renforcement des digues et le dragage au port du Château" et approuvé le 5 octobre 2022 par le Conseil communal. La première étape de ces travaux, comprenant le renforcement des enrochements et le dragage, a été réalisée en début de cette année.

Préau du Collège Jacques-Dubochet

Une démarche collaborative a été menée par la Ville avec la direction de l’école, la structure d’accueil et la conciergerie pour répondre au mieux aux attentes des utilisatrices et utilisateurs des préaux du Collège Jacques-Dubochet. Il est ressorti de ces discussions un fort besoin du personnel encadrant de clôturer le préau du rez-de-chaussée, afin de sécuriser l’espace, retenir les ballons et assurer des conditions de surveillance moins stressantes.

La Municipalité répond favorablement à cette demande en adjugeant des travaux d’aménagement comprenant un garde-corps avec deux portails ainsi qu’un placet en bois avec dossier et quelques accoudoirs sur le banc existant. Les travaux sont financés par le préavis N° 14/3.17 « Demande d’un crédit pour la réalisation du programme d’utilité publique de la Ville dans le périmètre du PPA Morges Gare-Sud : rachat d’une école primaire après construction », accepté par le Conseil communal le 21 juin 2017. Les travaux ont lieu durant les présentes vacances scolaires d’été.

Collège de Chanel

La Municipalité a adjugé des travaux concernant les chapes du nouveau Collège de Chanel. Ces travaux s’inscrivent dans le préavis municipal N° 23/6.21, voté par le Conseil communal le 6 octobre 2021.

Salles d’éducation nutritionnelle de Beausobre II

Le chantier de construction des salles d’éducation nutritionnelle au Collège de Beausobre démarre ce mois de juillet, pour une livraison prévue en début d’année scolaire 2024. La Municipalité a adjugé des mandats pour les travaux nécessaires à la construction de la surélévation du bâtiment existant. Plusieurs lots ont ainsi été attribués : stores, électricité, régulation, chauffage, ventilation, sanitaire, agencement de cuisine, ouvrages métalliques, revêtements de sol. Les travaux sont financés par le préavis municipal 15/4.23 « Demande de crédit de construction de CHF 2'900'000.00 TTC pour la réalisation de deux salles d'éducation nutritionnelle en surélévation du bâtiment B2, assainissement et aménagement de la toiture B2, au Collège de Beausobre », voté par le Conseil communal le 21 juin 2023.

Autres décisions

Soirée des jeunes de 18 ans

La Municipalité a validé le concept de la soirée des jeunes de 18 ans et fixé la date de l’évènement. Ces jeunes adultes atteignant la majorité civique seront invités à une soirée le 3 novembre au CUBE de Beausobre, où un humoriste romand présentera un extrait de son spectacle. La citoyenneté sera abordée d’une façon ludique durant le repas, avec un quiz réalisé et animé par le Parlement des jeunes.

Déménagement de La Syncope

La Syncope occupe actuellement des locaux à Riond-Bosson 12, ainsi que des salles à l’ancien Collège des Jardins et aux Fossés. La Loi sur les écoles de musique prévoit que les communes doivent mettre à disposition des espaces pour les écoles reconnues, telles que La Syncope. L’ancien Collège des Jardins étant désormais occupé par la Maison des Associations, la Ville a cherché une solution pour relocaliser les activités de La Syncope. La Municipalité a décidé de lui proposer dès la rentrée scolaire des locaux dans la Maison de Seigneux.

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h