Meteo
vendredi 17° / 21°
Detail

07.06.2023

Infos municipales - mai 2023

En bref, retrouvez ci-dessous plusieurs décisions de la Municipalité de Morges au cours du mois de mai 2023.

© Olivier Bohren

Adjudications et suivis de préavis

Mise en conformité d’arrêts de bus

La Municipalité a adjugé des travaux pour rendre certains arrêts de bus conformes à la LHand (Loi sur le handicap). Cette année, ce sont les arrêts Riond-Bosson, En Bonjean et Grosse-Pierre qui sont concernés. Des travaux de génie civil permettront de rehausser les quais et d’adapter les pentes pour les raccords sur l’existant. Une deuxième entreprise a été mandatée pour la fourniture et la pose des abribus, tandis qu’une troisième est chargée du raccordement électrique.

Éclairage public

Deux tronçons de rue du quartier de Morges Gare-Sud (est de la rue du Sablon et rue Saint-Louis) sont toujours éclairés avec des sources lumineuses d’halogénure métallique. La Municipalité a adjugé des travaux d’installation d’éclairage LED, assurant une économie d’énergie de 50 %. Les tronçons seront également équipés d’un système de télégestion.

Nouveaux bancs publics

De nouveaux bancs seront installés dans la rue du Sablon et la rue Centrale, dans le cadre du réaménagement de ces artères. La Municipalité a adjugé un mandat de fourniture et de pose de 18 bancs en bois, posés sur des socles en béton.

Jeu à l’entrée de la piscine

Un nouveau jeu accueillera les enfants sur la place de jeux située devant la Piscine du Parc : il s’agit d’un style de bateau en tronc d’acacia, comprenant un toboggan, et destiné aux petits enfants à partir de deux ans. Cette installation remplacera le château, dont le toboggan a dû être démonté en raison de sa vétusté et de sa non-conformité avec les normes de sécurité. La Municipalité a adjugé la fourniture et la pose du nouveau jeu.

Enrochements

Afin d’améliorer les accès au lac pour la population, les enrochements doivent être modifiés au Parc de Vertou et au Port du Petit-Bois. La Municipalité a adjugé ces travaux d’aménagement des rives, qui s’inscrivent dans le préavis N° 6/2.23 « Création d’accès au lac et installation de plages flottantes », voté par le Conseil communal le 5 avril 2023.

Entretien routier

La Municipalité a adjugé les travaux d’entretien routier 2023. Le plan quinquennal d’entretien routier de la Ville de Morges prévoit pour cette année des réfections sur des tronçons des axes suivants : avenue de Chanel, chemin du Petit-Dézaley, chemin de Tolochenaz, promenade du Petit-Bois, chemin de la Grosse-Pierre.

Étanchéité des bâtiments de la Piscine du Parc

Des infiltrations d’eau ont été constatées sur les toitures plates des bâtiments de la Piscine du Parc. La Municipalité a adjugé des travaux de réfection de l’étanchéité des toitures, financés par le préavis municipal N° 27/9.22 pour l’assainissement énergétique et divers travaux d’amélioration de la Piscine du Parc des Sports, adopté par le Conseil communal le 2 novembre 2022.

Restaurant scolaire du Bluard

Un restaurant scolaire est aménagé dans l’ancien Collège du Bluard. La Municipalité a adjugé des travaux de transformation des sanitaires et de la laverie. Les travaux seront réalisés durant les vacances scolaires cet été. Les travaux sont financés par le préavis municipal N° 44/12.22 pour l’aménagement d’un restaurant scolaire et le réaménagement de la cour de l’ancien Collège du Bluard, accepté par le Conseil communal le 1er mars 2023.

Autres décisions

Affichage politique

Le peuple suisse renouvellera le Parlement à l’occasion des élections fédérales du 22 octobre 2023.   La Municipalité a validé les règles qui prévaudront pour l’affichage politique. La Ville mettra à disposition des panneaux temporaires et fixes à 9 emplacements du territoire communal. L’affichage sauvage ne sera pas autorisé.

La répartition des places d’affichage se fera : a) sur le nombre de candidates et candidats pour l’élection au système majoritaire ; b) sur le nombre de listes déposées pour l’élection à la proportionnelle.

Accueil de jeunes de Vertou

Espace Couvaloup proposera des activités pour les jeunes de Morges du 3 au 21 juillet au Parc de Vertou. Une équipe de l’Espace jeunes de Vertou sera accueillie à cette occasion, du 10 au 12 juillet. La Municipalité a décidé d’autoriser exceptionnellement un camping provisoire à cet endroit pour accueillir les jeunes Vertaviennes et Vertaviens.

Jalonnement piétonnier vers les toilettes publiques

Plusieurs nouvelles flèches indiquent désormais la direction aux piétons désirant se rendre aux toilettes publiques de la commune. Ces panneaux de direction sont de couleur blanche avec des pictogrammes noirs.

Convention avec La Crique

Après l’obtention du permis de construire, l’association La Crique a ouvert sa buvette saisonnière le 1er juin. L’an dernier, La Crique avait occupé la place Louis-Soutter avec son projet La Presque, sous forme de manifestation, en raison des délais d’obtention du permis de construire.

La Municipalité a signé une convention d’une durée de 3 ans avec l’association, valable dès 2023. La Crique peut ouvrir cette année jusqu’au 8 septembre.

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h