Meteo
lundi 12° / 21°
Detail

15.09.2023

Mille enfants dans les musées morgiens

Les élèves de l'établissement Morges Est ont passé la journée de jeudi dans les musées morgiens, à l'occasion de la deuxième Journée culturelle des écoles. L'évènement s'est clos par une partie officielle au Château de Morges, en présence du conseiller d'Etat Vassilis Venizelos. L'opération était soutenue par la Ville.

© Rainer Sohlbank

Après le succès de la première édition, la Journée culturelle des écoles est revenue pour permettre aux élèves de 1P à 8P de Morges Est d’avoir accès à la culture et d’initier l’habitude de pousser les portes des lieux culturels en dehors du cadre scolaire. Cette 2e édition a eu lieu sous l’impulsion de Myriam Corthésy, directrice de Morges Est, Adélaïde Zeyer, directrice du Château de Morges et ses musées, ainsi que de l’Association des musées morgiens et de la Ville de Morges. 

Pour cette 2e édition, la collaboration s'est pérennisée, avec les lieux suivants : Château de Morges et ses musées, Musée Paderewski, Maison du Dessin de Presse, Musée Bolle, Musée Alexis Forel, Maison de la Rivière, Théâtre de Beausobre, Théâtre des Trois P’tits Tours, ACTE Théâtre, Morges Région Tourisme et Espace 81.

Visites adaptées

Chaque partenaire s’est investi en proposant des thématiques différentes de l’année dernière, et en proposant pour chacune d’elles un atelier participatif. Ce sont donc 22 activités originales qui ont été présentées aux élèves au fil de la journée. Chaque classe a suivi un parcours différent avec une visite et une à deux activités adaptées à sa tranche d’âge. Cette diversité donnera peut-être l’envie aux élèves de revenir visiter ces lieux avec leurs parents. 

 La Ville soutient ce projet dédié à l’enfance et à la culture, remplissant ainsi un axe fort de sa politique culturelle : former les jeunes à la culture.

Présence du Conseil d'Etat

La journée s'est clôturée dans les Jardins du Château, autour d’un hymne entonné par les enfants et d’une partie officielle. Le conseiller d’État en charge du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité Vassilis Venizelos a fait l'honneur de sa présence, entouré notamment de la syndique Mélanie Wyss, du municipal de l’Enfance, de la culture et de la durabilité Vincent Jaques et de la directrice de Morges Est Myriam Corthésy. 

Contact

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au jeudi
sur rendez-vous