Meteo
mardi 13° / 18°
Detail

02.05.2024

Mise à l'enquête du renouvellement et de l'extension de la STEP

L'Association intercommunale pour l'épuration des eaux usées de la région morgienne (ERM) soumet à l'enquête publique, du 27 avril au 30 mai 2024, le renouvellement et l'extension de la station d'épuration (STEP).

Image de synthèse avec vue depuis le chemin d’accès au Parc de Vertou.
Image de synthèse avec vue depuis le chemin d’accès au Parc de Vertou.
© Arfolia

Ce projet, qui vise l'épuration des micropolluants, prévoit la construction d'un bassin biologique, de quatre bâtiments, un édicule wc public et des panneaux solaires en toiture et au-dessus des bassins de décantation. Une emprise supplémentaire sur le Parc de Vertou est prévue.

Les services de la Ville de Morges se sont largement impliqués dans le projet, notamment en ce qui concerne les aménagements extérieurs. Le nombre d'abattages d'arbres a pu être minimisé et de larges compensations végétales sont prévues.

Places de parc remplacées

Le projet prévoit que le parking actuel du parc de Vertou sera déplacé au nord de la parcelle, à proximité directe de la RC1, avec 46 places de parc (au lieu de 43 actuellement). Pendant la durée du chantier, les places de stationnement ne seront pas disponibles et l’ERM s’engage à les remplacer dans les environs immédiats du site. Une convention est en voie d’élaboration.

Le projet implique également une mutation de la limite des parcelles entre la parcelle de l’ERM et du DP cantonal 120. Cette opération nécessite une enquête publique parallèle, entièrement administrée par la Direction générale de l'environnement, qui se déroulera aux mêmes dates.

Travaux dès 2026

Le lancement des travaux de la STEP dépendra fortement du résultat des enquêtes publiques et des éventuelles oppositions à traiter. Dans une vision optimiste, les travaux pourraient débuter en 2026. Leur durée est évaluée à sept ans.

Les plans sont à disposition aux endroits habituels et les éventuelles observations et/ou oppositions sont déposées auprès de la Ville. La Municipalité précise que la procédure d’autorisation pour ouvrage d’épuration des eaux est soumise à la LPED (loi sur la protection des eaux contre la pollution) qui prévoit un permis octroyé par le Département cantonal de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES) et non par la Municipalité.

Contact

Direction Urbanisme, constructions et espace public

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h