Ville de Morges

20.06.2020

Mise à l'enquête publique: réaménagement des espaces publics «Morges Gare-Sud»

© In Situ Architectes paysagistes
©  In Situ Architectes paysagistes

Les secteurs rue du Sablon, rue Centrale et le périmètre des arrêts de bus de la rue de la gare sont concernés.

À partir du 19 juin 2020 la Municipalité mettra à l’enquête publique les projets de réaménagements des espaces publics comprenant les secteurs de la rue du Sablon, de la rue Centrale et le périmètre des arrêts bus de la rue de la Gare, soit entre la rue du Sablon et l’accès à la place de la Gare.

Pour rappel en avril 2018, les habitants et usagers de l’espace public étaient conviés à se projeter dans l’aménagement futur de la rue du Sablon. Espaces de dialogue, jeux construits par les enfants de l’école du Square Central et diverses animations avaient permis d’échanger et d’expérimenter ce que pourrait être la rue du Sablon de demain. 

Cette étape du réaménagement des espaces publics «Morges Gare-Sud» suit de près la récente enquête concernant le projet de giratoire Pâquis-Yersin visant l’adaptation de l’aménagement de ce carrefour afin de permettre un accès de qualité à ce nouveau quartier et au bâtiment Incyte, entièrement réhabilité. 

Cette étape accompagne les projets de développement immobilier en cours de réalisation que sont le Quartier des Halles et l’Îlot Sud.

Désenclavés, agrandis, végétalisés : la réorganisation des espaces publics est l’occasion de redéfinir leur fonctionnement et leur usage, ainsi que les principes d’ancrages aux rues avoisinantes pour proposer une plateforme multimodale performante et garantir la fluidité des déplacements en soutenant la mobilité douce. 

Elle est la pièce centrale des réflexions de la Municipalité concernant l’accessibilité multimodale du centre-ville de Morges et traduit ses objectifs :

  • Proposer un aménagement d’espace public de qualité;
  • Écouler le trafic prévu par le Plan directeur localisé à la mise en service du quartier; 
  • Permettre une accessibilité multimodale conforme aux objectifs du Plan directeur localisé et aux règles du Plan partiel d’affectation «Morges Gare-Sud»; 
  • Résoudre les problèmes de sécurité rencontrés aux carrefours;
  • Améliorer les continuités cyclables et piétonnes en transit et en accès au quartier, en particulier depuis le centre-ville.

Sous réserve de l’obtention des autorisations et du crédit d’investissement par voie de préavis, la réalisation de ces projets est planifiée dès l’été prochain.