Meteo
vendredi 17° / 21°
Detail

16.05.2024

Morges prévoit de quitter le réseau AJEMA

La Municipalité de Morges va proposer au Conseil communal de quitter le réseau d'accueil de jour AJEMA et de créer son propre réseau communal dès le 1er janvier 2026.

© Olivier Bohren

Après une analyse sur l'organisation et la gouvernance de l'accueil de jour à Morges, la Municipalité est arrivée à la conclusion qu'il était préférable pour la Ville de Morges de quitter le réseau intercommunal AJEMA et de créer son propre réseau d'accueil de jour. Cette proposition sera soumise au Conseil communal cet automne. Un tel changement vise à offrir aux familles morgiennes un accueil de jour de qualité et adapté aux besoins spécifiques d’une ville-centre. En réorganisant le système d'accueil de jour, la Municipalité souhaite améliorer l'accessibilité, tout en garantissant une gestion et une coordination optimales des ressources disponibles. Cette réorganisation permettra également de définir un plan de développement ambitieux, qui sera présenté au Conseil communal lors de la même séance. La Municipalité veut faire en sorte de mieux répondre aux attentes exprimées par les familles.

Pas de bouleversement à court terme

À brève échéance, la Ville entend négocier avec le réseau AJEMA afin que les familles dont les jeunes enfants sont pris en charge actuellement puissent toutes garder leur place jusqu'à l'entrée dans la scolarité. Quant aux élèves fréquentant une école de Morges mais n’habitant pas dans la commune, des conventions seront établies pour pouvoir continuer à les accueillir.

La mise en œuvre du nouveau réseau d'accueil de jour de la Ville de Morges est prévue pour le 1er janvier 2026, afin de permettre une transition en douceur.

Contact

Direction Enfance, culture et durabilité

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h