Meteo
vendredi 17° / 21°
Detail

03.02.2023

Nella Stücker, lauréate du concours pour une résidence artistique à Buenos Aires

La jeune artiste Nella Stücker va bénéficier d’une résidence artistique à Buenos Aires (Argentine), du 1er juillet au 31 décembre 2023. Grâce à un projet de photographie, elle a remporté le concours mis en place par la Ville de Morges, en collaboration avec la Conférence des villes en matière culturelle.

Nella Stücker
Nella Stücker
© Julia Roeder

La lauréate Nella Stücker va créer un projet photographique documentaire sur la thématique du décalage culturel. L’élaboration de son travail est en deux temps. La première partie sera réalisée sur place et développera la vie, en Argentine, des Argentins et des expatriés suisses. La deuxième partie se fera en Suisse et concernera des Argentins vivant dans notre pays. Le projet se dote d’un titre provisoire : « Mouvement lent », rappelant que c’est un long processus d’apprendre à connaître une autre culture, demandant compréhension et adaptation, suivant l’idée d’une lente danse entre deux continents.

Pour ce concours, six candidatures ont été analysées par un jury constitué pour l’occasion. Ce dernier s’est réuni une fois avant de rendre sa recommandation à la Municipalité, qui l’a suivie. Le projet et le parcours brillant de Nella Stücker, qui traite de thèmes profonds et d’actualité, ont convaincu le jury et la Municipalité ; le projet abordera d’ailleurs aussi l’appropriation culturelle. L’immersion directe dans la culture du pays justifie pleinement une telle résidence. Une exposition au retour de l’artiste sera prévue en 2024, à l’Espace 81.

Les prix du talent

Nella Stücker, 22 ans, obtient deux prix d’excellence lors de sa maturité en option arts visuels, puis lors de son CFC en photographie. Elle décide alors de suivre une formation supérieure en communication visuelle, spécialisation photographie. Le portfolio de l’artiste démontre la profondeur des sujets abordés, où se retrouvent les questions d’identité et le rapport aux émotions. De plus, elle a eu l’opportunité de faire partie d’une exposition parallèle au Festival Images Vevey 2022. Cette expérience lui apporte des compétences pour un projet menant à une exposition.

Les villes soutiennent la création culturelle

Nella Stücker résidera à Buenos Aires du 1er juillet au 31 décembre 2023. Elle pourra y disposer librement d’un logement-atelier et bénéficiera d’une bourse de CHF 10'000.00 afin de mener à bien son projet, dont CHF 2'000.00 sont attribués par la Conférence des villes en matière culturelle (CVC).

La CVC gère des ateliers à Buenos Aires, au Caire, à Belgrade et à Gênes. Elle les met à disposition d’artistes professionnels de tous les domaines, issus de ses villes membres.

Contact

Office de la culture

Pl. St-Louis 2
Case postale 266
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au jeudi
sur rendez-vous