Meteo
vendredi 9° / 18°
Detail

23.08.2023

Nouveaux éclairages au Parc des Sports et à la patinoire

La Ville de Morges a procédé au remplacement des luminaires du Parc des Sports et de la patinoire des Eaux-Minérales. L’éclairage, plus économique, offre un confort optimal aux sportives et aux sportifs.

© Olivier Bohren 2023

Des travaux ont été effectués sur les deux sites sportifs de la Ville, à la suite du préavis 17/5.22 pour l’assainissement des éclairages du Parc des Sports et de la patinoire, voté par le Conseil communal le 7 septembre 2022. Conformes aux directives de la SLG (Association suisse pour l’éclairage), les nouveaux luminaires diminuent les éblouissements et la pollution lumineuse. Ils offrent deux modes de configuration (entraînement et match) pour une meilleure adaptation de l’intensité lumineuse selon le type d’événement organisé.

Le potentiel d’économie d’énergie se monte à 45'000 kWh par an pour le Parc des Sports, et de 97'000 kWh par an pour la patinoire des Eaux-Minérales. Au prix actuel de l’électricité, l'investissement sera rentable dans quatre ans déjà.

Réduction des luminaires

À la patinoire, les éclairages ont été remplacés fin avril et sont opérationnels. On dénombre 24 luminaires, contre 34 auparavant. Seuls des réglages, lorsque la glace sera présente, seront encore à effectuer pour optimiser leur utilisation en tenant compte de leur réverbération sur la surface de glisse blanche. Le contrôle par domotique permet de choisir entre plusieurs scénarios en fonction de l’utilisation de la patinoire. En effet, l’intensité lumineuse n’a pas besoin d’être la même pour le public que pour les matchs de hockey de 1re ligue ou les entrainements, par exemple. La puissance en KW passe de 68 à 14.

Pour les terrains du parc des Sports, le changement des projecteurs vient de se terminer. Il y a désormais 20 luminaires (auparavant : 36), pour une puissance de 30 KW (auparavant : 75). Là aussi, malgré quelques réglages qui seront effectués d’ici fin août, les installations sont déjà utilisables. À l’instar de la patinoire, le contrôle par domotique sera prochainement mis en place. 


Contact

Direction Bâtiments, sports et domaines

Av. de Riond-Bosson 14
Case postale 288
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14 - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h