Meteo
mardi 13° / 18°
Detail

10.06.2020

Municipalité en bref N°1/2020

Detail

Conformément à son concept d'information active, la Municipalité de Morges communique des informations sur ses activités d'intérêt général.

 

 Nouvelle des préavis votés 

Nouveau bâtiment à Beausobre - Salle du Conseil communal


Au vu de son importance politique, la salle dite du Conseil communal, dédiée notamment aux séances du législatif, a fait l’objet d’une présentation et de discussions avec le Bureau du Conseil. Cette salle pourra également être utilisée pour des conférences.
La salle disposera d’une estrade avec pupitres pour les conférenciers, de 108 places assises avec pupitres dont 4 pour personnes à mobilité réduite et une zone presse. Une vingtaine de sièges pour le public peuvent être répartis dans le fond de la salle. Les chaises sont prévues mobiles et indépendantes des tables.


Sa capacité sera de 108 places assises avec pupitres
 Photo © Mak Architecture 

Chêne nature et béton brut
Le choix de la Commission de construction s’est porté sur une salle avec sol, mur et menuiserie intérieures en chêne nature et plafond en béton brut. Le mobilier fixe et mobile est en panneaux de fibres à densité moyenne (MDF) de couleur noire.

La Municipalité a approuvé le projet de salle qui tient compte des remarques du Bureau du Conseil et de la Commission de construction. 

haut

 

Lumière dans la salle de gym


La Municipalité a adjugé l’éclairage pour la salle de sport de Beausobre. Cette approbation fait suite au préavis municipal N° 35/9.19 concernant la demande d'un crédit de 510'000 francs TTC pour la réfection des sols et le remplacement des éclairages des salles de gymnastique de Beausobre et des Charpentiers sud, accepté par le Conseil communal dans sa séance du 10 décembre dernier.

haut

 

 Quoi de neuf ? 

Nonagénaires et centenaires


La Municipalité a décidé de limiter autant que possible les représentations protocolaires.  

Elle a naturellement annulé les visites aux nonagénaires et centenaires et elle a décidé de livrer aux personnes concernées un bouquet de fleurs de saison accompagné de la carte de vœux usuelle de la Municipalité.

haut

 

Maison vigneronne


Au vu de l’état général de la Maison vigneronne, av. J.-J. Cart N° 2, la Municipalité, en sa séance du 16 mars, a décidé de résilier pour le 30 juin 2020, la convention de prêt à usage, conclue avec l’Association pour le logement des jeunes en formation (ALFJ). La Municipalité a également retiré le permis d’habiter et chargé la Direction Sports, bâtiments et environnement de réfléchir sur l’avenir du bâtiment.

haut

 

Reprise de la Fraternité


En mai 2019, la Paroisse réformée Morges-Echichens a fait part à la Ville de son souhait de lui remettre la Fraternité au plus vite, faute de pouvoir entretenir ce bâtiment dont elle était propriétaire, au bénéfice d’une servitude de superficie. La Municipalité a accepté de reprendre le bâtiment et d’en confier la gestion ainsi que les travaux nécessaires à la Direction Sports, bâtiments et environnement.

Sur la base des Caves de Couvaloup, un nouveau règlement de location va être établi afin de réglementer l’utilisation de ce refuge. 

Selon la loi sur les communes, l’exécutif communal est autorisé à statuer sur les aliénations et acquisitions d’immeubles jusqu’à concurrence de 100'000 francs par cas. L’expertise du bâtiment effectuée par la gérance immobilière Jacques Lugrin S.A. à Morges, a arrêté la valeur vénale du bâtiment concerné à 97'200 francs. Dès lors, la Municipalité a décidé de reprendre ce bâtiment (acquisition d’une valeur inférieure à 100'000 francs), de veiller à radier la servitude qui la lie à la paroisse aux termes d’une convention en bonne et due forme, et d’y effectuer des travaux d’entretien et réhabilitation jugés indispensables. Ils sont estimés à 41’000 francs. 

La Fraternité est un petit chalet, situé dans le quartier de Prélionne, sur le site de Prairie-Nord, propriété de la Commune. Le cadre, agrémenté d’un parc boisé, est idéal pour l’organisation de repas et fêtes de famille, anniversaires, etc. La salle peut accueillir environ 30 personnes et offre environ 97 m2 utiles. Ce lieu est régulièrement utilisé par les personnes du quartier pour diverses manifestations conviviales ainsi que pour la gym dames.

Visite officielle à Oyamazaki (Japon) Le bâtiment sera rénové et remis en location pour diverses manifestations
 © Ville de Morges (photo de 2018)

haut

 

Affectation produit du Temple et Caf’Conc 2019


En 2019, les produits de la location du Temple se chiffrent à 1'800 francs. Le bénéfice du Caf’Conc de la Municipalité d’août 2019 s’est élevé à 815 francs. 

Comme chaque année, la Municipalité a décidé d'octroyer ce montant de 2'615 francs à une association d'utilité publique, en l’occurrence le Passeport-Vacances de Morges et environs. Cette association sans but lucratif a été créée en 1981. 

haut

 

Mise en ligne de documents de consultation de mise à l’enquête publique pour permis de construire et demande d’abattage d’arbres


La pratique actuelle morgienne est de publier tous les avis d’enquête, accompagnés du plan de situation sur son site internet afin de permettre une information encore plus grande. 

Les citoyens sont invités à consulter les dossiers auprès de la Direction urbanisme, constructions et mobilité où les observations et oppositions peuvent être reçues dans le délai légal. 

Afin d’offrir une possibilité supplémentaire de consultation, la Municipalité a décidé de mettre en consultation publique l’ensemble des pièces des dossiers à l’enquête publique pendant la durée de celle-ci sur le site Internet morges.ch. Il sera fait de même pour les demandes d’abattage d’arbres. 

La Municipalité offre ainsi une nouvelle alternative d’information au citoyen par voie dématérialisée, tout en maintenant l’information par voie d’affichage et de support papier. 

haut

 

Théâtre de Beausobre – Saison 2020-21


Dans le cadre de la planification des travaux de Beausobre IV, la rénovation du hall et de la salle du Théâtre de Beausobre devaient avoir lieu du 14 avril au 15 octobre 2020. La saison 2020-2021 devait démarrer le 3 novembre et se terminer en mai, soit une saison habituelle.
En raison de la pandémie, les 6 derniers spectacles de la saison 2019-2020 ont été annulés, ainsi que le Festival Morges-sous-Rire, qui devait avoir lieu du 24 mars au 9 avril. Au niveau de la saison, 4 spectacles ont dû être annulés et 2 ont été reportés. Au niveau du festival, 15 spectacles ont été annulés et 6 spectacles ont pu être reportés en juin 2021.

À ce jour, suite au ralentissement de l’activité des chantiers pour limiter la propagation du coronavirus, les travaux de rénovation ont pris 2 à 3 mois de retard ; ce qui reportera le début de la saison à février 2021, au moins. 

Saison 2021

La saison 2021 débutera le 5 février et se terminera début juin, présentant une quarantaine de spectacles (contre 65 d’ordinaire). La mise en vente de cette saison raccourcie se fera en septembre. La communication sera intensifiée pour rester en contact avec le public durant l’automne. 

Notons qu’à ce jour, dans le contexte de la pandémie, de nombreuses incertitudes pèsent sur les milieux artistiques, tant au niveau national qu’international. En effet, les modalités d’exploitation des salles de spectacles ne sont pas claires pour la rentrée ; de même, en fonction de la situation sanitaire, il est difficile de prévoir les attentes du public, notamment en terme de fréquentation et de pouvoir d’achat. 

Le Festival Morges-sous-Rire aura lieu en juin 2021, sous une forme encore à définir, en fonction de l’état d’avancement des travaux sur l’ensemble du site, mais sans chapiteau ni café-théâtre.

haut

 

Coopération au développement


Le Conseil communal a voté un crédit de 32'000 francs pour la coopération au développement. Pour 2019, appuyée par la Fédération vaudoise de coopération Fedevaco, la Municipalité a retenu trois projets, deux au Burkina Faso et un au Salvador. 

Elle a alloué 11'200 francs à la Ferme pilote à Barga (Burkina Faso) de l’association Paysans solidaires, qui vise à augmenter la productivité des sols de manière durable en constituant un périmètre bocager. À terme, le lieu deviendra un centre de compétences et de formation pour toute la région Nord du pays. 

Le projet «Accès à l’eau et assainissement» au Salvador de Solidar suisse reçoit également 11'200 francs. Ce projet vise à permettre aux communes et comités locaux d’acquérir les compétences techniques pour exploiter et maintenir les systèmes de distribution d’eau et protéger les ressources hydriques sur leur territoire, dans des régions où 2 personnes sur 3 sont encore privées d’eau potable. 

Enfin, la Mission Evangélique Braille (MEB) reçoit 10'211 francs pour son projet de renforcement des écoles inclusives et spécialisées au Burkina Faso. Son objectif est d’améliorer la qualité de l’enseignement à l’égard des enfants handicapés de la vue dans les 5 écoles soutenues par la MEB et de promouvoir l’accès de tous à une éducation de qualité. Le projet comprend notamment un volet de formation des enseignants.

L’association Paysans solidaires travaille sur la productivité des sols
 Photo © FEDEVACO

haut

 

Gaz renouvelable


De la parole aux actes: la Municipalité a décidé d’injecter 5% de gaz renouvelable (produit principalement par des déchets organiques) dans le réseau de distribution de gaz de Morges. Elle s’est engagée à atteindre un taux de 10% de gaz renouvelable dans son réseau d’ici à 2035 dans le cadre de sa planification énergétique territoriale (PET). Cela représente une augmentation de 0,7% de gaz renouvelable, en moyenne, par an. Avec 5% comme base dès 2020, la Municipalité pose un jalon significatif pour atteindre cet objectif.

haut

 

Fondation Le livre sur les quais


La Municipalité a accepté de louer à la Fondation Le livre sur les quais une partie des locaux au 2e étage du bâtiment situé à la rue Dr-Yersin 1, dès le 1er juin 2020, représentant une surface d’environ 40 m2. Le bail est conclu pour une période allant du 1er juin 2020 jusqu’au 1er novembre 2020, renouvelable à l’échéance avec une durée déterminée d’une année.  Les locaux communs (salle de séance, WC, coin cuisine) seront partagés avec Région Morges.

haut

 

Consultation - Protéger le patrimoine bâti et archéologique


Les communes sont des acteurs clés de la protection du patrimoine culturel immobilier. La révision de la loi sur la protection de la nature, des monuments et des sites prévoit de sortir le volet bâti et archéologique du texte de loi de 1969 pour lui dédier un texte de loi spécifique. Le volet concernant la protection de la nature demeure, lui, inchangé.

Position de la Ville 

La Municipalité appelle de ses vœux une loi ambitieuse sur la protection de la nature. Il est regrettable, au vu de l’époque charnière que nous vivons concernant les enjeux environnementaux, que cette révision ne propose aucune modernisation pour la partie liée à l’environnement. La Municipalité appelle le canton a plus d’ambition. Concernant le nouveau projet de loi sur le volet bâti, la Municipalité juge regrettable le fait qu’il augmente considérablement les pouvoirs du canton au détriment des communes.

haut

 Calendrier des manifestations 

Esti’Livres

La Bibliothèque municipale a décidé d’annuler sa manifestation de l’été Esti’Livres. La manifestation est reportée: de nombreuses animations seront proposées en 2021 aux jeunes lecteurs. 
 

Le «Municipalité en bref» est désormais diffusé sous forme électronique. Conformément à son concept d'information active, la Municipalité de Morges communique des informations sur ses activités d'intérêt général au Conseil communal et aux médias.

Contact

Greffe municipal

Pl. de l'Hôtel-de-Ville 1
Case postale 272
1110 Morges 1

Horaires

du lundi au vendredi :
8h - 11h30
14h - 16h
Ou sur rendez-vous :
13h - 18h